France : A la découverte du Massif des Vosges (épisode 2)

Par TomTeam TDMLe 20 03 2018

Le Massif des Vosges, chaîne d’environ 6000km², est souvent rendu célèbre par son Grand Ballon (1424m) et l’arrivée ces dernières années du Tour de France comme étapes de moyenne montagne.

Moins prisée que les Alpes, la région n’a pourtant pas à rougir de ce qu’elle a à offrir en termes d’activités à la fois hivernales mais aussi estivales !

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à un nouveau blogtrip et de visiter une partie du Massif des Vosges. Un voyage rendu possible par l’agence aiRPur, et le Comité de promotion touristique collective du Massif des Vosges.

Et après vous avoir présenté la première partie de ce voyage presse dans un précédent article, en avant pour le deuxième volet de ce périple réalisé dans le massif des Vosges !

Cette fois, direction la “partie Sud” du massif, dans les département des Vosges, à la station Ermitage Frère Joseph, également appelée « les pistes du Ventron ». La station se situe sur la commune de Ventron (prononcez « Venntron »), et a la particularité d’être située en plein cœur du massif.

Un cadre qui rime avec calme et nature… Plus qu’une station de ski, c’est une station de montagne idéale pour les activités d’hiver autant que pour les activités plus estivales. Le site est d’ailleurs classé Natura 2000.

Le point culminant s’élève à 1150m. Côté alpin, la station comprend 7 remontées mécaniques pour 10km de pistes, avec une partie en neige de culture depuis 1998. Une nouvelle fois, c’est un lieu idéal pour apprendre le ski, en famille, d’autant plus que des cours ESF y sont disponibles.

Côté nordique, nous trouvons environ 11km de pistes, la station faisant le lien avec Bussang et ses 30km de pistes.

Elle a d’ailleurs vocation à diversifier ses activités traditionnelles et à travailler durant toute l’année sur des activités diverses. En témoignent les investissements actuels qui concernent 3500m² de bâti, et qui vont notamment voir fleurir un SPA, un centre de remise en forme (avec activités méditation, stretching, etc. avec des professionnels brevetés), un espace dédié aux séminaires d’entreprise…

Pour couronner ce tour d’horizon du massif des Vosges, direction une autre station familiale, la Planche des Belles Filles ! Cette station a d’ailleurs plusieurs fois été sur le devant de la scène grâce à des arrivées du Tour de France sur son mur à plus de 20%.

Elle propose 26km de ski nordique reliant le ballon d’Alsace, des sentiers de raquettes, un piste de luge, ainsi qu’un parcours « tubing » où petits et grands descendent une piste à l’aide d’une bouée ! Rigolade assurée :)

Côté alpin, son domaine est composé de 6 pistes. Au point culminant, à 1148m d’altitude, et au Monument du Souvenir Français, prenez votre appareil photo : si le temps est dégagé, vous pourrez prendre quelques clichés avec vue imprenable sur les Alpes. Au coucher du soleil, les couleurs sont également sublimes sur l’ensemble du massif..

Une fois n’est pas coutume, l’été est aussi propice à des activités diversifiées telles que le roll’herbe (trottinette tout terrain), tubing, trail et bien sûr randonnée. Une station incontournable donc pour des activités ludiques et familiales… hiver comme été !

Et si comme moi vous souhaitez participer à une activité assez originale : testez la construction d’un igloo, avec Eric WROBEL, de l’association Regards Insolites.

Eric est guide et accompagnateur de montagne. Comme le nom de son association l’indique, il vous fera découvrir sa région d’un point de vue insolite, au travers d’activités très variées : randonnées, fabrication d’igloo et de cabanes, fabrication d’œuvres d’art avec les éléments naturels, ou encore survol du massif des Vosges avec avion touristique… Et ce, une fois de plus été comme hiver !

Une découverte et un coup de cœur pour cette activité.

Avec toutes ces différentes activités, le Massif des Vosges regorge donc de surprises pour petits et grands.

Une évasion naturelle insoupçonnée, familiale, calme et du coup très appréciable pour un séjour parfois hors des sentiers battus… chez nous en France !

 

Photos de Tom Raoux pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Tom, 29 ans

Ayant étudié en école de commerce, j'ai eu l'opportunité ces dernières années de vivre à l'étranger et plus récemment, de voyager plus occasionnellement. J'ai pris goût à ces aspects découverte, aventure, inconnu, adaptation, etc. qui donnent pour moi une vraie valeur ajoutée au voyage, et permettent une immersion totale dans les cultures qu'on découvre !
Tom, 16 voyages et 13 pays au compteur, a signé 19 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages