France : Nos idées de randonnées en famille dans les Pyrénées

Par Chloé DecruyTeam TDMLe 22 04 2020

Cet été et au vu de la situation en France et dans le reste du monde, nous n’aurons sans doute pas trop le choix que de voyager en France… Mais ça tombe bien, nous avons l’un des plus beaux pays au monde !

Et comme ce n’est pas toujours évident de trouver des randonnées adaptées aux petits, chez TDM nous partageons notre expérience afin que cet été, vous aussi vous puissiez profiter de la montagne avec vos enfants en toute sérénité !

So let’s go :)

Pour cette balade en France, direction le pays du Couserans, dans les Pyrénées.

Situé dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, le pays du Couserans s’étend depuis le Volvestre au Nord jusqu’à la frontière espagnole en direction du Val d’Aran au Sud. La plus grande ville est Saint-Girons, cœur de l’activité économique.

Le Couserans dévoile ses beautés lorsqu’on s’enfonce vers les hauts pics pyrénéens. Moins austère que le pays de Tarascon, il est facile d’accès depuis Toulouse (comptez environ 1h30 à 2h de route pour les départ de randonnées).

Avant de partir en randonnée : quelle que soit la saison, pensez à munir vos enfants de lunettes de soleil et n’oubliez pas de les protéger avec de la crème solaire. Même s’il fait pas chaud, le soleil tape fort en montagne. Idem, pour les chaussures, ne tergiversez pas là dessus car vos enfants marcheront bien mieux avec de bonnes chaussures ! Sachez qu’il existe des chaussures de montagne dès les plus petites tailles dans les villes de la vallée (exemple : chaussures taille 27 achetées 40€ dans la boutique “Souvenirs de Seix”). Et toujours : n’oubliez pas gourdes, barres énergétiques, imperméables et mini pharmacie dans votre sac à dos !

Les randonnées adaptées aux enfants dans les Pyrénées :

Je vous propose ici quelques randonnées testées avec ma fille de 4 ans. Ce sont des parcours facile, pas dangereux et relativement courts (1h à 1h30 de marche A/R).

Au départ d’Ustou, près de Seix, nous souhaitions pouvoir randonner sans faire trop de route. Et comme les départs en balade avec enfant(s) sont toujours beaucoup plus longs, nous étions sur le rythme suivant : départ 10h / départ balade 10h30 / monté environ 1 heure / pique-nique / descente 1 heure / arrivée et sieste voiture (Parents, je sais que vous avez compris ;)

  • Le Cirque de Cagateille :

Ma préférée ! Accès depuis Trein d’Ustou, suivre Bielle, Saint Lizier d’Ustou puis prendre à gauche direction Cirque de Cagateille (parking au terminus de la route). La randonnée démarre par une montée un peu raide au soleil sur une centaine de mètres. Puis le chemin s’élargit en montant doucement à travers la forêt.

Attention aux pierres qui peuvent faire trébucher les petites jambes. Ici, il faut être vigilent. Pas question de courir ou de faire les fous, on est sur un vrai chemin de randonnée de montagne. Alors, même si la montée est assez courte (compter 45 min avec enfant), les règles de base de la randonnée en montagne sont à prendre en compte.

Mais quelle récompense quand on sort du bois ! Le cirque s’ouvre devant nous avec son panorama à tomber. Possibilité de pique-niquer au soleil avec les enfants le long de la rivière. Là, ils pourront courir et s’en donner à cœur joie sans que les parents soient anxieux des falaises ou des éboulis dangereux !

A savoir : Dénivelé 167 mètres / Balisage : rouge et blanc

  • Les granges de Cominac :

Superbe balade sur le très ensoleillé plateau de Cominac !

Depuis Oust, prendre en direction d’Aulus-les-bains sur environ 1km et prendre à gauche la petite route direction Massat par le Col de Séraillé. Cette route monte à travers le bois. En allant doucement, vous aurez peut-être la chance comme nous de voir des biches traverser la route !

Lorsque vous arrivez à l’entrée du hameau de Cominac, garez-vous au parking du village.

La minute culturelle : la balade des mûres, ou les granges de Cominac (il existe plusieurs noms et plusieurs variantes à cette randonnée) fait le tour du hameau, en passant devant les granges à l’architecture typique, avec leur charpente appelée en “pas d’oiseau”. Les toits des granges aujourd’hui sont en tôle ou en ardoises pour celles qui ont été restaurées. Autrefois, du chaume protégeait ces constructions.

Le “pas d’oiseau” servait alors d’échelle pour monter sur le toit sans abîmer la couverture.

C’est d’ailleurs plus une balade qu’une véritable randonnée, très facile et très agréable. Au soleil presque tout du long, on passe près de ces granges typiques et on en prend plein les yeux avec la magnifique vue sur le Mont Valier qui culmine au loin avec ses 2838 mètres.

A savoir : Dénivelé 140 mètres / Balisage : jaune puis jaune et rouge

  • La cascade de Léziou :

Très jolie balade à faire en été lorsque l’on cherche la fraîcheur car le chemin est à l’ombre toute la matinée.

Depuis Seix, suivre Couflens puis Salau. Après quelques virages, parking et départ indiqués. Randonnée très (trop) facile. Compter une petite demi-heure pour arriver à la cascade. Pour ceux qui n’auraient pas eu leur compte niveau sport, et pour les enfants qui marchent bien, n’hésitez pas à continuer vers la cascade de Bégé. Compter une heure de marche en plus (pour l’aller), avec une vraie montée.

A savoir : Dénivelé 130 mètres / Balisage: jaune

  • Le lac de Bethmale :

Sublime lac pour les amoureux de la photo !

Depuis Seix, passez par Sentenac d’Oust, par la route du col de la Core.

Attention : pour ceux qui voudraient découvrir ce lieu hors période estivale, cette route est fermée par arrêté préfectoral de Novembre à Mars. Alors, même s’il n’y a pas de neige, faites le tour par Saint-Girons et Castillon-en-Couserans, car vous risquez une amande de 135€ !

Randonnée au départ du hameau Ayet-en-Bethmale. Compter 1h30 aller soit 3h A/R. Néanmoins, vous pouvez arriver par la route directement au lac si vous arrivez du Col de la Core. Le lac n’est pas très grand, mais très photogénique ! Et ce en toute saison :)

Un conseil spécial TDM : Essayez d’arriver tôt pour les photos. Vous serez subjugués par la couleur de l’eau !

Deux légendes sont nées de la particularité de ce beau lac : (source: https://aurigera.blogspot.com/2018/03/legendes-du-lac-de-bethmale.html)
– Celle de la sorcière qui, poursuivie par des Bethmalais las de ses méfaits, aurait sauté dans le lac, habillée d’une robe vert-bleu restée depuis au fond des flots.
– Celle de deux belles jeunes filles qui vivaient dans une cabane, au milieu d’une vaste prairie. Surprises dans leur sommeil, elles furent noyées dans les flots d’une source mystérieuse, à l’origine du lac actuel dont aucun ruisseau ne vient alimenter le débit. Depuis, leurs chevelures dorées, mêlées aux eaux cristallines, donnent au lac ses reflets mordorés.

A savoir : Dénivelé 300 mètres / Balisage : GR 10 rouge et blanc

Voilà pour ces quelques petites idées de randonnées en famille même s’il y a bien sûr beaucoup d’autres randonnées et balades adaptées aux enfants dans toute notre belle région des Pyrénées ! D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme.

Nota Bene : notre fille étant trop petite, nous n’avons pas pu faire la randonnée de la cascade d’Ars (4h A/R et 663 mètres de dénivelé) mais ça a l’air vraiment superbe ! Alors, si vos enfants sont un peu plus grands et commencent à bien marcher, ça vaut vraiment la peine d’y aller :)

Gastronomie et visites en Haut Couserans :

Oui, parce que chez TDM, vous le savez, on aime accompagner nos découvertes touristiques de bonnes adresses gastronomiques et culturelles !

  • Le marché de Saint-Girons (samedi matin). Avec une ambiance très “bab’cool”, on peut trouver des stands plus qu’authentiques sur ce marché : chaussons en peau de mouton, sacs et ceintures en cuir, confitures, miels, fromages (à goûter absolument : le Bethmale et le Rogallais), diverses préparations à base de plantes, céramiques…
  • Le Café Couleur à Massat : autre haut lieu de coolitude, Massat est dans la vallée d’à côté. De là partent plusieurs belles randonnées (notamment autour de l’étang de Lers). Alors, rien de tel après une bonne balade que de déguster un délicieux gâteau sur la place du village. Les gâteaux sont faits par un vrai pâtissier et ça se sent ! J’y ai mangé la meilleure crème chantilly de ma vie ! (et pourtant ceux qui me connaissent pourront vous dire que j’en ai écumé des pâtisseries). Bref… que ce soit sur le Baba au Rhum ou le Saint-Honoré, régalez-vous dans cet endroit typique et sans chichis !
  • La cité de Saint-Lizier : sa cathédrale, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO vaut à elle seule le détour. Ville d’art et d’histoire, n’hésitez pas à y passer une journée entière tant il y a a découvrir ! Notre bonne adresse gastro : Le carré de l’Ange.

En bref :

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, il est fort probable que nous devrons voyager en France cet été et dans les mois à venir… Et quoi de mieux que de profiter de cette période pour éveiller nos petits bouts aux plaisirs de la découverte et de la randonnée !

Alors, bonne balade en Haut-Couserans :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Chloé Decruy, 35 ans

Dilettante, rêveuse et grande amoureuse. Lorsque je découvre le bonheur d'aller voir ailleurs cela devient alors une composante essentielle d'un équilibre de vie épanouie. Après un premier voyage d'un an et demi en Amérique du Sud en mode "exploratrice" qui marque définitivement ma vision du monde, je tente un retour à la normale dans un univers qui me semble désormais étriqué. Mais le voyage me rattrape et pour le réinvestir, je me reforme en tant qu'agent de voyage. Pas de boulot et le deuil de mon père à faire (lui qui faisait voyager mon imaginaire), m'amène à tout envoyer balader pour un "voyage thérapie" de 7 mois en Asie. Le continent du zen me séduit et me reconstruit. De retour dans une France qui a beaucoup à faire depuis quelques temps, je me suis lancé un nouveau voyage : celui d'être parent et de faire découvrir à mon bout d'chou une Terre qui a encore plein d'histoires à raconter !
Chloé Decruy, 21 voyages et 20 pays au compteur, a signé 17 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages