Menu 

Espagne : Roadtrip sur la Côte Ouest de Majorque

Plus grande et plus peuplée des 4 îles de l’archipel des Baléares, Majorque est une île étonnante !

Souvent associée à sa seule capitale (Palma) et aux stations balnéaires prisées des touristes en été, il est pourtant possible de s’éloigner des clichés véhiculés par cette île de la mer Méditerranée… et d’y découvrir des paysages grandioses et de petits villages à la beauté insoupçonnée.

Par Marion P. - 17 juillet 2018

Fin avril, nous sommes partis en reportage aux Baléares pour l’agence Indigo Unlimited et l’Office du Tourisme des Baléares afin de découvrir les merveilles des iles de Majorque et de Minorque…

Et quoi de mieux pour débuter notre séjour, qu’un roadtrip sur la Côte Ouest (ou Côte Rocheuse) de Majorque afin d’en prendre plein les yeux ?!

Suivez nous, on vous y emmène !

Suivre la route Ma10 :

La Côte Rocheuse s’étire à l’Ouest de l’île, le long de la route Ma10 entre Andratx jusqu’au Cap de Formentor. Sur plus de 150 km, cette sublime route serpente le long du littoral, entre mer méditerranée et montagne.

Ici et là sur la route, de superbes points de vue, de jolis petits villages où le temps s’arrête et des plages à l’eau turquoise.

A savoir : Comptez 2 jours pour faire la totalité de la route Ma10, jusqu’au Cap de Formentor. Par manque de temps, nous n’avons malheureusement pas pu aller jusqu’au bout. Le roadtrip décrit ici ne concerne donc que les 3/4 du parcours (faisable en 1 journée), de la ville d’Andratx (point de départ de la route Ma10) jusqu’à Sa Calobra (notre dernière étape).

Mirador Torre del Verger :

De la ville d’Andratx, la Ma10, extrêmement sinueuse et le plus souvent en bordure de falaise, dévoile des points de vue spectaculaires !

Entre montagne et mer méditerranée, n’hésitez pas à vous arrêter aux différents miradors, et notamment celui de Torre del Verger, présents le long de la route pour en prendre plein la vue…

Ancienne tour de guet, le mirador Torre del Verger (ou sur certains guides et cartes Torre de Ses Animes) offre une vue époustouflante qui s’étend sur la côte de l’île de Dragonera jusqu’au Port de Soller. A ne pas louper !

Deià :

En continuant sur la Ma10, arrêtez vous au très joli petit village de Deià. Perché sur un coteau où foisonnent oliviers et amandiers, Deià est le lieu idéal pour couper la route et s’arrêter manger un bout ou boire un café.

Avec ses maisons de pierre ocre et les contreforts de la serra Tramuntana, Deià fut de tous temps prisée des peintres (comme Picasso) et des écrivains… Aujourd’hui, Deià est devenue LA destination chic et prisée des People à la recherche de quiétude et d’intimité.

Située sur le GR 221, Deià est aussi très fréquentée par les accros de randonnée et les marcheurs… Une très jolie balade de 2km, vous permet d’ailleurs de descendre du village jusqu’à une sublime crique rocheuse afin de vous y baigner.

Petit conseil : Avec ses commerces, et nombreux restaurants, Deià est clairement une ville très agréable pour faire une pause et manger un bout. Chez TDM, nous vous conseillons le joli et délicieux restaurant Xelini (sur la route principale) où vous pourrez déguster une très bonne cuisine espagnole !

Port de Soller :

Relié à la ville de Soller (charmante petite ville, au beau milieu d’un superbe cirque des monts de la serra de Tramuntana) par un vieux tramway en bois, le port de Soller est la plus grande station balnéaire de la côte Ouest de Majorque.

Situé à 3km du centre ville historique de Soller, son port de plaisance et sa longue plage de sable doré, bordée de palmiers, est le lieu idéal pour une petite pause baignade !

Abritée par sa baie en forme de coquillage, la plage de Soller est d’ailleurs idéale pour les enfants.

De nombreux cafés et restaurants longent l’agréable promenade s’étirant autour de la plage, idéal là aussi pour déguster une bonne glace avant de reprendre la route.

Fornalutx :

Après cette agréable pause baignade, reprenez la route en direction de Soller, puis prenez la route Ma2121 afin de rejoindre 5km plus loin, le sublime village médiéval de Fornalutx.

Considéré comme l’un des plus beaux villages de Majorque, Fornalutx est un petit bijou !

Avec ses demeures de pierre ocre, ses plantes et fleurs devant chaque porte, ses ruelles en escaliers, et cette douceur de vivre un peu hors du temps, Fornalutx est notre gros gros coup de ce roadtrip sur la côte Ouest de Majorque !

Prenez le temps d’y flâner et de profiter de chaque recoins de ce charmant village à la divine odeur de fleurs d’oranger…

A savoir : A la sortie nord du village, un parking gratuit permet de garer sa voiture et de visiter Fornalutx à pied. Pour ceux qui voudraient y séjourner, vous trouverez quelques boutiques, restaurants et hôtels (plutôt huppés) au cœur du village.

Sa Calobra :

Pour terminer notre roadtrip sur la cote Ouest de Majorque, direction l’une des plus belles routes de l’île : la route de Sa Calobra. Pour rejoindre cette section, depuis Fornalutx, revenez sur vos pas pour retrouver la Ma10 et suivez les panneaux “Sa Calobra”.

Longue de 12km et avec un dénivelé de 700m , cette route descend de façon presque vertigineuse vers Sa Calobra et la Mer Méditerranée. Cette route, l’une des plus tortueuses de l’île (attention à ceux ayant le mal des transports, parce que ça tourne sévère croyez moi !) mène à une sublime crique aux eaux vert et bleu.

Tortueuse et peu large, il faut parfois avoir le cœur bien accroché sur la route… Ici et là, durant les 12 km de bitume, des parking et aires de stationnement permettent de profiter des sublimes points de vue qu’offre la descente vers Sa Calobra.

Une fois arrivés à la crique de Sa Calobra et si vous souhaitez la découvrir, il vous faudra obligatoirement vous rendre au parking payant à l’entrée de la crique (ouvert de 9h30 à 19h30 / 3€ par l’heure). Haut lieu du tourisme de Majorque, attendez vous à ne pas être les seuls au bord de la crique !

Un petit village avec quelques restaurants (en mode self-services !) témoignent de l’exploitation touristique du lieu… Un peu dommage.

Conseils : Pour visiter ce petit coin de paradis et profiter de la magie de Sa Calobra, faites comme nous : préférez la basse saison ou venez avant 9h du matin. Ou évitez de descendre jusqu’à la crique, et admirez la depuis les hauteurs de la route… Tout aussi joli, pas de parking à payer, et aucun touriste !

En bref, avec une côte abrupte et découpée, une eau par endroit cristalline et de charmants petits villages à l’intérieur des terres, ce roadtrip sur la Côte Ouest vous en mettra assurément plein les yeux…

A ne pas louper lors d’un séjour à Majorque !

 

 

Photos de Marion Pagès pour TDM.

Par Marion P.

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.

  • 44
    articles
  • 50
    voyages
  • 24
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire