France : 4 jours de roadtrip en Van dans les Pyrénées

Par Yohan TerrazaTeam TDMLe 25 06 2021

La liberté !

Tout le monde la désire et souvent devant le panel de possibilités, on ne sait pas toujours où partir et comment assouvir sa soif de liberté ! Et clairement, on ne va pas se mentir, le contexte mondial actuel a redéfini pas mal de choses, notamment nos envies de voyages et de dépaysement…

Et si pour cela il suffisait de rester “à la maison” ? Quoi de mieux après tout que de l’emporter avec nous pour un confort redéfini et des possibilités de destinations multiples ?

En effet, ces dernières années, le van s’est imposé comme le renouveau du voyage en solitaire, en famille, en couple, ou entre amis. La proximité de la nature, les paysages changeants d’un jour à l’autre, le moment présent sur la route, les bons repas, les rencontres, le grand air… Les choses simples de la vie !

Bref, quand Yakavan Pyrénées, société spécialisée dans l’organisation de voyages en van et location de véhicules aménagés, m’a proposé de tester pour TDM un itinéraire dans les montagnes du sud de la France, évidemment ce fut un grand OUI !

A savoir : Yakavan est donc une agence de location de véhicule de loisirs présente à Pau dans les Pyrénées, mais aussi sur l’île de la Réunion, et ça c’est toujours bon à savoir pour planifier de futurs très beaux voyages ;)

Mais trêve de bla-bla, en avant pour 4 jours de roadtrip en Van dans les Pyrénées… Un roadtrip dynamique avec son lot d’imprévus et de jolis moments partagés :)

Jour 1 : Dégustation et grands espaces !

Après avoir récupéré le véhicule auprès d’Aline et de Cyril (les gérants de Yakavan Pyrénées), nous voilà partis en direction de La Maison des Vins de Lacommande pour déguster l’une des spécialités de la région : le Jurançon.

Le bâtiment typique du coin et un choix de vins et de produits régionaux conséquent, est un bon indicateur de l’agréable moment que nous allons passer…

Nous sommes accueillis comme il se doit et commençons la dégustation par 4 Jurançons différents. Et là, je dois avouer que moi qui n’ai jamais aimé les vins trop sucrés, j’ai trouvé mon nouveau favori !

L’équilibre est parfait (tellement parfait qu’on repartira avec quelques bouteilles). Chaque production est illustrée par le portrait du producteur ce qui contribue à rendre cette dégustation encore plus humaine.

Après cette très jolie découverte des vins du Jurançon, nous pique niquons dans le village avant de reprendre la route.

Pour le reste de la journée, nous avons décidé de poser nos roues au Cirque de Lescun, un joyau naturel où personnellement j’ai déjà randonné. La route prend du temps et c’est tant mieux car c’est là toute l’essence d’un voyage un van : prendre le temps d’aller d’un point à un autre, profitant du chemin autant que de la destination.

Une fois notre endroit pour la nuit trouvé, c’est là que nous pouvons apprécier l’aménagement réalisé dans l’atelier de Yakavan : frigo, table, sièges, placards, chauffage (très pratique en montagne!), évier et réserve d’eau potable, le tout pensé pour être le plus fonctionnel et le plus cosy possible. Et que dire des finitions en bois très belles également !

Pour nous ce soir, le repas sera un peu arrosé (merci à l’équipe pour leur panier apéro et spécialités du coin) et… nuit sous les étoiles :)

Jour 2 : La Vallée d’Ossau

Parce qu’il est aussi agréable de ne faire que ce que l’on a envie et pour ce deuxième jour de roadtrip en van dans les Pyrénées, nous changeons de vallée pour la Vallée d’Ossau, plus exactement vers le Pic du Midi.

Une halte entre les deux vallées nous permettra de croiser quelques chevaux en liberté, de répondre aux questions des curieux que le van ne laisse pas insensibles (il faut vous y habituer, c’est courant !) et de se balader dans une magnifique forêt de pins.

Arrivés au pied de la randonnée du Pic du Midi d’Ossau malheureusement sous une pluie battante qui ne nous permettra pas de faire grand chose hormis profiter pleinement du van : lecture, sieste… la vie passe aussi lentement qu’elle est agréable.

Jour 3 : Savoir s’adapter, la clé pour un roadtrip en van réussi

Ce jour-là, nous étions censés faire de la trottinette électrique de montagne avec Mathieu de chez Mat Trott’e, mais la montagne en aura décidé autrement puisque passant par le Col de l’Aubisque comme nous l’indiquait le GPS, nous eurent la bonne surprise de le voir fermé…

Pas de chance pour la balade en trottinette mais étant en van, pas d’autres choix que de s’adapter et devoir (parfois) changer son plan initial…

Et c’est là que l’on mesure aussi les bienfaits d’un voyage en van : presque rien n’est grave puisque tout est possible !

Pas mal de route néanmoins nous attendent pour faire le tour et accéder à l’autre vallée où le lendemain matin une descente en rafting nous attend. Et cette fois, pas question d’y couper, même si le temps paraît très incertain.

Nous avons le temps, alors nous décidons de le prendre pour nous arrêter sur un chemin forestier et se faire un repas/apéro tranquille entre les arbres avant de prendre la direction de Soulom, là où se trouve la société Tom Rafting.

Pas question pour nous de dormir sur un parking. Nous décidons de monter sur une petite route de montagne aux alentours afin de trouver un coin tranquille pour la nuit, surplombant la ville… L’avantage d’un roadtrip en van !

Jour 4 : Rafting, dégustation et retour au bercail

Le rendez-vous est pris à 9h. Nous retrouvons donc Tom et son acolyte pour la descente en kayak (comprenez que nous sommes deux dans un bateau et que ça va secouer !).

Les choses sont simples et limpides : Tom est super souriant, accueillant et met tout de suite à l’aise. Pas besoin de tourner autour du pot, on est là pour s’amuser et c’est exactement ça qui va se passer !

La descente dure environ 1h30 et on ne la voit pas passer ! L’équipe est au top et l’eau est… fraîche :)

Mais pas trop le temps de s’attarder, nous devons vite reprendre la route en direction du Domaine de Coustarret pour une nouvelle dégustation de Jurançon… mais cette fois-ci, directement chez le producteur.

L’accueil qui nous y attend est aussi chaleureux que le domaine. Le propriétaire est un réel passionné et il faut le dire, ses vins sont tout simplement excellents !

Nous prenons plaisir à passer du temps avec lui, à discuter, à visiter les lieux et à déguster les vins de sa propriété (tous différents et faits avec amour).

Il est temps ensuite pour nous de retourner QG de Yakavan afin de restituer notre joli van après ce roadtrip bien beau mais bien trop bien court à notre goût (il faudra revenir plus longtemps la prochaine fois !).

En Bref :

4 jours de déconnexion et de chouettes rencontres dans notre beau pays ! Un grand merci à tous les partenaires de ce roadtrip en van dans les Pyrénées pour nous avoir permis une escapade variée et ressourçante…

Maintenant c’est à vous de sauter le pas entre amis ou en famille pour vous retrouver sur nos jolies routes de France.

Et si vous voulez voir ce que ça donne en vidéo, faites vous plaisir !

 

Photos et vidéo de Yohan Terraza, Mathilde Leborgne, Tom Rafting pour TDM.

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Yohan Terraza

Du haut d'une montagne, sur les plateaux norvégiens battus par les vents ou bien lors de l'effervescence d'un mariage, la manière reste la même : la suggestion et le passionnel. Pourtant, je ne suis pas un passionné de photographie ; je suis passionné de ce qu'elle me fait vivre. J'aime le froid, le silence, la montagne et les spectacles naturels. J'aime partager et j'ai besoin de le faire. J'aime photographier le Mariage ou prendre le temps de faire un portrait. J'aime me perdre en pleine nature pour tenter de lui rendre hommage, j'aime la nuit et les étoiles qui ne s'en privent pas pour parader. J'aime jouer des solos de guitare depuis que j'ai 15 ans. J'aime écrire des récits et des poèmes, et j'aime les chats. J'adore les films qui parlent de cheminement personnel sans vous écraser d'une morale aseptisée de généralisme. Je n'aime pas l'avion, ni Ben Stiller, ni la variété française ou les personnes écoutant de la variété française dans un avion. Je suis sportif, je ne fume pas mais je ne suis plus si sage, ayant largement fait le deuil de l'âge de raison depuis ma naissance.
Yohan Terraza, 16 voyages et 16 pays au compteur, a signé 3 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages