Conseils : Comment choisir sa destination en France pour des vacances à la dernière minute ?

Par MarionTeam TDMLe 12 07 2022

Enfin, les grandes vacances sont là ! Les rues se désemplissent, le soleil rayonne, et les autoroutes sont saturées de bouchons. Quant à vous, vous n’avez toujours pas choisi où vous allez partir.

Il serait peut-être temps de s’y mettre non ?

Et comme il n’est jamais trop tard, voici les questions que vous devez vous poser pour trouver une destination à la dernière minute.

Mer ou montagne ?

Nous avons de la chance, notre beau pays, la France offre une mosaïque de paysages tous plus diversifiés les uns que les autres. Vous aurez donc l’embarras du choix en termes de destination !

Si vous êtes plutôt un aficionado des randonnées, alors il faudra opter pour la montagne. Le Jura se prête particulièrement bien à la marche et saura ravir les amoureux de la nature. Idem pour l’Auvergne, une région que nous adorons chez TDM, où une boucle de 200 km permet de découvrir les nombreux lacs de la région, ainsi que ses célèbres volcans.

Côté mer, vous serez également servi, puisque les côtes françaises attirent des touristes venus du monde entier. À l’Ouest, rendez-vous en Bretagne où la Côte d’Émeraude offre à ses visiteurs des paysages de carte postale.

En descendant plus au Sud dans l’Ouest, c’est le paradis des surfeurs que vous pourrez découvrir, avec des spots comme Biscarosse ou
bien encore Lacanau. Sans oublier l’incontournable Bassin d’Arcachon.

Puis, encore plus au Sud, la superbe Côte d’Azur est particulièrement réputée pour la beauté de ses plages et son art de vivre.

Pour trouver un séjour en France, et si vous ne voulez pas vous embêter à tout organiser en catastrophe à la dernière minute (et notamment la recherche d’hébergement), vous pouvez consulter toutes les destinations disponibles sur le site du Club Med, qui possède des Resorts un peu partout dans l’Hexagone.

Quel climat ?

Si vous êtes en quête d’un peu de chaleur, alors le Sud sera davantage fait pour vous. Les températures y sont plus chaudes et vous pourrez sans aucun doute parfaire votre bronzage.

Au contraire, celles et ceux qui redoutent un peu la chaleur préféreront la fraîcheur de la côte Ouest, voire du Nord.

À vous de décider quel type de climat est le plus adapté, en particulier si vous partez avec des enfants en bas âge et qu’il faut éviter le soleil.

Quel budget ?

C’est très certainement le principal critère qui influence les Français dans le choix de leur destination.

En effet, certains endroits en France sont plus coûteux que d’autres en fonction de leur popularité et de l’affluence de touristes. Par exemple, la Côte d’Azur peut s’avérer très chère si vous ne vous y êtes pas pris à l’avance.

Pour un voyage de dernière minute, il vaudra donc mieux miser sur des destinations moins prisées des visiteurs et plus éloignés des grandes villes.

Quel moyen de locomotion ?

Il faut évidemment prévoir le prix des transports dans votre budget. Au dernier moment, vous pourrez peut-être bénéficier de tarifs avantageux, mais, le plus souvent, le coût des trajets est très élevé en pleine saison. Le bon plan : regarder les solutions de covoiturage, qui vous permettent d’économiser et d’être dans une démarche plus écolo !

Pensez également au train, qui peut être relativement abordable si vous profitez de réductions.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 38 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 88 articles et 31 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages