Conseils : Comment bien organiser un roadtrip aux USA ?

Par BaptisteTeam TDMLe 18 07 2025

Partir en roadtrip aux États-Unis est un rêve pour beaucoup de voyageurs. Des grands espaces aux parcs nationaux mythiques, en passant par la traversée de villes emblématiques, les USA offrent un terrain de jeu exceptionnel pour tous les amoureux de roadtrip !

Et si vous nous suivez depuis longtemps chez TDM, vous savez sans doute que les roadtrips on adore ça… Et en particulier aux USA :)

D’ailleurs on rentre tout juste de notre 12ème roadtrip au Pays de l’Oncle Sam, il était donc temps de concocter un petit guide afin de vous aider au mieux à bien organiser votre futur roadtrip aux USA :)

Mais avant de vous donner tous nos conseils, il est de notre devoir de vous mettre en garde, si vous partez en roadtrip aux USA, immanquablement vous voudrez y retourner encore et encore… c’est un des nombreux aspects magiques de ce pays, mais bon on vous aura prévenus :)

Dans un premier temps, sachez qu’un roadtrip aux USA, ça se prépare en amont… et avant de vous plonger dans la recherche des billets d’avion, de la voiture de location et des hébergements, choisissez la région que vous souhaitez explorer (parcs nationaux / villes) et la période à laquelle y aller.

Définir la durée et les régions à explorer durant votre roadtrip aux USA :

Deux questions essentielles à vous poser :

  • Combien de temps partez-vous ? Un minimum de 15 jours / 3 semaines est idéal pour un roadtrip dans l’Ouest, mais une semaine, voire 10 jours peuvent suffire pour la côte Est ou la Floride.
  • Quelles régions souhaitez-vous découvrir ? L’Ouest américain (Californie, Utah, Arizona, Nevada) est un incontournable, mais le Sud (Floride, Louisiane, Texas), la Nouvelle-Angleterre (Massachusetts, Vermont, Maine) ou encore les Rocheuses (Montana, Idaho, Wyoming), la côte Pacific North West (Oregon, Washington State), voire même Hawaii ont aussi leur lot de merveilles.

Créer un itinéraire de roadtrip adapté à vos envies :

  • Listez les lieux incontournables (parcs nationaux, routes et villes mythiques).
  • Pensez à l’équilibre entre trajets et visites. Évitez de trop vouloir en faire, un roadtrip aux USA c’est toujours fatiguant !
  • Optez pour un circuit en boucle (départ et arrivée dans la même ville, billet d’avion A/R) ou linéaire (arrivée et départ différents, avec un billet « multi destinations »).

Petit Conseil : Pensez à Google Maps pour créer votre itinéraire. Hyper facile et pratique pour avoir une idée des distances / heures de route entre vos différentes étapes. Et évitez plus de 300 à 400 km/jour afin de profiter au mieux des étapes et des paysages.

Choisir la période idéale pour votre roadtrip aux USA :

Le climat varie énormément d’un État à l’autre.

La meilleure période pour explorer les États-Unis est généralement le printemps (avril à juin) et l’automne (septembre à novembre) offrent des températures agréables, une affluence moindre, et des prix plus doux sur l’ensemble du territoire. Les parcs nationaux de l’Ouest sont particulièrement beaux à cette période, alors que la côte Est et la Floride se visitent idéalement dès la fin de l’hiver ou au début du printemps.

A savoir : Dans certaines régions comme le Nord-Ouest, des secteurs restent inaccessibles au printemps à cause de la neige (Yosemite National Park / Yellowtone National Park par exemple), ou dans le Sud où la chaleur peut être extrême en été.

Anticiper les formalités administratives pour les USA :

Avant votre roadtrip aux USA, il faudra être à jour sur les documents obligatoires afin de pouvoir entrer sur le sol américain :

  • Passeport valide obligatoire pour toute la durée du séjour.
  • ESTA (autorisation électronique de voyage) à demander en ligne avant le départ. L’ESTA est une autorisation d’entrée sur le sol américain (à ne pas confondre avec un visa !) que l’on peut facilement remplir en ligne. Grâce à son obtention, il vous sera alors possible de vous rendre sur le sol américain. L’ESTA est valable pour un séjour de 90 jours maximum sur le sol américain. Il a une validité totale de deux ans jusqu’à expiration du passeport.
  • Permis de conduire afin de pouvoir louer votre voiture et conduire aux USA. A savoir : Le permis de conduire international n’est pas obligatoire pour les USA.

Outre le passeport et l’ESTA, deux autres petites choses sont indispensables (à nos yeux) avant tout départ aux USA :

  • L’assurance voyage pour les USA : On ne le répétera jamais assez, mais dès que vous voyagez hors de l’Union Européenne, prenez une assurance voyage et santé, notamment pour les USA ! En effet, la souscription à une assurance peut s’avérer indispensable dans des situations telles que : l’annulation tardive d’un voyage / le rapatriement en cas de problèmes de santé / perte ou vol des bagages etc. Certes, la souscription à une assurance engendre des frais au moment de la réservation de votre voyage, mais la vie réserve bien souvent des imprévus… Mais quelques dizaines d’euros deviendront anecdotiques face à une situation inattendue (voire dramatique : accident, hospitalisation, décès d’un proche).
Code Promo Spécial TDM : Bénéficiez de 5% chez notre partenaire HeyMondo ! Pour profiter de la remise lors de votre voyage aux USA, il vous suffit de souscrire à l’assurance voyage HeyMondo, en passant par notre lien spécial TDM !
  • Le téléphone pour les USA : Chez TDM, pour téléphoner à l’étranger, et quelle que soit notre destination, nous utilisons la eSim de chez Holafly ! Pratique, facile d’utilisation et pouvant se commander avant le départ, cette Sim virtuelle est l’un de nos indispensables pour avoir internet partout et téléphoner si besoin, même à l’autre bout du monde.
Code Promo Spécial TDM : Commandez la eSIM Holafly pour votre voyage aux USA, et bénéficiez de 5% de réduction avec le code TDM5 !

Réserver vos vols, votre véhicule et vos hébergements :

  • Vols : Réservez 4 à 6 mois à l’avance pour obtenir les meilleurs prix.
Petit Conseil Spécial TDM : Pour tous nos vols à destination des USA (ou ailleurs dans le monde), chez TDM nous passons par le comparateur Skyscanner. Ce comparateur tout-en-un vous aide à trouver les meilleures offres de vols et d’hôtels en quelques clics :)
  • Voiture de location : Pour nous accompagner sur la route à chacun de nos roadtrips aux USA, chez TDM nous passons (comme toujours) par le comparateur BSP Auto, qui permet de trouver en quelques clics la voiture idéale et au meilleur tarif !
  • Hébergements : Mélangez hôtels, motels, campings, voire même Airbnb pour varier les expériences. Pensez à réserver les hébergements près des parcs nationaux très tôt, surtout en haute saison !

Petit Conseil : Nous recommandons toujours de privilégier voiture de location + motels /hôtels lors d’un roadtrip aux USA, notamment si vous êtes moins de 5 personnes (les chambres étant immenses aux USA, vous trouverez partout des logements permettant de loger à 4, voire 5 personnes dans la même chambre !). En effet, louer un camping-car n’est pas forcément la meilleure option pour un roadtrip aux USA. Le camping sauvage n’étant pas autorisé, il faudra réserver vos emplacements de camping (parfois jusqu’à 6 mois à l’avance !) et cela à chaque étape (ou prier pour qu’il reste de la place dans les camping « First Come, First Served »). En outre, si vous souhaitez également visiter des villes durant votre roadtrip, il vous sera compliqué de vous garer en centre ville avec un camping-car.

Gérer votre budget :

Prévoyez un budget total pour :

  • Vos billets d’avion et les assurances voyages.
  • Votre voiture de location.
  • L’essence, péages, parkings (les prix varient énormément d’un État à l’autre, d’une ville à l’autre).
  • Vos hébergements.
  • Les activités et parcs nationaux : L’accès aux parcs est payant, entre 20 et 35 $ selon le parc, les enfants de moins de 15 ans entrent, eux, gratuitement. Petit Conseil : Si vous voulez visiter plusieurs parcs durant votre roadtrip, il est alors INDISPENSABLE de vous procurer le Pass America The Beautiful qui coute 80$ (pour une voiture jusqu’à 4 passagers) et donne un accès illimité à la totalité des parcs nationaux américains durant 12 mois. Il est donc rentabilisé dès 3 parcs nationaux.Vous pourrez l’acheter directement à l’entrée du premier parc que vous visiterez, et devrez le présenter ensuite à l’entrée dans les autres parcs. Attention : Ce Pass n’est valable QUE dans les Parcs Nationaux ! En effet, il n’est pas valable dans les Parcs d’État, ni dans ceux appartenant aux différentes communautés autochtones. Chaque parc est doté d’un « Visitor Center », genre de petit « Office de Tourisme », n’oubliez pas de vous y arrêter. Vous aurez plein d’infos sur la région, les choses à voir, à faire, les conditions météo… il y a aussi souvent de petites expositions concernant la faune, la flore, la géologie, et l’histoire de ces lieux merveilleux. Les Rangers se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions, ce sont des gens passionnés… et passionnants ! Au Visitor Center, pourrez aussi tamponner vos passeports ou vos guides de voyage, chaque Parc a son propre tampon. Sans oublier un petit tour à la boutique pour faire quelques emplettes et ramener plein de souvenirs !
  • La restauration : Globalement pas d’inquiétude à avoir aux USA, on trouve toujours à manger partout. Attention : Si vous voyagez avec des mineurs (moins de 21 ans pour les USA), certains restaurants (souvent des Pubs dans les petites villes peu touristiques) leur sont interdits (en raison de l’alcool qui y est servi). Petit Conseil : Pour limiter votre budget restauration (et pour éviter de tout cramer en tips / pourboires au restaurant), pensez à Walmart :) Vous y trouverez un choix conséquent de sandwich, salades composées, et autres sushi frais (à petits prix !)… Sinon il reste toujours les Fast-Food :)

Planifier vos activités et visites en amont :

Organiser un roadtrip aux États-Unis demande une préparation minutieuse pour profiter pleinement de cette expérience magique.

Il y encore 10 ans, on pouvait un peu préparer son roadtrip aux USA au dernier moment… En fonction de votre parcours et des parcs nationaux envisagés, ce n’est malheureusement plus le cas, et il faudra parfois réserver des créneaux horaires afin de pouvoir entrer dans certains lieux.

Pensez donc à :

  • Prévoir des activités et la visite de villes emblématiques.
  • Réserver à l’avance certaines excursions ou entrées dans les parcs (notamment Antelope Canyon, The Wave, Arches National Park, Yosemite National Park).
  • Consulter les horaires et jours d’ouverture (certains parcs ferment en hiver).

Préparer sa valise pour un roadtrip aux USA :

Quelques petits tips indispensables à glisser dans votre valise / sac de voyage :

  • Adaptez vos vêtements à la météo des régions traversées.
  • Munissez-vous d’une carte ou application GPS (Google Maps, Maps.me).
  • Prévoyez un adaptateur secteur US.
  • Téléchargez vos réservations et itinéraire pour un accès hors-ligne.
  • Glissez dans votre valise une trousse de premiers secours.

Conseils pratiques pour un roadtrip réussi aux USA :

Derniers petits conseils pratiques et de bon sens :

  • Respectez les limitations de vitesse et le code de la route américain.
  • Prévoyez une marge de temps pour l’imprévu et la découverte. Croyez-nous, vous allez littéralement vous arrêter tous les 100 mètres sur la route pour faire des photos, vidéos, et observer les animaux :)
  • Faites le plein d’essence dès que possible dans les zones isolées.
  • Gardez toujours de l’eau et une trousse médicale dans la voiture.
  • Ne laissez rien dans votre véhicule à l’arrêt (notamment dans les grandes villes telles que San Francisco, Los Angeles etc)

En Bref :

Vous l’aurez compris, un roadtrip aux USA, ça se prépare un tant soit peu… Mais on en prend à chaque fois plein les yeux !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste, 42 ans

Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste, 12 pays au compteur, a signé 53 articles et 13 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages