Pays Bas : Roadtrip à travers la Hollande

Par NadègeTeam TDMLe 24 03 2020

Ahhhh les Pays-Bas : ses fromages, ses moulins, ses canaux, et surtout ses champs de fleurs à l’infini au printemps ! Un cliché ? Non de superbes découvertes en perspective, c’est promis !

Allez suivez nous, on vous emmène en roadtrip à travers la Hollande…

Malgré le confinement et morosité ambiante, chez TDM on a décidé de continuer à vous faire rêver et à vous donner des idées pour vos prochaines escapades post-Covid19 :)

Et quoi de mieux qu’un petit roadtrip pas très loin de chez nous lorsqu’on a 8 ou 10 jours de congés ? Venez, on part à la découverte de la Hollande, cette jolie région des Pays-Bas !

Petit point culture générale : La Hollande, une région des Pays-Bas ?? Et bien oui ! Si par abus de langage on utilise souvent l’un pour l’autre, la Hollande désigne en fait deux régions des Pays-Bas ;) En effet, le pays compte 12 régions, dont la Hollande septentrionale (avec Amsterdam notamment) et la Hollande méridionale (avec Rotterdam et La Haye).

Alors sans plus attendre, voici une petite liste (non- exhaustive) des endroits à découvrir lors d’un roadtrip en Hollande.

Le Parc Keukenhof et sa région : 

Évidemment la meilleure période pour un roadtrip à travers la Hollande : le printemps… Bon pas pour cette année 2020 probablement du coup hein ;) Mais en effet le printemps en Hollande, c’est la saison des tulipes… mais pas que ! Une multitude d’autres fleurs seront là, partout, pour vous émerveiller.

Et le lieu le plus célèbre pour enchanter votre regard et votre odorat : le Parc Keukenhof.

A savoir : Situé dans la ville de Lisse, ce parc n’est ouvert que deux mois par an (en général mi mars / mi mai), pour 2020 il est en ce moment fermé (jusqu’aux prochaines mesures du gouvernement) puisque tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont actuellement interdits aux Pays-Bas.

Choisissez si possible d’y aller vers le milieu de cette période afin de voir un maximum de fleurs et d’en prendre plein les yeux.

Petits inconvénients : le prix (17,50€ par adulte pour une entrée seule) ET la foule… Prévoyez au moins 2 heures de visite.

Conseil spécial TDM : malgré tout, une visite au Parc Keukenhof est un incontournable en Hollande, donc allez-y car c’est vraiment un enchantement ! La mise en scène des différentes variétés de tulipes, jacinthes et autres bulbes fleuries est vraiment incroyable. MAIS : c’est important d’être matinal et d’arriver à l’ouverture du parc (8h00) si vous espérez en profiter un maximum et ne pas être cerné par la foule. Pour cela, choisissez un hébergement à Lisse, près du parc.

Autour du parc Keukenhof et dans la région : soyez attentifs aux panneaux en bord de route ! En effet, plusieurs champs de tulipes sont indiqués et permettent un accès gratuit. Vous pourrez alors y prendre plein de jolies photos multicolores :)

Pendant que vous êtes près de Lisse, nous vous conseillons d’aller découvrir la jolie ville de Leyde, avec ses canaux et ses jardins, ainsi que la plage de Noordwijk.

Amsterdam et sa région : 

Bien sur dès que l’on parle des Pays-Bas, Amsterdam parait incontournable… Elle est en fait même plus qu’incontournable, cette ville est magique !

Et mérite à elle seule quelques jours tant il y a de choses à faire : balade à vélo, balade en bateau sur les canaux, visite guidée à pied, visite des musées (Rijksmuseum, Van Gogh, maison d’Anne Frank etc), le parc Vondel…

Pendant que vous êtes autour d’Amsterdam, continuez un tout petit peu plus au nord pour aller découvrir Marken sur sa presqu’île, puis Volendam et Monnickendam. Ces charmants villages de pêcheurs sont eux aussi des Must-Do d’un roadtrip à travers la Hollande.

Également pas loin du nord d’Amsterdam (1/2h de route), ne loupez pas la ville de Haarlem qui a conservé son caractère médiéval, ses rues pavées, ses maisons à pignons… et qui devrait elle aussi beaucoup vous plaire.

Prenez ensuite la direction de la jolie ville de Gouda (pour évidemment goûter à son célèbre fromage… mais pas que !) avant de rejoindre Rotterdam et sa région pour la deuxième partie de votre roadtrip en Hollande.

Rotterdam et sa région :

Pour cette seconde partie de votre roadtrip, chez TDM, nous vous conseillons de loger à Rotterdam, vous serez ainsi à proximité de tout un tas de chouettes endroits à découvrir.

Commencez par aller découvrir les célèbres moulins de Kinderdijk ! Ces 19 moulins (16ème siècle) forment un site exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est là encore un incontournable lors d’un roadtrip en Hollande. Accès possible depuis Rotterdam par bateau ou en voiture.

Petite astuce Made in TDM : Le charmant gardien du parking nous a donné une petite astuce : le musée et les attractions sont payants, mais l’accès piéton au chemin qui longe les moulins est libre, on l’a vérifié et effectivement on a pu découvrir et photographier les moulins gratuitement ;)

Poursuivez ensuite votre découverte de la région avec la ville de Delft. Connue pour sa célèbre porcelaine et sa manufacture (Royal Delft), c’est aussi une adorable ville fleurie avec beaucoup de canaux, de jolis monuments, et autres places et commerces… On la considère d’ailleurs souvent plus jolie qu’Amsterdam.

Après la ville, direction la plage de Scheveningen et ses sculptures et son pier en bord de mer. L’endroit idéal pour prendre un bon bon d’air et se ressourcer…

Et parce qu’on y pense pas spontanément, mais les plages des Pays-Bas sont vraiment belles, alors allez y faire un tour ;)

Enfin à la fin de votre roadtrip, et avant de rentrer tranquillement en France, prenez le temps de visiter Rotterdam !

C’est une ville à laquelle on ne pense pas forcement en Hollande… et pourtant :) Chez TDM, en tout cas, nous l’aimons beaucoup et on ne saurait trop vous conseiller que d’aller découvrir cette jolie ville où design, architecture et bonnes adresses ne font qu’un !

Voici pour cette petite liste des endroits “testés et approuvés” par la team TDM, dans ce joli coin des Pays-Bas :)

Infos pratiques :

La Hollande est très facilement accessible depuis la France, c’est donc une destination idéale lorsque l’on a pas forcément envie de traverser la planète ou qu’on a peu de vacances.

  • En voiture, surtout si vous habitez la partie nord de la France, comptez 6h depuis Paris mais cela permet aussi de jolies escales sur la route. C’est aussi tout à fait faisable même depuis d’autres régions de France (roadtrip testé au départ de Bordeaux par des membres de la Team TDM).
  • En train (un peu plus de 3h au départ de Paris avec Thalys)
  • En avion (1h15 pour un Paris/Amsterdam)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Nadège

Mon envie de voyager et découvrir comment vivent les « autres » a commencé par un séjour en Angleterre, mais je crois que la "fièvre" du voyage ne m'a plus quittée lors de la découverte du grand sud algérien et des hauts plateaux du Tassili n'ajjer… Depuis mon sac à dos s’est transformé, mes appareils photos ont un peu évolué, mais j’ai toujours ce même plaisir de bouger et aller découvrir un "ailleurs" : un week-end à me balader au bord de la mer ou dans une belle capitale, un séjour chez des amis en plein désert à échanger sur nos modes de vies… "Besoin de partir pour mieux revenir et mieux repartir" ...
Nadège, 59 voyages et 27 pays au compteur, a signé 11 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages