Nos 10 hôtels coups de cœur en France

Par Marion P.Team TDMLe 09 06 2020

Comme chacun le sait, pour cette année 2020, il faudra sans doute revoir nos plans et envies d’évasion, et privilégier des escapades Made in France…

Et comme le tourisme ne s’arrête pas aux villes et régions, chez TDM, on a également décidé de mettre en avant nos hébergements coups de cœur découverts aux quatre coins de notre beau pays !

Alors en avant pour cette petite rétrospective de nos 10 hôtels / chambres d’hôtes coups de cœur en France :)

Le Château Les Carrasses :

Situé à Capestang, au milieu des vignes du Languedoc Roussillon, ce sublime hôtel de 59 chambres, suites et villas privées fut découvert par notre rédactrice Aline lors d’un blogtrip le long du Canal du Midi.

Outre le lieu en lui même et la décoration raffinée des chambres, le Château Les Carrasses propose également tout un tas de services pour petits et grands (court de tennis, terrain de volley-ball, piscine chauffée, pétanque, club enfant etc) ainsi qu’un délicieux restaurant.

Un lieu idéal pour poser ses valises quelques jours et partir à l’aventure dans ce joli coin de France. Pour plus d’infos, RDV ici.

Le Moulin du Roc :

Situé au cœur du Périgord, à proximité de la très jolie ville de Brantôme, le Moulin du Roc fût l’un de nos hôtels chouchou de l’année 2016 !

Aménagé dans un ancien moulin à eau du 17ème siècle, cet hôtel de charme familial est une véritable petite pépite. Avec seulement 15 chambres, ici tout n’est que calme et sérénité…

Outre ses espaces verts, son immense piscine, son terrain de tennis… le gros plus de cet hôtel de charme est sans nul doute son restaurant gastronomique et son étoile Michelin. Un véritable bonheur pour les papilles.

Encore un lieu idéal où poser ses valises pour partir à la découverte du Périgord. Pour en savoir plus, RDV ici.

Le Sofitel Golfe d’Ajaccio :

Autre coup de cœur hôtelier, découvert en 2015 cette fois : le Sofitel Golfe d’Ajaccio et sa vue extraordinaire sur la baie d’Ajaccio !

Situé à Porticcio, à la pointe de la presqu’ile, presque caché au bout d’un domaine privé qui lui permet de se tenir à l’écart de toute agitation, le Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa sea & spa (son nom complet) est un petit joyau posé entre mer et maquis.

Outre sa situation idéale proche d’Ajaccio et de nombreux points d’intérêts en Corse, le Sofitel Golfe d’Ajaccio est une merveille tant au niveau de sa vue (et de ses couchers de soleil !), que de son Spa ou encore de ses petits déjeuners !

Malgré les années, cet hôtel est resté gravé dans nos mémoires tant nous avions adoré ce lieu. Pour en savoir plus, RDV ici.

Le M de Megève :

Situé au cœur des Alpes, dans la très chic station de Megève, le M de Megève fut découvert par notre rédactrice Cécile lors d’un blogtrip hivernal.

Complétement rénové en 2014, ce sublime hôtel 5 étoiles est une véritable merveille pour ceux qui veulent vivre une expérience magique au milieu des montagnes.

Avec ses deux restaurants, son bar, son espace piscine / jacuzzi / hammam ainsi que son Spa Cinq Mondes, le M de Megève dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un hôtel de luxe.

Idéalement placé dans la station, le M de Megève est l’endroit parfait pour se ressourcer et visiter cette partie des Alpes… aussi bien en hiver qu’en été. Pour en savoir plus, RDV ici.

Le Nomad :

Découvert au retour d’un blogtrip en Israël, le NOMAD Hôtels est, depuis 2017, notre endroit incontournable où séjourner à deux pas de l’Aéroport Paris CDG.

En effet, situé à environ 10 minutes de l’aéroport Roissy CDG, l’Hôtel NOMAD est le lieu idéal pour poser ses valises entre deux voyages.

Avec ses chambres modulables à souhait et ultra connectées, séjourner au NOMAD Hôtels est une expérience étonnante et inoubliable !

Avec une démarche d’éco-responsabilité très poussée (vérification de votre consommation d’eau dans la salle de bain, tri sélectif partout dans l’hôtel, pompes à chaleur, et ventilation double flux avec centrale de traitement d’air à récupérateur d’énergie qui permettent de réguler la température des pièces centrales de l’hôtel, petit déjeuner bio etc), le NOMAD Hôtels est un modèle du genre !

Pour en savoir plus, RDV ici.

La Villa Côté Jardin :

Située en plein cœur de Saint Raphaël, cette sublime Maison d’Hôtes est un petit paradis où poser ses valises avant de partir à la découverte de la région.

Découvert en 2014, nous avions adoré notre séjour et notre rencontre avec les adorables propriétaires des lieux.

Avec sa belle façade de pierre et de brique, sa très belle verrière en ferronnerie industrielle (sous laquelle on vous servira un superbe petit déjeuner fait maison !), le tilleul centenaire qui trône dans la cour, ses chambres de style empire… Séjourner à la Villa Côté Jardin, c’est un peu comme être coupé du monde et du tumulte de la vie quotidienne.

Attention : La Villa Côté Jardin n’est ouverte que quelques mois par an (d’Avril à Octobre)… Les propriétaires profitant des autres mois de l’année pour voyager :) Pour en savoir plus, RDV ici.

Le Tsuba :

Découvert lors d’une escapade à Paris, l’Hôtel Le Tsuba est un de nos coups de cœur hôtelier de la capitale !

A deux pas de l’Arc de Triomphe et des célèbres Champs Elysées, Le Tsuba est l’endroit idéal où poser ses valises et partir à la découverte de Paris et de ses multiples attraits touristiques, culturels, gastronomiques…

Avec sa décoration “rétro-japonisante”, ses mosaïques, son salon cosy sous l’immense verrière, son bar, son espace Fitness & Spa, et son copieux petit déjeuner, le Tsuba est un petit bijou au cœur du 17ème arrondissement. Pour en savoir plus, RDV ici.

Le Legend :

Autre hôtel coup de cœur, découvert en 2016 lors d’une escapade entre filles, à Paris : Le Legend Hôtel !

Situé rue de Rennes, Le Legend Saint Germain by Elegancia (de son nom complet) est l’endroit idéal où poser ses valises pour un week-end 100% féminin.

Avec ses 38 chambres à la décoration champêtre et féerique, son petit déjeuner gargantuesque et délicieux, son petit patio, et sa situation idéale en plein cœur de Paris… que demander de plus ??

A savoir : Le groupe hôtelier Elegancia propose plusieurs autres hôtels aux quatre coins de la capitale (que nous avons également testé), vous trouverez forcément votre bonheur. Pour en savoir plus, RDV ici.

La Villa Lamartine :

Découvert en 2017, lors d’un blogtrip dans ma jolie région du Bassin d’Arcachon, l’Hôtel Villa Lamartine saura ravir ceux qui voudraient découvrir les paysages sublimes de ce petit coin du Sud-Ouest.

Proche de la gare SNCF d’Arcachon, des plages, des commerces et autres restaurants de la ville, cet hôtel 3 étoiles jouit d’un emplacement unique permettant de profiter des différentes attractions culturelles et historiques de cette jolie station balnéaire mais aussi de rayonner tout autour de la région du Bassin d’Arcachon.

Avec seulement 24 chambres joliment décorées, son petit salon cosy, sa salle à manger où vous pourrez déguster un délicieux petit déjeuner continental et le Tea Time ainsi que d’une jolie terrasse extérieure, l’Hôtel Villa Lamartine est un hôtel à taille humaine où l’on se sent comme un voyageur privilégié…

Pour en savoir plus, RDV ici.

Eklo :

Pour terminer ce petit top de nos hôtels coups de cœur en France, nous ne pouvions pas ne pas mentionner les hôtels Eklo !

Situés à Clermont-Ferrand, Lille, Le Mans, Le Havre et Bordeaux, ces hôtels d’un nouveau genre sont parfaits pour découvrir ces quelques villes et leurs régions.

Dans cet article, nous ne nous attarderons que sur celui que nous avons pu découvrir l’été dernier : Eklo Hotels Bordeaux.

Avec son concept d’hôtel économique et écologique, ses 127 chambres, son bar, son restaurant, son espace de co-working et sa jolie salle de réunion, Eklo Bordeaux, propose à ses voyageurs une nouvelle manière de penser “l’hôtel” !

A mi-chemin entre l’hôtellerie traditionnelle et l’auberge de jeunesse, on peut y séjourner seul ou en groupe. En effet, plusieurs types d’hébergements sont disponibles : chambre privative, chambre famille, dortoirs et même des studios et appartements en location. Plusieurs options sont également proposées dans ces hôtels “nouvelle génération” : acceptation des animaux, late check-out / early check-in / brunch le dimanche etc.

Pour en savoir plus, RDV ici.

En bref :

Cet été, nous n’aurons sans doute pas le choix que de rester en France, alors profitons-en pour redécouvrir notre beau pays et nos hôtels de charme :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 36 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 75 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages