USA : Sur la route des Plantations de Louisiane

Par Marion P.Team TDMLe 16 07 2019

Située au sud-est des USA, au bord du golfe du Mexique, la Louisiane est un état à l’histoire singulière. Tour à tour province française, puis espagnole puis à nouveau française avant d’être vendue en 1806 aux États-Unis… devenant ainsi le 31ème état du pays.

Un peu boudée par les touristes français malgré son histoire liée à notre pays, la Louisiane est pourtant un état qui ne manque pas de charme !

Quand on pense à la Louisiane, plusieurs images nous arrivent immédiatement en tête : la mythique Nouvelle-Orléans et son Quartier Français, le bayou et ses crocodiles et puis les Plantations. Riches propriétés sur lesquelles travaillaient de nombreux esclaves, elles se sont développées le long du Mississippi. Le fleuve apportait l’eau nécessaire aux cultures et permettait le transport des récoltes.

Coton et cannes à sucre furent les principales cultures cultivées dans ce coin du monde, apportant richesse et prospérité aux propriétaires des Plantations… tandis que les esclaves travaillant sur ces terres se contentaient de modestes cabanes en bois.

Entre sueurs d’hommes asservis et luxe tapageur, un roadtrip sur la route des Plantations, est une étape incontournable lors d’un voyage en Louisiane.

Durant l’Age d’Or de l’esclavagisme aux États-Unis, on dénombrait plus de 350 Plantations entre La Nouvelle-Orléans et Baton-Rouge (capitale de l’état de Louisiane).

Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une dizaine, disséminées sur les deux rives du Mississippi.

Comment s’y rendre :

Afin de comprendre cette partie de l’Histoire américaine et avoir un aperçu global de la vie dans les Plantations, chez TDM, nous vous conseillons d’en visiter plusieurs lors d’un roadtrip en Louisiane. Les Plantations étant assez proches les unes des autres, comptez 1 à 2 jours pour les visiter tranquillement.

La voiture est l’unique moyen pour visiter les Plantations, il vous faudra donc louer une voiture et prendre la Great River Road au départ de La Nouvelle-Orléans. Ou bien passer par des tours opérator qui proposent des packages tout inclus (transport + visites).

Autrefois, richissimes demeures d’un petit nombre, les Plantations de Louisiane sont aujourd’hui des musées ouverts à tous.

A savoir : Elles sont ouvertes tous les jours (sauf certains jours fériés). Visites guidées en anglais (mais possibilité de brochures en français). Comptez autour de 25 $ (+ les taxes) par pers.

Nota Bene : Voici donc les 3 Plantations que nous avons visité lors de notre roadtrip en Louisiane, par ordre d’arrivée sur la route.

Laura Plantation, la plus authentique :

Située à Vacherie, sur la rive sud du Mississippi, la Laura Plantation est à notre sens la plus authentique des Plantations de Louisiane.

Construite en 1805 par une famille française, puis reconstruite à l’identique en 2007 suite à un incendie, cette Plantation offre à ses visiteurs le récit brut et non édulcoré de la vie et du rôle des esclaves en Louisiane.

Au cours de la visite guidée d’environ 1h, vous découvrirez plus de 200 ans d’histoire à travers les souvenirs et les mémoires des descendants des fondateurs de la Laura Plantation.

Ici, en effet, en plus de la visite de la Maison des Maitres, vous pourrez visiter les cases des esclaves (ce que vous ne verrez pas dans les autres Plantations) et ainsi vous rendre compte de leurs conditions de vie…

Entre luxe et raffinement d’un coté et dénuement de l’autre.

Ici, plus que dans toutes les autres Plantation, le contraste entre maitres et esclaves est tout simplement saisissant et permet de comprendre tout un pan de l’Histoire américaine. Une visite à ne pas louper sur la Route des Plantations de Louisiane !

A savoir : La Laura Plantation est ouverte tous les jours de 9h30 à 17h (première visite à 10h et dernière à 16h). Visite guidée d’environ 1h en anglais/français. Comptez 25 $ pour un adulte / 15 $ pour les 13-17 ans et 10 $ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Oak Alley Plantation, la plus mythique :

Qui n’a jamais vu de photo de cette sublime et imposante demeure et son allée de chênes majestueuse ??!

Célèbre pour sa photogénie et haut lieu de tournage de nombreux films (“Entretien avec un vampire”, “Primary Colors” etc), vous avez forcément déjà vu la mythique Oak Alley Plantation…

Située elle aussi à Vacherie (à 5km de la Laura Plantation), la Oak Alley Plantation est un incontournable sur la Route des Plantation de Louisiane. Grâce à son incroyable allée de chênes, vieux de 300 ans, étirant leurs branches tels de gigantesques bras formant une voûte ombragée, la Oak Alley Plantation est une véritable pépite.

Construite en 1839, la demeure de style grecque, était essentiellement une maison d’été, où les propriétaires ne venaient se réfugier que quelques mois par an (lorsque la chaleur et les maladies -tuberculose, fièvre jaune- étaient trop insupportables à la Nouvelle-Orléans). A son apogée, la Plantation s’étendait sur environ 450 ha. Et aujourd’hui encore, une partie du domaine continue de produire de la canne à sucre.

Ici, point de cases d’esclaves, la visite est des plus conventionnelles (et en costumes d’époque !) avec un tour guidé des différentes pièces de la demeure. Néanmoins, pour les amoureux d’histoire, pour les fans de déco ou tout simplement pour s’imaginer ce que pouvait être la vie des richissimes colons français vivant en Louisiane au 19ème siècle, la visite vaut le coup tant cette immense bâtisse est incroyable !

Personnellement (et parce que je rêvais de la voir en vrai depuis mon adolescence), la Oak Alley Plantation fut mon coup de cœur de ce roadtrip sur la Route des Plantations de Louisiane.

A savoir : La Oak Alley Plantation est ouverte tous les jours (sauf quelques jours fériés) de 9h à 17h. La visite entière de la plantation dure deux bonnes heures. Comptez 25 $ pour les adultes / 10$ pour les 13-18 ans et 7 $ pour les 7-12 ans. Sur le domaine, de charmants cottages où vous pouvez séjourner ainsi qu’un restaurant/bar et une boutique de souvenirs sont à votre disposition.

Petite astuce spéciale TDM : Pour ceux qui n’auraient pas assez de temps pour visiter plusieurs Plantations, ou pour ceux qui n’auraient pas louer de voiture, nous vous conseillons un tour tout inclus depuis La Nouvelle-Orléans (transport + visite guidée de la Oak Alley).

Houmas House Plantation and Gardens, la plus fleurie :

Située à Darrow, sur la rive nord du Mississippi (à environ 25 km de la Oak Alley Plantation), la Houmas House est elle aussi une véritable merveille à ne pas louper sur la Route des Plantations de Louisiane.

Cette Plantation doit son nom aux Indiens Houmas, qui occupaient jadis cette partie du Mississippi. Construite en 1840, la Houmas House Plantation fut jusqu’à la fin du 19ème siècle, l’une des plus prospères des États-Unis, grâce notamment aux centaines d’esclaves (entre 600 et 1 000) travaillant ici à la sueur de leurs fronts et au prix de nombreuses souffrances.

Comme pour la Oak Alley Plantation, ici on ne vous parlera pas franchement des conditions de vie des esclaves, la visite (costumée là aussi) s’attardant principalement sur la demeure en elle-même, la décoration des pièces et la richesse des Maitres des lieux.

Petite anecdote marrante ceci dit, dans l’une des vitrines de la maison, vous découvrirez une valise contenant tous les accessoires indispensables pour se prémunir des Vampires (car oui à l’époque le mythe des vampires faisait rage en Louisiane) !

Mais ce qui fait la renommée de la Houmas House Plantation aujourd’hui (outre le fait qu’elle soit apparemment hantée !), ce sont ses splendides jardins et son immense parc arboré.

Entre jardins à la française, à l’anglaise, à la japonaise et ses incroyables chênes centenaires et leur mousse espagnole (plante épiphyte de la famille des Broméliacées, originaire d’Amérique centrale et du sud des États-Unis), se perdre dans les allées de la Houmas House est un véritable enchantement.

Gros coup de cœur pour cette plantation et ses jardins au bord du Mississipi !

A savoir : Plusieurs formules de visites sont disponibles :

Ouverte tous les jours de 9h30 à 17h, une jolie boutique de souvenirs, un restaurant (servant petit-déjeuner, thé et diner) sont également à votre disposition sur le Domaine. De très jolis cottages façon Scarlett O’Hara permettent aux visiteurs de loger à la Houmas House Plantation et de jouir des lieux comme bon leur semble. Nous avions eu la chance d’y séjourner lors de ce joli roadtrip, notre avis est à retrouver ici.

 

En bref : Voici un petit aperçu des Plantations que vous pourrez découvrir lors d’un roadrip sur la Route des Plantations… Une étape à ne pas manquer lors d’un séjour en Louisiane !

 

Photos de Marion Pagès pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 56 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages