Menu 

J’ai testé : La compagnie aérienne XL Airways

Ça y est l’envie de repartir en voyage vous démange, vous passez vos soirées à éplucher les forums et autres sites internet afin de trouver LA vraie bonne compagnie aérienne fiable et peu chère qui vous emmènera découvrir une nouvelle région de notre jolie planète ? Chez TDM, nous l’avons trouvée !

Alors attachez vos ceintures et décollez avec XL Airways !

Par Tom - 16 janvier 2016

Dans le cadre de mon blogtrip en Floride, j’ai récemment eu l’occasion de voyager avec la compagnie française XL Airways, basée à Roissy-CDG.

Connue jusqu’en 2006 sous la dénomination “Star Airlines”, puis rebaptisée XL Airways, cette compagnie s’est au fil du temps diversifiée et spécialisée dans les vols touristiques vers de multiples destinations : notamment les USA (NYC, San Francisco, Miami et Los Angeles dès le 1er juin 2016), avec des vols presque toute l’année (de mars à novembre ainsi qu’aux vacances de Noël), vers les Caraïbes (Cancun, Punta Cana, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Samana depuis décembre 2015), et vers l’Ile de la Réunion.

Un panel somme toute assez classique en matière de destinations, mais qui s’est peu à peu élargi, en proposant des vols réguliers et toujours plus nombreux.

Les départs sont possibles au départ de Paris Roissy, et aussi Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse pour certaines destinations, et Lille pour le moyen-courrier, au prix d’une tarification abordable : la compagnie se positionne de ce point de vue-là plutôt sur du “low fare”, avec des vols moins chers que sur les autres compagnies aériennes… sans pour autant que le service en soit affecté !

Et avec des vols pour les USA, Martinique, Guadeloupe commençant aux alentours de 400€ A/R… On aurait tort de s’en priver non ?

La flotte est facilement reconnaissable par son flocage XL bleu ciel. La compagnie dispose d’Airbus A330-200 et 300 pour les vols long-courriers, et de Boeing 737-800 pour les moyen-courriers. Évidence s’il en est, il reste important de souligner que le personnel de bord est accueillant, agréable, accessible, et serviable depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage ; on se sent accompagné à tout moment et dans toutes les situations…

Pour ceux qui le souhaitent, la compagnie propose des plateaux premium dans sa Collection du Monde avec des plats aux saveurs sud-ouest/terroir, italien, orientales ou thaï. Avec un tel choix comment de pas se sentir déjà en vacances à l’autre bout du monde… tout en étant audessus des nuages ! Il y a aussi la possibilité de commander un plateau végétarien, halal, casher ou spécialement adapté aux enfants avec une box…

Attention cependant, ces repas « Collection du Monde » sont à réserver en ligne avant le voyage au prix d’une vingtaine d’euros sur tous les vols long-courrier au départ de Paris et sur certains au départ de province, que ce soit en classe Eco ou en classe Premium Galaxie. Ces plateaux repas sont en effet des plateaux plutôt haut de gamme, et il n’est pas obligatoire de voyager en classe Premium Galaxie pour avoir le plaisir de les découvrir !

Pour ceux qui ne souhaitent pas les réserver, il y a évidemment une prestation comprise dans chacune des classes : en Eco il y a un plateau repas avec entrée, plat chaud, fromage, dessert, pain, eau, thé ou café et une collation (sur les vols de plus de 10h). En classe Premium Galaxie, vous aurez droit à une prestation spéciale comprenant une coupe de champagne de bienvenue, un repas de qualité avec le choix entre plusieurs plats, une sélection de vins bouchés puis plus tard une pause douceur et une collation avant d’arriver !

Et pour combler toutes les envies, XL Airways propose également une sélection d’encas salés et sucrés ainsi que des boissons avec supplément.

bagages-informations-xl

Sont également à disposition des voyageurs un petit “kit” rassemblant tout le nécessaire afin de passer un agréable vol : brosse à dents, dentifrice, boules Quies, chaussettes, peigne et bien sûr masque de sommeil… De quoi atterrir frais et en pleine forme pour le début de vos vacances !

Ce kit est gratuit pour les passagers Premium Galaxie, et en vente dans la boutique de bord pour les passagers de la classe Eco.

Côté divertissement, des téléviseurs sont disposés au centre ainsi qu’à droite et à gauche de l’appareil, avec une sortie jack au niveau de l’accoudoir pour les écouteurs. Les diffusions sont variées et récentes. Mais le point fort d’ XL Airways ici est sans conteste le fait de proposer des tablettes Samsung à la location et ce pour l’intégralité du voyage, pour un petit montant de 10€ !

Compris dans cette tablette : un choix de quelques films récents, des jeux divers, des magazines récents et un espace dédié aux enfants (dessins animés et jeux)… Bref, petits ou grands, audiovisuel ou lecture, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Le temps peut parfois sembler plus long en avion, selon notre capacité à dormir ou selon les voisins dont on se serait bien passés… Pour le coup, entre le décollage, le repas, la collation et cette tablette, le trajet passe comme une lettre à la poste… même sur un vol de plus de 8 heures.

Cette offre connaît d’ailleurs un franc succès et même si cela demande sans doute une logistique importante de la part de la compagnie, elle gagnerait à être élargie…

visuel_xl-airways

En bref, et s’il fallait résumer en quelques mots cette première expérience sur XL Airways : des destinations variées, des vols réguliers et pour des prix abordables ! Cette modeste compagnie sur le plan de la renommée propose une offre multiple mais simple, claire et accessible.

Avec en prime, l’impression de moins subir le voyage qu’à l’ordinaire… Et ça c’est tout sauf négligeable.

Par Tom

Ayant étudié en école de commerce, j'ai eu l'opportunité ces dernières années de vivre à l'étranger et plus récemment, de voyager plus occasionnellement. J'ai pris goût à ces aspects découverte, aventure, inconnu, adaptation, etc. qui donnent pour moi une vraie valeur ajoutée au voyage, et permettent une immersion totale dans les cultures qu'on découvre !

  • 19
    articles
  • 14
    voyages
  • 13
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire