Pays-Bas : "The Mayer Manor by Private Mansions", maison d'hôtes à Amsterdam

Par Baptiste L.Team TDMLe 12 10 2015

Vous partez bientôt à Amsterdam et cherchez un endroit exceptionnel et atypique où séjourner ??

Pas de panique, nous l’avons trouvé ! Bienvenue à “The Mayer Manor” by Private Mansions…

Amsterdam est pleine de secrets et de trésors bien cachés à l’abri des regards. Le Manoir Mayer – ou Mayer Manor (qui appartient à Private Mansions, société qui possède également deux autres lieux d’exceptions aux Pays-Bas), en est un.

Emplacement

Somptueuse maison de maître cachée en plein cœur d’Amsterdam – sa situation rue Nes la situe en effet en beau milieu de l’hyper-centre, si bien qu’il est facile de passer devant sans s’en rendre compte…

Et c’est d’ailleurs ce qui nous est arrivés la première fois : il nous a fallu nous y prendre à deux reprises pour repérer la belle porte en bois massif, à demi masquée par la végétation.

Dès les battants de la porte poussés, on réalise alors que le Mayer Manor porte bien son nom : cette maison, redécorée avec beaucoup de goût, possède énormément de cachet, et c’est bel et bien dans un petit manoir typique de la mode de l’Amsterdam d’antan que nous allons poser nos valises.

Les pièces du bas, et notamment, ses très belles salle de travail / bibliothèque avec sa verrière, sont louées aux entreprises souhaitant mettre à dispositions de leurs équipes des endroits exceptionnels pour y tenir leurs réunions, séminaires, y organiser des évènements privés, ou encore, travailler tranquillement dans un cadre hors du commun.

Une petite cuisine permet aussi à tout un chacun de se désaltérer, de s’y faire un bon café ou simplement de prendre une pause entre deux séances de travail.

IMG_2385

IMG_2384

IMG_2368

IMG_2323

Au niveau le plus inférieur, sont également privatisables plusieurs pièces uniques en leur genre : une grande pièce pouvant servir de salle de danse pour les mariages ou autres événements, une sorte de petite chapelle, et surtout un salon de coiffure privé où vous pouvez vous refaire une beauté en toute tranquillité !

salon

Toutes ces pièces sont privatisables pour divers événements (mariages, réceptions, réunions…).

Mais pour les voyageurs de passage, ce sont les deux étages de la maison qui sont privatisés pour eux et eux seuls.

On monte (ou plutôt, on grimpe) les escaliers (qui, l’étroitesse des maisons traditionnelles d’Amsterdam oblige, sont si escarpés qu’on n’ose pas les monter sans se tenir fermement à la rambarde), et l’on arrive dans la partie qui nous est réservée.

Commodités et équipement

IMG_2307

Arrivés à notre étage, nous découvrons notre joli appartement pour la nuit…

Tout d’abord, la cuisine : petite, mais si lumineuse ! Et équipée de tout ce dont on peut avoir besoin durant un séjour. Mention spéciale pour la cuisinière, une beauté antique, complètement remodernisée, de manière à pouvoir être utilisée avec le même confort que les cuisines d’aujourd’hui.

A notre arrivée, une bonne bouteille de vin et une corbeille de fruits nous attendait, ainsi que quelques Heineken (Amsterdam oblige !) au frais.

Sur la droite, le salon / bureau.

12068745_10153157576997997_8618359663263329994_o

Là encore, la pièce est décorée avec goût, avec un savant dosage d’exotisme et de classicisme qui donne énormément de caractère à la pièce. Y poser son ordinateur, son appareil photo numérique pour y travailler le soir est un délicieux anachronisme.

Mais le clou du spectacle est réservé pour la fin : la chambre !

Aménagée sous les combles, la chambre du Mayer Manor est un pur bijou, dont il est difficile de ne pas tomber sous le charme au premier regard…

Ambiance grenier de luxe, cosy et chaleureuse, confortable et luxueuse, avec son plancher plusieurs fois centenaire, sa somptueuse cheminée (et l’on peut utiliser) et sa somptueuse baignoire en cuivre hors sol dans le coin salle de bain…

IMG_2409

IMG_2287

IMG_2283

La pièce, bien que située sous les combles, est très lumineuse grâce à plusieurs fenêtres et à un puits de jour, ainsi qu’à différents spots d’ambiance judicieusement placés dans toute la pièce.

IMG_2285

La pièce est très bien chauffée, et dispose d’une chaîne stéréo ainsi qu’une une platine vinyle. Et si vous voulez écouter votre propre musique, il est possible de brancher votre smartphone, ou de mettre l’un des nombreux disques mis à disposition.

Prendre un bain brûlant dans cette incroyable baignoire, au son de Vilvaldi, auprès de la cheminée où craquent les bûches, une expérience unique et délicieuse qui vous fera assurément oublier la fatigue du voyage.

IMG_2412

IMG_2395

IMG_2289

La pièce est vraiment décorée avec beaucoup de goût et le propriétaire de Private Mansions a pris un soin particulier à respecter le charme et l’authenticité des lieux.

IMG_2290

IMG_2291

La literie est elle aussi très confortable, et vous passerez une formidable nuit dans cette maison d’hôtes exceptionnelle !

Conseils pratiques et précisions

Quelques petites choses potentiellement importantes à savoir :

  • Les escaliers étant (comme dans 99% des demeures et hôtels d’Amsterdam) étroits et très raides, vous aurez du mal à y monter de grosses valises. Tous les guides de voyage le signalent : Amsterdam est une ville dans laquelle il est préférable de venir avec de petites valises.
  • D’autre part : vous êtes en totale autonomie au manoir : pas de concierge ou de staff pour vous assister, pas de restaurant; c’est une demeure de charme, une maison d’hôtes, mais sans les hôtes. Ce qui n’est absolument pas un problème, car vous trouverez de nombreux (très) bons restaurants, bars et cafés à proximité immédiate du manoir (car vous êtes vraiment dans l’hyper centre).
  • Le manoir dispose du WiFi, et le signal est très bon, quel que soit l’étage.
  • La partie privative où vous résiderez dispose de sa propre clé, donc même s’il y a du monde dans les salles du RDC, vous ne serez pas incommodés, et vous vous sentirez vraiment chez vous

Si vous aimez les expériences hors du commun, un peu différentes de l’hôtel classique et standardisé, et que votre budget vous permet ce genre d’adresse, ne descendez pas à Amsterdam sans essayer le manoir, vous louperiez vraiment quelque chose !

Pratique : comment se rendre au Mayer Manor ?

Arrivés en train à la gare Amsterdam Centraal, et ayant des souvenirs vagues du centre ville, nous avons pris un taxi, qui nous a coûté 16€ et n’aura même pas pu nous déposer au pied du manoir, la rue Nes étant interdite à la circulation…

Un conseil : ne faites pas comme nous ! Le manoir est à 10min à pied de la gare, le trajet se fait aisément, même avec des valises.

En sortant de la gare, sur le grand parvis sur lequel s’arrêtent toutes les lignes de bus / métro, et où vous ferez face au Visitor Center (office du tourisme où vous pourrez vous procurer carte et autres plans pour visiter Amsterdam et sa région), contournez le canal soit par la droite, soit par la gauche (ça revient au même). L’idée : traverser cette place et le boulevard qui passe devant, pour atteindre l’hypercentre de Amsterdam.

Prenez ensuite la rue Warmoesstraat, rue très animée de l’hypercentre, elle vous met directement dans l’ambiance du Amsterdam touristique : coffee shops et leurs odeurs de cannabis, bars branchés, restaurants et même, quelques sexshops plutôt surprenants…

La rue Warmoesstraat aboutit à une place appelée Dam, LA place phare de la ville ! Continuez dans le prolongement de Warmoesstraat, sur la rue Nes.

Le Mayer Manor se situe, lui, au 118 rue Nes.

De la gare à la porte du manoir, ne comptez pas plus de 10 minutes, sans forcer le pas. C’est vraiment très près, le taxi est absolument superflu (et ne pourra de toutes façons pas vous approcher énormément, la rue Nes étant piétonne à 100%).

Petit conseil si c’est votre première fois à Amsterdam : soyez HYPER prudents en traversant. Les vélos sont omniprésents, nombreux et arrivent dans tous les sens, et il faut vraiment faire attention dès qu’on pose le pied en dehors d’un trottoir. Les premiers temps, on se fait quelques frayeurs (mais on prend vite le coup).

Où manger à proximité du Mayer Manor ?

Le restaurant Le Lobby est probablement une bonne idée, situé sur la rue Nes, un peu avant le manoir : vous serez forcément passés devant en arrivant de la gare. La cuisine y est excellente, l’adresse mérite amplement ses notes et commentaires élogieux sur les réseaux sociaux – mais vous trouverez sans peine des restaurants et fast foods rue Nes et rue Warmoestraat pour tous les goûts, et pour tous les budgets.

Attention, rue touristique oblige, on y trouve quand même pas mal de restaurants très moyens, aux prix exagérés (par malchance nous avons testé le burger BurgerFabriek, qu’on vous déconseille malheureusement : certes très hype, mais burgers mal préparés, et prix vraiment vraiment exagéré).

Pour les accros du café et des cinammon rolls, vous trouverez un Starbucks rue Damrak (parallèle à Warmoestraat, et qui part de la place Dam). Mais en cherchant bien, vous trouverez probablement bien mieux ;)

A noter que si vous voulez une autre expérience atypique à Amsterdam, Private Mansions, la société qui possède le Manoir, possède également un appartement aménagé dans une ancienne chapelle chrétienne clandestine.

Et pour finir

Un GRAND merci à Private Mansions et en particulier à Michele pour leur accueil, conseils et gentillesse tout au long de notre séjour.

Pour plus d’infos, allez faire un tour sur Booking.

Emplacement

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste L., 36 ans

Créateur et webmaster de TourDuMonde.fr. Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste L., 17 voyages et 12 pays au compteur, a signé 19 articles et 7 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages