Espagne : 10 idées de lieux à découvrir en Catalogne !

Par NadègeTeam TDMLe 20 06 2016

Située au Nord Est de l’Espagne, juste sous les Pyrénées et le long de la Méditerranée, la Catalogne est une des régions les plus célèbres du pays !

Avec Barcelone, destination très prisée des voyageurs ou les fameuses “Costa Brava” et “Costa Dorada” pour des vacances au soleil et en bord de mer à des prix souvent intéressants, la Catalogne est une région incontournable de l’Espagne !

Mais si la réputation de Barcelone n’est plus à faire et que vous y passerez certainement (et à raison) une à plusieurs journées, il  y a plusieurs autres jolies découvertes et balades à faire dans cette région !

Du coup chez TDM on a décidé de vous présenter notre liste (non exhaustive) des chouettes endroits à découvrir en Catalogne !

Et avec l’offre pléthorique de campings, hôtels ou autres que l’on trouve dans la région ou directement sur internet en réservant auprès de certains voyagistes comme CarrefourVoyages vous trouverez forcément votre bonheur !

Cadaqués, Portlligat et le Cap Creus :

Une petite ville blanche aux ruelles pavées d’ardoises noires, au fond d’une anse de la Méditerranée : bienvenue à Cadaqués, destination Ô combien prisée des artistes, mais préservée du temps grâce à une route d’accès assez difficile… Une ville incontournable de Catalogne où il fait bon flâner ou manger des tapas au pied de l’eau.  

Notre conseil : En pleine saison, partez découvrir ce petit bijou de bonne heure pour y accéder au mieux et surtout garez-vous dès le premier parking que vous trouverez à l’entrée de la ville pour ne pas subir trop la foule.

A 2 kilomètres au nord de Cadaqués en longeant la côte vous arrivez à Portlligat, une petite anse calme où se situe la Casa-Museu de Salvador Dali. La demeure de l’artiste est constituée de plusieurs maisons de pécheurs accolées les unes aux autres et achetées à différentes époques… L’ensemble forme un petit labyrinthe décoré par Dali et sa muse Gaïa ainsi qu’un hallucinant jardin de sculptures !

Notre conseil : Réservez absolument votre visite sur internet avant d’y aller car le lieu est vite complet et vous pourriez être frustrés de ne pas pouvoir y entrer (et ce même hors saison !).

Profitez de votre passage sur Cadaqués pour aller vous balader dans le parc naturel du Cap de Creus. C’est l’endroit le plus sauvage et naturel de la côte, offrant un paysage de roches abruptes et une côte très découpée d’une beauté incroyable ! Pour les amoureux de rando, sachez que vous y trouverez de très nombreux chemins de randonnée.

Notre conseil : Allez jusqu’au phare pour découvrir un magnifique panorama !

Figueres (Figueras) :

Figueres est une jolie ville, facilement accessible depuis la France, Barcelone ou la Costa Brava… mais c’est surtout une ville devenue célèbre grâce à son “enfant du pays” : l’extraordinaire Salvador Dali !

Si vous n’y allez qu’une journée, commencez par visiter le “Teatre-Museu Dali”. Dès 1968 l’artiste a laissé libre court à son “imagination” pour créer un lieu unique et à son image : à l’extérieur des murs roses escaladés par des fourmis, des choux sur la façade, des œufs sur le toit. L’intérieur, quant à lui, regorge des œuvres de l’artiste toutes plus extravagantes les unes que les autres.

Notre conseil : Vérifiez les horaires avant de vous y rendre, elles changent en fonction des saisons.

Après cette visite, passez le reste de la journée à flâner dans cette ville des plus agréables. Pour ceux qui désirent y séjourner plus longtemps, sachez qu’il y a bon nombre d’autres centres d’intérêts à Figueres (Museu del joguet, Eglesia Sant père, Castell de Sant Ferran…).

Gérone (Girona) :  

La vieille ville de Girona est située sur la rive est de l’Onyar et délimitée par les murailles qui l’enserrent. Errez dans ce dédale de ruelles et d’escaliers au milieu des monuments romans ou gothiques, de la cathédrale au monastère en passant par les musées et les bains arabes, sans oublier bien sur le “chemin des murailles” qui offre une belle vue sur les toits de Gérone.

L’autre rive de la ville, plus moderne et colorée, est très agréable aussi.

La route entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guixols :

Certainement la plus belle route de toute cette côte ! Une petite route en lacets à flanc de montagne semblant plonger directement dans la mer, voici la Costa Brava (côte sauvage) dans toute sa splendeur et dans toute la signification de son nom. Notre coup de cœur chez TDM !

Notre conseil : Quelques petits parkings sont aménagés le long de cette magnifique route afin que vous puissiez faire une pause photo !

Tossa de Mar :

C’est une des plus jolies stations balnéaires du nord de la Catalogne : la hauteur des immeubles est limitée, pas de grands complexes bétonnés, de très jolies ruelles bordées de jolies maisons blanches et beaucoup de petits commerces, et sa citadelle qui domine fièrement la baie de sable blond jusqu’au phare.

Cette jolie ville côtière a gardé un charme fou… elle est le lieu idéal pour quelques jours de vacances.

Notre conseil : Si vous n’y restez qu’une journée, garez vous dès que possible avant les ruelles piétonnes qui mènent à la mer afin de découvrir la ville le plus sereinement du monde (beaucoup de places gratuites juste avant le centre alors que le parking en front de mer – souvent plein et difficile d’accès – est payant). En plein été n’hésitez pas à prendre le petit train pour monter jusqu’au phare au dessus de la citadelle et redescendez à pieds car il peut faire très très chaud, vous vous fatiguerez moins et en profiterez plus !

Barcelone :

Comment ne pas parler de Barcelone ?! Cette ville mérite plusieurs jours de visite à elle seule et les quelques lignes de cet article ne sont clairement pas suffisantes pour en parler…

Mais si vous ne deviez vous y arrêter qu’une seule journée au cours de vos vacances en Catalogne voici nos quelques incontournables : prenez “Las Ramblas”, la grande avenue qui part de la Plaça de Catalunya jusqu’au port et “égarez-vous” dans les ruelles du quartier de “Barri Gothic” sur votre gauche. Arpenter ensuite le sublime Parc Güell de Gaudi, avant de faire un saut à la Sagrada Familia… sans oublier de vous restaurer au marché de la Boqueria !

Le Penedès et les caves Torres :

Cette région au sud de Barcelone est réputée pour ses vignes, en effet c’est le pays du “Cava” ! Si vous y passez allez découvrir la jolie ville de Vilafranca del Penedès, avec son couvent et son ancien palais royal.

Et ne manquez pas non plus les “caves Torrès” : s’exportant dans le monde entier, le plus grand nom de la région permet la visite de ses caves et unités de productions situées près de Vilafranca. Cette visite est tout simplement incroyable, vraiment différente de celles de nos caves françaises. Une partie de la visite se fait en petit train (le domaine et la production étant très étendus) et se termine par une dégustation… Que demander de plus ?

Sitges :

Située au sud de Barcelone, c’est certainement l’une des stations les plus animées de la côte tout en ayant gardé beaucoup de charme, un beau centre ville, de jolies ruelles, et des musées. Sa jetée, longue de 3 kilomètres vous permettra aussi de bien belles balades !

Notre Conseil : Sitges est victime de son succès, surtout en plein été, alors surtout garez vous à l’extérieur du centre ville, et payez votre parking ! Les policiers ne plaisantent pas ici et la fourrière est rapide… Une fois votre véhicule garé correctement n’hésitez pas à profiter de l’ambiance chaude de cette ville et du joli centre en front de mer.

Tarragone (Tarragona) :

Tarragone la Romaine, Tarragone la médiévale, Tarragone la balnéaire… Tarragone, une ville aux multiples facettes où il fait bon découvrir ses monuments antiques et surtout sa magnifique et immense cathédrale !

Notre conseil : Commencez vos visites par les monuments extérieurs et quand la chaleur devient forte, réfugiez vous dans la cathédrale et le cloître.

La Serra de Montserrat et son monastère :

Située à 50kms au nord de Barcelone, les paysages de la Serra de Montserrat sont étonnants et permettent de découvrir un autre visage de la Catalogne. Son monastère (Monastir de Montserrat), ses ermitages et belvédères à flanc de montagne sont impressionnants ! Cette région est aussi un excellent spot pour les amateurs de randonnée et d’escalade…

Notre conseil : Arrivez tôt pour éviter la foule (surtout en été) et garez vous en suivant les indications sur place dès que possible.

 

Voici quelques idées de lieux “testés et approuvés” par TDM et que nous vous conseillons de découvrir lors de votre passage en Catalogne !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Nadège

Mon envie de voyager et découvrir comment vivent les « autres » a commencé par un séjour en Angleterre, mais je crois que la "fièvre" du voyage ne m'a plus quittée lors de la découverte du grand sud algérien et des hauts plateaux du Tassili n'ajjer… Depuis mon sac à dos s’est transformé, mes appareils photos ont un peu évolué, mais j’ai toujours ce même plaisir de bouger et aller découvrir un "ailleurs" : un week-end à me balader au bord de la mer ou dans une belle capitale, un séjour chez des amis en plein désert à échanger sur nos modes de vies… "Besoin de partir pour mieux revenir et mieux repartir" ...
Nadège, 59 voyages et 27 pays au compteur, a signé 10 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages