Lors de notre séjour à Amsterdam, nous avons eu la chance de découvrir « The Great Barn », un logis de charme situé dans la campagne au sud d’Amsterdam à Baambrugge.
« The Great Barn » (« la grande grange » en français) appartient à Private Mansions, qui possède également the Mayer Manor dans le centre d’Amsterdam.
Emplacement
« The Great Barn » est une grange rénovée dans ce qui devait être une ferme néerlandaise typique (et qui est désormais transformée en habitation indépendante).
Entièrement réaménagée et décorée avec goût, elle bénéfice d’un bel espace en rez-de-chaussée (qui sert souvent pour des banquets et des mariages), et d’une très jolie chambre en mezzanine sous les combles.
La cheminée est très belle, et à votre disposition pour une flambée (le propriétaire laisse amplement ce qu’il faut de bois pour ce faire).
Au fond à droite, on devine la porte s’ouvrant sur une charmante cuisine, dans laquelle vous trouverez tout le nécessaire (frigo, plaques de cuisson…), y compris un authentique four à pizza !
Commodités et équipements
Un sublime escalier en fer forgé vous mènera à la chambre, véritable nid douillet située en mezzanine. Le lit à baldaquin et ses tentures sont des plus cozy, et à ses pieds, une baignoire baquet, à tester absolument !
Pour ceux qui préfèrent, une petite salle de bains se trouve en bas, avec une douche.
Tout autour : la campagne et un joli jardin. Les canards, les moutons, et même, quelques poules, venues frapper à la fenêtre au petit matin, sans doute curieuses de voir qui les avait rejoint pour la nuit…
« The Great Barn » est le pied à terre idéal pour partir à la découverte de la campagne au sud d’Amsterdam. On s’y rend en à peine 50 minutes de transports communs; sans doute 30 minutes en voiture.
Comment s’y rendre ?
Pour se rendre d’Amsterdam à la « Great Barn », plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Louer une voiture et laisser le GPS vous guider jusqu’à Baambrugge
- ou faire comme nous et y aller en transports communs.
Pour ce faire :
- de la gare Amsterdam Centraal, prenez le métro 54 direction Utrecht, et descendez à la station Bijlmer ArenA.
- ensuite, prenez le bus 120 (tout en admirant au passage la campagne néerlandaise), et descendez à Loenersloot
- et revenez sur vos pas, sur une petite route de campagne : l’allée menant à « the Great Barn » se situe au numéro 163, juste après la station service… et vous voilà arrivez !
Infos pratiques
« The Great Barn » est un peu isolée et on y vient clairement pour profiter du calme de la région et de son décor enchanteur : il peut donc être intelligent d’avoir fait quelques courses avant d’y venir. Sinon, vous trouverez un pub / restaurant local dans le petit village de Baambrugge, à environ 2km de la « Great Barn » (en remontant la route par où vous êtes arrivé en bus). C’est un trajet un peu long à faire à pied, mais le bus 120 passe deux fois par heure (y compris le soir).
Mais probablement est-il utile d’avoir une voiture, ne serait-ce que pour vous permettre de partir à l’aventure dans la campagne environnante, absolument charmante avec ses prés à moutons, et ses nombreux canaux et forêts.
Un peu après Baambrugge, la petite ville d’Abcoude semble très mignonne et plein de vie : là encore le bus 120 pourra vous y déposer, et vous y trouverez sans peine restaurants, superettes et cafés, ainsi que de belles promenades le long des canaux (où les enfants se baignent l’été, et où les locaux pêchent toute l’année)…
Et pour finir
Un GRAND merci à Private Mansions et en particulier à Michele pour leur accueil, conseils et gentillesse tout au long de notre séjour.
Pour plus d’infos, allez faire un tour sur leur site