France : A la découverte du Massif des Vosges

Par TomTeam TDMLe 13 02 2018

Le Massif des Vosges, chaîne d’environ 6000km², est souvent rendu célèbre par son Grand Ballon (1424m) et l’arrivée ces dernières années du Tour de France comme étapes de moyenne montagne.

Moins prisée que les Alpes, la région n’a pourtant pas à rougir de ce qu’elle a à offrir en termes d’activités à la fois hivernales mais aussi estivales !

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de participer à un nouveau blogtrip et de visiter une partie du Massif des Vosges. Un voyage rendu possible par l’agence aiRPur, et le Comité de promotion touristique collective du Massif des Vosges.

En avant pour un premier tour d’horizon de cette belle région et de l’ensemble du Massif, côté Nord !

Le Lac Blanc d’Orbey :

Tout d’abord, direction le Lac Blanc dans le Haut-Rhin, situé sur la commune d’Orbey, et accessible par le Col du Bonhomme à 949m d’altitude. Depuis Colmar, le parcours vallonné jusqu’au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est une terre propice aux vignobles, idéale pour découvrir les crus locaux.

Passé le col, on arrive peu après au Lac Blanc et à sa station de sports d’hiver. Le domaine alpin du Lac Blanc culmine de 900 à 1200m, et propose une petite dizaine de pistes pour tous niveaux, allant de pistes vertes à noires.

Comme l’ensemble du Massif des Vosges, cette station est très accessible, particulièrement adaptée aux familles, pour débuter ou perfectionner son niveau en toute quiétude.

La station offre également un domaine nordique de 66km, labellisé So Nordic, gage de qualité !

Pour les non skieurs, pas d’inquiétude, d’autres activités sont envisageables : luge, randonnée en raquettes… ou encore activités avec chiens de traineaux !

Une chouette balade que nous avons pu découvrir grâce à la ferme nordique « la Petite Finlande » / Chemins du Nord. Passionnés de nature et des peuples du Nord, Anne-Lise et Frédéric proposent une palette d’activités à la fois estivales et hivernales : des balades en traineaux (à la fois tirés par des huskys, rennes, ou chevaux), de la cani rando, cani trottinette…

Avec eux, une trentaine de huskys tous aussi adorables les uns que les autres, l’idéal pour petits et grands de découvrir d’une autre façon le Massif des Vosges.

En été, la station dispose notamment d’un parc d’aventures (accrobranche etc.), ou encore d’un bureau d’accompagnateur de moyenne montagne. De plus, cette jolie station est située au croisement de trois GR d’envergure : GR5, GR531 et G532, permettant aux randonneurs une immersion naturelle imprenable dans le massif des Vosges !

Autre activité purement estivale de la station : le parcours pieds-nus, oui oui pieds-nus ! Sur 1,2km, on découvre les environs en participant à un parcours ludique et éducatif.

Gerardmer :

Plus loin, direction Gerardmer et son lac du même nom, à une trentaine de kilomètres plus au sud.

Gerardmer dispose aussi d’un domaine Alpin, avec 40km de pistes (2ème domaine skiable du massif des Vosges) dont une piste de 2900m, la plus longue des Vosges ! Cette station labellisée “famille plus” propose un accueil de qualité et adapté aux familles, tant au niveau des activités variées que des solutions d’hébergement, de transport, etc.

La station dispose de 19 remontées mécaniques (téléskis + télésièges) et a massivement investi dans les équipements pour de la neige de culture. Cette station dynamique propose aussi des sessions de ski nocturne (les samedis, et les jeudis en période scolaire). Un centre de formation ESF est y également présent.

Côté nordique, ne passez pas à côté du domaine des Bas-Rupts, que vous pouvez rejoindre depuis la station alpin de Gerardmer. Le domaine propose 30km de pistes balisées, reliées avec les domaines Xonrupt et La Bresse, pour un total de 100km de pistes.

Cette station à taille humaine m’a permis de découvrir le biathlon grâce à Sylvie Triboulot de l’agence Sens à Sons Nature ! Sylvie propose une initiation sans difficulté de ce sport combinant effort physique intense et concentration à toute épreuve, accessible pour adultes ou en famille.

L’été, Sylvie a crée un parcours ludique autour du lac de Retournemer. Cette activité paisible est axée sur la découverte des sons liés à la pierre, le bois ou encore l’eau, au travers d’une balade simple de 2km.

Et côté restauration ??

Car le charme d’une région, c’est aussi son offre culinaire !

De ce côté-là, j’ai pu déjeuner à l’auberge du Blancrupt à Orbey, située à la station du Lac Blanc. Cette auberge au décor d’altitude propose des plats typiques alsaciens et lorrains, et notamment le repas marcaire !

Ce repas se compose en général d’un potage ou d’une part de tourte en entrée, de viande de porc fumée en plat chaud accompagnée des Roïgabrageldi (pommes de terre coupées en lamelles cuite pendant plusieurs heures dans du beurre, avec oignons et lard), du fromage Munster (AOC locale), et enfin d’un dessert type tarte aux myrtilles. Et autant vous le dire de suite : inutile de prévoir autre chose qu’une sieste après ce copieux repas !

A Gerardmer, j’ai aussi eu l’occasion de tester deux adresses incontournables aux styles différents :

  • Le Beau Rivage, un hôtel-restaurant avec une terrasse panoramique et une vue imprenable sur le lac. Pour des plats plus proches de la cuisine traditionnelle française, avec des mets raffinés, en mode “bistrot”, dans une ambiance et une déco cosy !
  • L’Hors du Temps, adresse plus récente et au style plus contemporain. Le chef propose des ingrédients frais et de saison, avec des assiettes bien françaises, raffinées et très bien soignées. Ne manquez pas l’assiette de fromage et son succulent Sainte Maure de Touraine ! Une des meilleures adresses gastronomiques de Gerardmer, sans nul doute !

Voici pour ce premier tour d’horizon du massif des Vosges, en passant par les départements des Vosges et du Haut-Rhin…

Le massif ne s’arrête évidemment pas là : prochainement, découverte d’une partie plus méridionale, par le département des Vosges et la Haute-Saône !

Stay Tuned les amis :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Tom, 29 ans

Ayant étudié en école de commerce, j'ai eu l'opportunité ces dernières années de vivre à l'étranger et plus récemment, de voyager plus occasionnellement. J'ai pris goût à ces aspects découverte, aventure, inconnu, adaptation, etc. qui donnent pour moi une vraie valeur ajoutée au voyage, et permettent une immersion totale dans les cultures qu'on découvre !
Tom, 16 voyages et 13 pays au compteur, a signé 19 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages