Pays-Bas : "The Secret Chaptel by Private Mansions" chambre d’hôtes à Amsterdam

Par Baptiste L.Team TDMLe 18 12 2015

Vous partez à Amsterdam, et recherchez un lieu insolite où passer la nuit ??

Alors venez découvrir “The Secret Chaptel” by Private Mansions !

Durant notre dernier séjour à Amsterdam, nous avons eu la chance de passer une nuit dans “The Secret Chaptel”, l’une des 3 propriétés de la société Private Mansions (qui possède également le manoir Mayer en plein cœur d’Amsterdam et une grange de charme dans la campagne hollandaise).

Cette chambre d’hôtes, qui porte bien son nom, est effectivement aménagée dans ce qui fut longtemps une chapelle clandestine !

En effet, pendant de nombreuses années, les catholiques ayant l’obligation de se cacher pour pratiquer leur foi, de nombreuses chapelles secrètes avaient ainsi été disséminées un peu partout dans la ville.

Avec le temps, la plupart ont disparu, mais celle-ci a traversé les siècles, et accueille désormais les voyageurs en quête d’expériences sortant de l’ordinaire.

Emplacement

Située en plein centre ville d’Amsterdam, elle vous sera très facile à trouver  et constituera un excellent point de départ pour votre escapade dans la capitale néerlandaise !

Depuis la gare Amsterdam Centraal (où vous arriverez sans doute, via l’un des trains qui relie l’aéroport à la gare en 20 minutes), le plus simple après être passé au Visitor Center (situé juste en face de la gare) et après vous être muni de la carte de transport/visites IAmsterdam, sera de prendre le tramway.

Prenez la ligne 4 et pensez à bien valider votre carte de transport en MONTANT et en DESCENDANT du tramway ! Petit détail hyper important sinon votre carte ne fonctionnera plus pour vos autres déplacements…

Descendez ensuite à la place Rembrandt (Rembrandt Plein en néerlandais). Cette place très animée regorge de restaurants, bars et brasseries… De là, la Chapelle n’est qu’à 2 minutes à pied. Remontez vers le nord pour arriver au bord du canal Binnenamstel, sur la rue Amstel.

La chapelle se situe au 98 rue Amstel. Cherchez la petite porte verte avec un fronton en pierre, comportant des inscriptions religieuses en latin. Juste à côté, un pub irlandais… mais pas d’inquiétude à avoir, vous êtes ici dans une petite impasse très calme et n’entendrez aucun bruit !

Commodités et équipement

Cette chambre d’hôtes des plus insolites est sur 2 niveaux : au rez de chaussée, vous trouverez une petite cuisine (avec tout le nécessaire) donnant sur la chambre elle-même et à l’étage, la salle de bain ainsi qu’un grand balcon servant autrefois aux fidèles durant les messes.

De ce balcon vous aurez donc une vue plongeante sur votre chambre en contrebas et sur les différents ornements de cette ancienne chapelle… Plutôt original !

IMG_2625

IMG_2627

IMG_2632

IMG_2640

IMG_2642

IMG_2641

La chambre dispose en outre d’un réseau WiFi, et d’une télévision écran plat en face du lit…

Nota Bene : pour ceux ayant le sommeil léger, n’oubliez pas que vous êtes aux Pays-Bas et que comme dans beaucoup de pays au nord de la France, il n’y a pas de volets aux fenêtres, voire rarement de rideaux… “The Secret Chatpel” ne déroge pas à la règle, donc soyez prévoyant afin de passer une bonne nuit.

Quelques adresses à proximité

  • Pour ceux aimant la nourriture asiatique, nous avons trouvé un très bon restaurant “chinois” à deux pas de “The Secret Chaptel” (les restaus “chinois” pullulent à Amsterdam, mais en trouver un bon n’est pas une mince affaire). Il s’agit de Asian Kitchen, à 3-5 minutes à pied de la chapelle. En sortant, prenez sur la gauche, et le restaurant se situera rue Vijzelstraat. Asian Kitchen est en fait un “fast food”, mais les plats y sont bons et relativement bon marché.
  • Sinon, on vous recommande CHAUDEMENT le Café Van Leeuwen, au 711 Keizersgracht (soit 5 minutes à pied de l’appartement). Leur burger Van Leeuwen est EXCELLENT, leurs tartines et soupes sont fameuses elles aussi. Vous pourrez au choix, déjeuner au soleil en terrasse, au bord du canal ; ou à l’intérieur, voire, à l’étage pour une vue surélevée sur les canaux. Le soir, des groupes viennent y jouer de la musique.
  • Si votre budget vous le permet et que vous aimez les petits moments de calme et de volupté, nous vous recommandons chaudement d’aller prendre un Afternoon Tea à l’hôtel Waldorf Astoria. Situé lui aussi à 5 minutes à pied (sur le canal Herengracht), on peut y prendre le gôuter dans la plus pure tradition anglaise. Thés d’exception, petits gâteaux, sandwidchs et scones, le tout, dans un cadre exceptionnel. Raffinement total (compter 40€ par personne environ pour le high tea, mais vous pouvez aussi vous contenter de prendre un verre ou un café). Pensez à réserver à l’avance.

Et pour finir

Un GRAND merci à Private Mansions et en particulier à Michele pour leur accueil, conseils et gentillesse tout au long de notre séjour.

Pour plus d’infos, allez faire un tour sur leur site

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste L., 36 ans

Créateur et webmaster de TourDuMonde.fr. Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste L., 17 voyages et 12 pays au compteur, a signé 16 articles et 7 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages