France : En avant pour une balade en traineau à chiens dans les Pyrénées

Par Aline MontagutTeam TDMLe 04 03 2019

Nichée au cœur du Béarn dans la vallée du Barétous, la station de sports d’hivers familiale “La Pierre Saint Martin”, propose tout un tas d’activités…

Avec son petit village de chalets au milieu d’une forêt de pins, elle reste l’une de mes stations favorites dans nos belles Pyrénées.

Récemment, nous avons découvert (en famille) une tout autre activité, dans la forêt du Braca, où se situe l’espace nordique de la station.

C’est ici que Jean Michel Morin, a créé il y a 9 ans, la compagnie Nordic’Espace qui propose notamment (mais pas seulement !) des balades en traineau à chiens dans la forêt du Braca.

Balade en traîneau à chiens :

Ce jour là, nous avons rendez-vous à 14h à l’espace nordique. Lors de notre arrivée les chiens sont tous au repos devant leurs niches.

A savoir : Pensez à arriver bien 10 minutes avant, le temps de s’installer et d’aider les mushers à atteler les chiens.

Soudain le silence est brisé par l’ensemble de la meute qui se met à hurler et à aboyer à l’unisson… C’est magnifique et tellement soudain qu’il nous faut quelques instants avant de comprendre qu’ils ont en fait entendu la voiture de leurs maîtres ! Quelle arrivée fracassante !!

Après quelques échanges et l’attribution des traîneaux, il est temps d’atteler les chiens ! Leur excitation se fait grandement ressentir. Le musher qui sera avec moi sur le traîneau me demande alors de tenir le chien de tête, afin qu’elle puisse attacher les autres chiens derrière. A ce moment là, il ne faut pas avoir peur de bien le tenir, car il est tellement excité, qu’il partirait à fond à la moindre occasion !!

Soudain, alors que mon musher a presque fini de les attacher, les chiens se mettent à se battre entre eux, (assez violemment), à tel point que je me demande à ce moment précis si je dois tout lâcher ou continuer de tenir le chien de tête. Petit moment de frayeur, mais les mushers sont vite venus les séparer… C’est fou de voir l’effet que leur procure la simple pensée de partir en balade, eux qui étaient si calmes auparavant, ils sont dorénavant prêts à tout pour prendre leur place et partir courir à travers ces sublimes paysages enneigés !

Une fois prêts, nous montons dans les traîneaux.

A savoir : Possibilité de monter à 2 (un adulte et un enfant) par traîneau, tous les traineaux se suivant pendant la promenade.

Lorsque le départ est donné, le traineau part alors à toute vitesse… sensation forte garantie ! C’est parti pour 30 minutes de promenade dans les bois. Les chiens alternent la marche dans les montées pour souffler un peu, et se donnent à fond dans les descentes. C’est une sensation vraiment incroyable, il fait en plus un temps superbe ce jour-là.

Je crois que j’aurais pu rester des heures sur ce traîneau à découvrir la jolie forêt du Braca en hiver. Tout était si paisible, on entendait juste le bruit des chiens qui couraient, ainsi que la voix des mushers qui les encourageaient de temps en temps.

Un vrai sentiment de quiétude et un réel moment magique… l’espace d’un instant, nous n’étions plus en France, mais ailleurs, au Canada, en Laponie…

Et les chiens dans tout ça ?

Jean-Michel travaille aujourd’hui avec 32 chiens, qui ont entre 1 et 11 ans. Tous plus beaux les uns que les autres !

Ce qui nous a le plus marqué c’est leur excitation extrême avant de démarrer la balade ! D’ailleurs, ils ne courent pas non stop tout le long de la balade, dans les “montées” ils marchent afin de souffler un peu, car en pleine saison, leurs journées sont bien chargées !

Les chiens dorment sur place tout l’hiver dans des jolies niches en bois, fabriquées par Jean-Michel. L’été, ils partent se reposer en Charente où ils font quelques cani-randos mais très peu, l’été étant surtout une période de repos avant de recommencer une autre saison hivernale dans les Pyrénées.

Les autres activités proposées par Nordic’Espace :

  • Promenade en traineau debout, avec le musher qui vous aide à guider. Cela peut durer de 20 minutes à 1 heure.
  • Promenade en traineau sur le front de neige (uniquement en période scolaire)
  • Visite du parc, avec explication sur le métier de musher.
  • Ils sont aussi présents à la station de ski Gourette pour les mêmes prestations.

Pour les tarifs, les promenades assises vont entre 30 et 130 €. Cela reste une activité assez onéreuse, mais à faire au moins une fois dans sa vie.

Pour finir…

J’ai vraiment adoré ce moment, un rêve de gosse pour moi et qui fut grandement accompli ! Une équipe au top, très sympa et pleine d’humour. Un travail fait avec passion, et des chiens qui ont l’air très bien dans leur peau ! C’était ma première fois en traineau à chiens, mais certainement pas la dernière.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à prendre directement contact avec l’équipe de Nordic’Espace, je vous les recommande les yeux fermés. Ils sont accueillants et très pro ; ils aiment leur métier et leurs chiens plus que tout.

Un immense merci à Jean-Michel et ses mushers de nous avoir accueillis pour partager ce moment magique avec eux. Vous pouvez également les retrouver sur Facebook et Instagram.

 

 

Photos d’Aline Montagut pour TDM en partenariat avec Nordic’Espace.

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Aline Montagut, 31 ans

Je suis passionnée de voyages et de grands espaces. Installé dans les Pyrénées depuis 2015 pour me rapprocher de nos jolies montagnes... Je voyage dès de possible, avec mon conjoint et notre fils. Ma citation favorite : "Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" !
Aline Montagut, 12 voyages et 12 pays au compteur, a signé 10 articles et 7 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages