France : Escapade dans le parc régional du Verdon !

Par JérômeTeam TDMLe 31 07 2016

Le parc naturel régional du Verdon, célèbre pour ses gorges les plus profondes d’Europe et ses eaux bleues turquoises, est situé dans le sud-est de la France.

Chaque année ce petit coin de paradis français attire les amoureux de la nature et des activités de plein air… une destination idéale pour petits et grands !

En effet, impossible de s’ennuyer là-bas tant les activités sont nombreuses !

Ce sublime parc s’étend sur 188 000 hectares dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Il est composé de sept paysages touristiques différents parmi lesquels on compte notamment les Gorges du Verdon, point touristique le plus important de la région… attirant plus d’un million de visiteurs chaque année ! Oui oui rien que ça !

Alors si vous êtes des amoureux de la nature, ce parc est l’endroit idéal pour passer des vacances ou simplement y aller le week-end le temps d’une escapade.

Entre les jolis villages médiévaux et la quantité d’activités sportives, il y a de quoi faire dans le Parc du Verdon !

Allez hop en avant pour un petit tour d’horizon !

LES VILLAGES :

Commencez par prendre de la hauteur en partant visiter le village médiéval de Rougon en plein cœur du parc. Haut perché et niché au pied des vestiges de son château médiéval, Rougon offre un magnifique panorama sur le défilé du Couloir Samson du canyon du Verdon.

Plus bas, en prenant la route (environ 20 minutes) ou en marchant une bonne trentaine de minutes, vous pouvez accéder au Point Sublime, qui offre alors une superbe vue sur l’entrée des Gorges du Verdon !

IMG_1927

Plongez ensuite dans l’histoire de la région avec Moustiers-Ste-Marie, village célèbre notamment pour son artisanat : la faïence. Au pied de magnifiques falaises, la commune fait partie des plus beaux villages de France.

Un peu à l’est du parc, le village d’Entrevaux mérite le détour. Si vous aimez les ambiances pittoresques, ici vous êtes servis !

IMG_1845

Avec sa Citadelle érigée du temps de Louis XIV afin de protéger la frontière Alpine et le Var ainsi que ses calmes petites ruelles qui sauront à coup sûr vous séduire, sans oublier l’intérieur coloré de sa Cathédrale…

IMG_1853

LA BAIGNADE :

Les différents barrages de la région ont permis la formation de lacs artificiels tels les lacs de Sainte-Croix et celui de Castillon. Un peu plus loin dans le parc, vous pouvez aussi rejoindre le lac d’Esparron.

IMG_20160718_190041159

Vous pourrez bien entendu louer pédalos, paddle, kayak and co pour profiter de ces beaux lacs à la couleur vert lagon… une eau d’une teinte exceptionnelle due au fluor et aux micro-algues contenues dans le Verdon.

Si vous préférez les cours d’eau naturel et leur fraîcheur, il existe bon nombre d’endroits pour rejoindre le Verdon depuis la route le longeant. Celle entre Castellane et le Point Sublime par exemple.

Toutefois, attention aux lâchers d’eau si votre envie de baignade se situe en aval d’un barrage hydroélectrique. Des panneaux de signalisation sont installés afin de vous prévenir des risques.

LES ACTIVITÉS SPORTIVES :

Le parc regorge d’activités sportives en tout genre. Mais il est surtout connu pour le canyoning, le rafting et la randonnée aquatique.

Ceci dit, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’eau, vous pouvez faire de la randonnée, du VTT, de l’escalade, de la spéléo, de l’équitation… Bref, dans le Parc du Verdon il y en a pour tous les goûts !

IMG_1838

IMG_2005

Pour les fanas de rando, ne passez pas à côté du sentier Blanc-Martel, qui est une partie du GR4 !

Partant du chalet de la Maline, vous remontez le Verdon pendant 15km pour arriver au Point Sublime. Comptez 6 à 7h de randonnée avec 600m de dénivelé et quelques passages délicats mais pas insurmontables… Et croyez moi, vous ne serez pas déçus de l’effort ! Petit plus et pas des moindres : des navettes existent pour revenir à votre point de départ.

Pour ce qui est de l’activité phare du parc régional du Verdon, c’est-à-dire le canyoning, vous aurez le choix entres plusieurs canyons en fonction de votre niveau. Les amateurs comme les plus confirmés y trouveront leur compte…

Et si vous avez peur des sauts ou des toboggans naturels, il est toujours possible de les éviter !

IMG_1897

Pour cette petite escapade nous avons été accueillis par l’équipe d’Aqua Verdon sur le canyon du Jabron. Merci à notre guide Greg, qui nous a permis de passer un super moment au milieu de ce magnifique canyon !

 

Photos de Jérôme Scherer pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Jérôme, 28 ans

Passionné de cinéma et de littérature, mais quand même derrière les voyages. J'aime les grands espaces, la nature, les randonnées. Rencontrer les locaux est une priorité dans mes voyages. Grand amoureux du Canada, de l'Estonie et du Portugal.+ de 30 000 km en stop à mon actif.
Jérôme, 43 voyages et 34 pays au compteur, a signé 18 articles et 3 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages