USA : Découvrir La Nouvelle Orléans autrement !

Par NadègeTeam TDMLe 16 03 2024

La Nouvelle Orléans… qui n’a jamais rêvé d’y aller en entendant parler de cette ville au passé historique si riche et lié à notre Histoire de France ?

Qui ne pense pas « culture », « histoire », « musique » et  « jazz » et entendant prononcer le nom de cette ville mythique des USA ?

Pour Noël et célébrer la nouvelle année, nous nous sommes envolés pour un roadtrip aux USA… Cette fois, direction la Louisiane !

Au programme de ce nouveau voyage au Pays de l’Oncle Sam : découvrir La Nouvelle Orléans (NOLA pour les intimes) et la région tout autour.

Mais par où commencer nos visites ? Comment faire pour connaitre au mieux toute l’histoire de cette ville mythique ? Ses subtilités ? Où aller boire un pot ? Où nous poser ?

Avant de partir à La Nouvelle Orléans :

On ne le répétera jamais assez, mais dès que vous voyagez hors de l’Union Européenne, prenez une assurance voyage et santé !

En effet, la souscription à une assurance peut s’avérer indispensable dans des situations telles que : l’annulation tardive d’un voyage / le rapatriement en cas de problèmes de santé / perte ou vol des bagages etc.

Certes, la souscription à une assurance engendre des frais au moment de la réservation de votre voyage, mais la vie réserve bien souvent des imprévus… Mais quelques dizaines d’euros deviendront anecdotiques face à une situation inattendue (voire dramatique : accident, hospitalisation, décès d’un proche).

Code promo spécial TDM : Bénéficiez de 5% chez notre partenaire HeyMondo ! Pour profiter de la remise lors de votre voyage aux USA, il vous suffit de souscrire à l’assurance voyage HeyMondo, en passant par notre lien spécial TDM !

Découvrir La Nouvelle Orléans avec l’agence Voyage en Français :

Même si nous parlons anglais, nous ne sommes pas bilingues (d’autant plus que les accents des États du Sud des USA ne sont pas les plus faciles à comprendre, croyez-moi !).

Alors pourquoi ne pas tester une visite guidée avec un guide francophone installé à NOLA depuis longtemps ?

Pour découvrir La Nouvelle Orléans hors des sentiers battus, nous sommes passés par l’agence Voyage en Français.

Une agence de voyage bordelaise, qui propose des visites guidées en français, dans plusieurs grandes villes américaines (et dans certaines capitales européennes !).

Pour notre découverte de NOLA, nous avons choisi la visite nous permettant de nous immerger dans le célèbre « Vieux Carré » (le French Quarter) en compagnie de Jeremy, le guide de l’agence.

Au programme de cette passionnante balade avec Jeremy : une plongée dans tout le passé historique de ce quartier et de cette ville, de l’époque espagnole qui a inspirée l’architecture magnifique de ce vieux quartier, à l’époque où la Louisiane appartenait à la France (de Louis XIV à Napoléon, et qui s’étendait alors bien au-delà de l’État actuel).

Nous avons aussi pu comprendre pourquoi la culture créole y est toujours si présente aujourd’hui…

Nous avons pu sillonner les rues les plus intéressantes, découvrir les monuments les plus anciens avec toutes les explications nécessaires.
Mais aussi flâner au bord du fleuve Mississipi et comprendre son rôle essentiel dans cette région.

Cette visite dure un peu plus de 3 heures, une durée idéale pour pouvoir se promener et découvrir la fameuse rue Bourbon si animée avec ses bars, ses restaurants, puis passer par le French Market, arpenter ensuite la magnifique rue Royale et ses somptueuses demeures, flâner dans les parcs, et écouter les musiciens installés un peu partout dans la ville etc.

Tout ceci, accompagné de plein d’anecdotes et de petits conseils pour vos autres visites ailleurs dans la ville.

Une superbe visite donc, à ne pas louper afin de se laisser guider pour découvrir cette ville au charme incroyable en compagnie d’un local !

A savoir : Pour les fans de musique, sachez que l’agence Voyage en Français propose également une visite guidée sur ce thème :)

Petit conseil spécial TDM : Après votre visite guidée, faites une pause gourmande au « Café du Monde » pour y déguster ses célèbres beignets… Un Must-Eat de La Nouvelle Orléans !

Les autres quartiers à ne pas louper à La Nouvelle Orléans :

Au-delà de cette visite guidée et de ce quartier emblématique du centre de La Nouvelle Orléans, sachez qu’il y a plusieurs autres quartiers à explorer !

Mon coup de cœur : le quartier de Garden District. Un quartier (un peu éloigné du French Quarter) où vous découvrirez des demeures toutes plus magnifiques les unes que les autres. Beaucoup d’entre elles ont une belle histoire (expliquée grâce à de petits panneaux), il est donc aisé de flâner seul et apprécier les lieux.

Petit conseil spécial TDM : Pour les fans de cinéma et de littérature, ne loupez pas la demeure ayant servi de décor au film « L’étrange histoire de Benjamin Button », ainsi que la maison où Anne Rice rédigea « Entretien avec un vampire » !

Vous vous baladerez entre des petites maisons en bois et de somptueuses demeures de style colonial, avec plusieurs parcs et espaces verts… une véritable bouffée d’oxygène.

Pour accéder à ce magnifique quartier, prenez le très célèbre « Charles Streetcar » (le vieux tramway en bois) à l’angle de Canal Street et de Carondelet Street jusqu’à l’angle de Jackson Avenue et Louisiana.

A savoir : Prix d’un ticket : 1,25$. Prix pour 24h illimité : 3$. Prévoir la somme exacte !

Autre quartier historique de La Nouvelle Orléans : Treme et le parc Louis Armstrong !

Berceau du jazz et de la culture afro-américaine. et situé à la lisière du « Vieux Carré » (French Quarter), Treme est un petit quartier majoritairement noir, jadis mal famé, mais qui vous permettra de découvrir une autre facette de Nola, plus authentique et moins touristique. Et pour ceux qui aiment la cuisine africaine, c’est à Treme qu’il vous faut aller :)

Ne manquez pas de flâner dans l’agréable parc Armstrong et autour de Congo Square… Ambiance afro-américaine garantie !

Petit tips spécial TDM : Le parking dans le quartier de Treme est à 20$ par jour alors que ça tourne plus autour de 45$ à 55$ par jour dans les autres quartiers.

Juste à côté de Treme, ne loupez pas le Faubourg Marigny !

Connu pour ses bistros cajuns (ne manquez pas d’aller déguster un Po Boys !), ses bars bohèmes et ses clubs de jazz (notamment dans la Frenchmen Street), ce quartier coloré avec ses maisons de style créole, accolées les unes aux autres, a des airs de petit village.

Amateurs de jazz, c’est ici qu’il faudra passer vos soirées !

Autres idées de balades près de La Nouvelle Orléans :

Si vous souhaitez aller vous promener dans un paysage de bayou sans faire beaucoup de route : il y a un petit parc entre le centre-ville et l’aéroport, c’est le Jean Lafitte Swamp National Parc. Entièrement gratuit.

Une autre découverte à faire dans les alentours de La Nouvelle Orléans avec une voiture : empruntez la route qui vous mène au lac Pontchartrain et allez découvrir le Lake Pontchartrain Causeway. Le plus long pont du monde (à sa construction en 1956) avec ses 23 miles (soit 38.422kms) qui traverse le lac Pontchartrain du nord au sud, permettant ainsi un accès à l’autre rive sans avoir à faire un immense détour.

A savoir : Si vous l’empruntez dans le sens Nouvelle Orléans vers Metairie, il est gratuit (dans l’autre sens le péage est de 3$). Profitez ensuite des bords du lac sur Métairie, un magnifique parc qui borde le lac Pontchartrain.

En Bref :

Évidemment la Louisiane ne se résume pas qu’à La Nouvelle Orléans, il y a des tas de merveilles à découvrir dans cet État du Sud des USA…

Mais un conseil aux amoureux des States, foncez !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Nadège

Mon envie de voyager et découvrir comment vivent les « autres » a commencé par un séjour en Angleterre, mais je crois que la "fièvre" du voyage ne m'a plus quittée lors de la découverte du grand sud algérien et des hauts plateaux du Tassili n'ajjer… Depuis mon sac à dos s’est transformé, mes appareils photos ont un peu évolué, mais j’ai toujours ce même plaisir de bouger et aller découvrir un "ailleurs" : un week-end à me balader au bord de la mer ou dans une belle capitale, un séjour chez des amis en plein désert à échanger sur nos modes de vies… "Besoin de partir pour mieux revenir et mieux repartir" ...
Nadège, 60 voyages et 27 pays au compteur, a signé 13 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages