Menu 

Espagne : 10 monuments à découvrir absolument !

L’Espagne, ses plages de la Costa Brava, ses archipels où faire la fête, ses tapas, son football, ses villes célèbres… Et de très très jolis monuments à découvrir absolument lors de vacances chez nos voisins européens.

Un pays idéal pour allier détente, fiesta, gastronomie et culture !

Par Marion P. - 2 juillet 2018

Mais avant de vous dévoiler notre Top 10 des monuments à découvrir en Espagne, si on parlait hôtels, location d’appartements and co ? Parce que clairement question location de vacances en Espagne, vous trouverez là aussi votre bonheur tant l’offre est variée, de qualité et pouvant convenir à tous les types de voyageurs !

Il nous vous restera ensuite plus qu’à visiter la région de votre choix et les monuments sublimes aux alentours…

Palais de l’Alhambra à Grenade :

Pour débuter ce Top 10, direction l’Andalousie et ses nombreux monuments tous plus beaux les uns que les autres. Sous domination musulmane durant plusieurs siècles (du VIIIème au XVème), cette région d’Espagne offre aux voyageurs de véritables palais digne des Mille et Une Nuits…

Et le plus représentatif de tous et de la splendeur de l’architecture islamique : l’Alhambra de Grenade !

Avec cette architecture si particulière et si marquée de l’art islamique, on se croirait tout simplement à Marrakech !

La Plaza de Espana à Séville :

Construite pour l’exposition Ibérico-Américaine de 1929, cette place située à Séville est l’une des plus belles de tout le pays ! Construite en forme de demi-cercle, elle symbolise l’Espagne et ses anciennes colonies d’Amérique Latine.

Avec ses nombreux azulejos et ses céramiques colorées, la Plaza de Espana est un lieu à ne pas manquer lors d’un séjour en Andalousie !

La Mosquée – Cathédrale de Cordoue :

Un monument à la fois mosquée ET cathédrale ?? Oui c’est possible… et c’est en Andalousie à Cordoue qu’on trouve ce lieu tout simplement extraordinaire !

Ancien temple romain, puis église, ensuite mosquée (sous l’occupation musulmane) et dans laquelle fut construite une cathédrale, suite à la reconquête espagnole lors du règne de Ferdinand III de Castille; ce monument majeur de l’architecture islamique est à voir au moins une fois dans sa vie !

Classé Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1984, la Mosquée – Cathédrale de Cordoue vous laissera tout simplement sans voix.

Parc Güell à Barcelone :

Imaginé et crée par le célèbre architecte Antoni Gaudi, le Parc Güell est un des nombreux joyaux de Barcelone ! Édifié au début du XXème siècle, il surplombe la ville et offre aux visiteurs (en plus d’une superbe vue) une balade colorée et un peu hors du temps à travers une architecture mirifique.

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, c’est un immanquable de Barcelone !

Sagrada Familia à Barcelone :

Toujours à Barcelone, et autre monument incontournable d’Antoni Gaudi : la célèbre Sagrada Familia !

Une superbe basilique, dont la construction a débuté en 1882 et qui n’est toujours pas achevée à ce jour… Fidèle au style architectural de Gaudi, cette œuvre monumentale est là encore un lieu emblématique de Barcelone.

Monument le plus visité d’Espagne, il faudra vous armer de patience et de temps lors de votre séjour pour le visiter.

Cathédrale de Palma de Majorque :

Située dans les Baléares sur l’île de Majorque, la cathédrale de Palma est elle aussi une pure merveille ! Deuxième plus grande cathédrale d’Espagne, cet édifice surplombe la mer méditerranée et la baie de Palma.

Construite au cours du XIII et XIVème siècle, elle fut à de nombreuses reprises endommagée puis reconstruite.

Aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur, la cathédrale de Palma est un de nos nombreux coups de cœur de cette très jolie ville découverte lors de notre séjour aux Baléares.

Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle :

Figurant parmi les lieux de pèlerinage les plus importants au monde, la Cathédrale (qui abrite le tombeau de l’apôtre Jacques) est le but ultime, de tous les pèlerins ou simples marcheurs en quête de dépassement de soi et de longues randonnées, du chemin de Compostelle.

Chaque année et ce depuis le XIème siècle, des milliers de personnes empruntent ce/ces chemins (reliant différents coins de France à la ville de Compostelle).

Théâtre romain de Mérida :

La ville de Mérida, située au sud-ouest du pays, abrite le site archéologique le plus important d’Espagne. Ancien centre économique et militaire très important de l’Empire Romain, la ville de Mérida peut s’enorgueillir de posséder sur ces terres le théâtre romain le mieux conservé d’Europe !

Construit au XVème siècle avant J-C, le théâtre est encore aujourd’hui le lieu de nombreuses représentations théâtrales et autres évènements culturels.

L’université de Salamanque :

Fondée au XIIIème siècle, l’Université de Salamanque est la plus ancienne faculté d’Espagne. Avec sa façade richement ornée et la finesse de son architecture, ce monument est un véritable joyau de style plateresque (un style architectural très présent dans l’Espagne des XV et XVIème siècles).

Si vous cherchez bien parmi les ornements, une grenouille posée sur une tête de mort est dissimulée sur la façade… Selon la légende, les étudiants qui la trouvent, réussissent leurs examens !

Le site de l’Escurial, près de Madrid :

Le site royal de St Laurent de l’Escurial est un immense complexe (qui comprend un monastère, un musée, un palais, une bibliothèque etc) situé à 45 km au nord ouest de Madrid, sur la commune de San Lorenzo de El Escorial. Ancienne résidence du roi d’Espagne, ce superbe complexe est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1984.

Construit au XVIème siècle sous le règne du roi Philippe II afin d’y enterrer ses parents, Charles Quint et Isabelle de Portugal. Le site est aujourd’hui célèbre pour l’immensité des lieux et son impressionnante collection de reliques religieuses.

En bref, l’Espagne regorge de sublimes monuments à travers tout le pays… Un conseil : foncez à la découverte de ce pays aux multiples facettes !

Par Marion P.

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.

  • 42
    articles
  • 50
    voyages
  • 24
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire