Entre cottages fleuris, pubs traditionnels et sentiers de randonnée qui serpentent à travers prairies et murets de pierre, chaque halte donne l’impression de remonter le temps.
C’est vers ce décor bucolique, parfait pour un roadtrip, que nous nous sommes envolés en septembre dernier.
Avant de partir en Angleterre :
Une fois votre vol trouvé, il faudra être à jour sur vos documents obligatoires afin de pouvoir entrer sur le sol britannique :
- Le passeport : Avant de vous envoler pour l’Angleterre (et plus largement pour le Royaume-Uni), il est impératif de s’assurer que toute la partie administrative est en règle. Pour cela, il faudra posséder un passeport en cours de validité.
- L’ETA : Obligatoire depuis le 2 avril 2025 pour les ressortissants français et européens souhaitant séjourner jusqu’à 6 mois pour du tourisme, des affaires, ou simplement en transit, l’ETA (Electronic Travel Authorisation) est un système d’autorisation de voyage électronique (à ne pas confondre avec un visa !) mis en place par le Royaume-Uni. La demande s’effectue en ligne via l’application UK ETA ou le site officiel, en fournissant les détails du passeport biométrique, une photo, des réponses à des questions sur le casier judiciaire et le paiement d’une taxe d’environ 10 livres sterling. L’approbation arrive généralement en quelques minutes et est valide 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, pour plusieurs entrées.
La location de voiture en Angleterre :
Pour cette escapade au cœur de la perfide Albion, et comme à chaque roadtrip chez TDM, nous avions réservé notre voiture de location via le site BSP Auto. Et une fois encore, ce comparateur nous a permis de trouver en quelques clics la voiture idéale et au meilleur tarif !
Pour ce roadtrip, nous avons jeté notre dévolu sur une BYD hybride automatique (Made in China) fort agréable à conduire, du fait des multiples options dont elle est équipée. Le seul petit bémol étant sa largeur sur les routes étroites de la campagne anglaise…
Petit Conseil Spécial TDM : Pour ceux qui prévoient un roadtrip outre-Manche, louez de préférence une voiture automatique pour éviter d’avoir à intégrer, en plus de la circulation à gauche et à contresens – pour nous – dans les ronds points – la coordination pied droit / main gauche pour passer les vitesses. Passée cette période d’adaptation, il faudra être particulièrement vigilant en abordant certains ronds points tout à fait étonnants comme le « magic roundabout » de Swindon sorti de l’imagination de quelque ingénieur facétieux qui eut un jour la riche idée d’intégrer cinq petits ronds points à l’intérieur d’un rond point plus grand… Difficile de ne pas y perdre son anglais :)
Et si vous souhaitez plus de conseils sur la conduite au Royaume-Uni, nous avons un article dédié sur le blog !
Mais trêve de bla-bla, let’s go pour un superbe roadtrip dans les Costwolds :)
Bristol :
Nous avons débuté notre séjour par la visite de Bristol, 6ème ville d’Angleterre de près de 500 000 habitants, traversée par deux rivières, la Frome et l’Avon.
Pour ce séjour à Bristol, nous avons choisi de laisser notre voiture de location dans le parking de notre hôtel, aussi, pour nous déplacer en ville, nous avons téléchargé l’application First Bus qui vous permet d’acheter des tickets de bus pour un ou plusieurs jours à des tarifs très intéressants.
A savoir : L’application sur votre mobile est en outre très flexible et simple à utiliser, il vous suffira de présenter votre téléphone au chauffeur du bus à chaque voyage.
Deux journées nous ont semblé suffisantes pour découvrir tout ce que cette ville peut offrir à ses visiteurs avec ses rues bordées de maisons aux façades colorées, ses demeures géorgiennes plus austères, en passant par ses très nombreux parcs (la ville compte aujourd’hui près de 450 parcs et jardins), et son Street Art.
Car oui au détour d’une rue, vous risquez de croiser une des œuvres de Banksy (qui serait originaire de Bristol). Vous trouverez d’ailleurs en ville des agences qui proposent des Banksy Tours – à pied – guidés à travers les rues de Bristol. Malheureusement, nous avons été très déçus par le fameux « Well Hung Lover » de Park Street qui a été vandalisé il y a quelques années…
Parmi les incontournables de Bristol : le pont suspendu de Clifton, l’église Saint Mary Redcliffe – l’une des plus belles églises d’Angleterre, chef d’œuvre de l’architecture gothique – et s’il vous reste du temps, la maison à l’envers ou le site de l’Aerospace, pour les fans d’aviation qui souhaiteraient monter à bord du dernier Concorde ayant volé…
A savoir : Si vous ne souhaitez pas passer par une agence pour visiter la ville, certains habitants de Bristol se proposent de vous faire découvrir leur ville, toujours à pied, moyennant une rétribution tout à fait modique.
Coventry :
Nous avons ensuite mis le cap sur Coventry, ville située à quelques kilomètres du centre géographique de l’Angleterre, à une trentaine de kilomètres de Birmingham.
A moins d’être passionné d’histoire très riche et mouvementée de la ville, que ce soit pendant le Moyen Age ou lors de la Seconde Guerre Mondiale au cours de laquelle la ville a été entièrement rasée lors d’un raid de la Luftwaffe en 1940, Coventry ne vous retiendra pas plus d’une demi-journée.
Demi-journée au cours de laquelle vous ne manquerez cependant pas de visiter la nouvelle Cathédrale, de style résolument moderne, reconstruite dans les années 50 et consacrée en 1962. Tout près de la cathédrale, vous pourrez voir La Godiva Clock sur Broadgate, horloge animée qui raconte la légende de Lady Godiva et de Peeping Tom au Moyen Age… Hélas, déception, cette attraction touristique a été laissée à l’abandon et si Peeping Tom, le voyeur, arrive encore à passer sa tête par la fenêtre, il y a bien quelques années que Lady Godiva ne se promène plus, nue, sur son cheval…
Si vous avez prévu de rester un peu plus longtemps dans le secteur de Coventry, vous pouvez aller visiter le château de Warwick. Dominant la rivière Avon, il fut construit par Guillaume Le Conquérant en 1068. On le dit hanté et il aurait servi de modèle – avec deux autres forteresses – au 7ème album de Tintin « L’île Noire ». A l’intérieur, vous pourrez y visiter l’exposition « The Castle Dungeon »calquée sur le modèle du Dungeon of London.
Stratford-upon-Avon :
Nous avons ensuite décidé de remonter le temps et notre premier arrêt fut Stratford-upon-Avon, patrie de William Shakespeare.
Cette jolie petite bourgade médiévale est très animée et outre la visite de la maison natale du célèbre dramaturge anglais, vous pourrez aussi visiter la Holy Trinity Church, où Shakespeare fut baptisé et enterré (et qui est depuis l’une des églises les plus visitées d’Angleterre !).
Après avoir déambulé dans les petites rues au milieu des maisons de l’époque des Tudors, vous pourrez vous rendre dans le petit village de Shottery, non loin de Stratford pour y visiter le charmant cottage au toit de chaume datant du 15ème siècle et qui abrita l’enfance d’Anne Hathaway, l’épouse du barde.
Les Cotswolds et ses sublimes petits villages :
En quittant Stratford, nous avons rejoint Broadway, un gros village parfois appelé « Le Joyau des Cotswolds », pour y découvrir la rue principale bordée de marronniers rouges et ses demeures de calcaire couleur miel. A ne pas manquer, la tour de Broadway, sur un point de vue à quelques kilomètres du village, qui vous offrira un panorama à 360 degrés sur cette région du centre de l’Angleterre.
Depuis Broadway, nous avons rejoint le charmant petit village de Bourton-on-the-Water après avoir traversé Moreton-in-Marsh, Stow-on-the-Wold qui sont autant de magnifiques petites localités.
Bourton-on-the-Water aussi appelée « The Venice of the Cotswolds villages », vaut surtout pour sa rue principale, bordée de jolies maisons couleur miel typiques de la région de part et d’autre du petit ruisseau la « Windrush », que les locaux n’hésitent pas à traverser en voiture, sous les regards étonnés des touristes qui, eux, empruntent les nombreux petits ponts qui l’enjambent.
A ne pas manquer à Bourton, la visite du Model Village, réplique hyper réaliste du village qui vous fera découvrir Bourton tel qu’il était entre 1936 et 1940. Exceptionnel quand on sait que la centaine de bâtiments exposés dans cette enceinte a été construite à l’échelle 1:9 par des artisans locaux qui ont utilisé les mêmes matériaux que ceux utilisés pour la construction des maisons du village ! Bien entendu, un petit filet d’eau traverse ce mini village à l’instar de la Windrush.
Après Bourton-on-the-Water, nous avons pris la direction de Bibury que d’aucuns considèrent comme le plus joli village des Cotswolds ! Il nous est difficile de juger tant tous ces petits villages ont beaucoup de charme et en sortir un serait faire injure aux autres… Laissez vous guider et prenez le temps de flâner entre les maisons et le ruisseau qui sépare le village en deux.
Stonehenge :
Après Bibury, nous avons décidé de remonter le temps et de nous arrêter à Stonehenge pour côtoyer le spectaculaire de ce site mégalithique vieux d’environ 5000 ans !
L’accès au site est très bien organisé. Une fois votre véhicule garé sur l’immense parking, une navette vous amène sur le site proprement dit (de ce fait, la circulation autour des pierres est très fluide). Audio guides – fournis à l’entrée avec les billets – autour du cou, le voyage dans le temps peut commencer.
Et même si nous savons à quoi nous attendre, nous sommes étonnés par la taille et le poids de ces géants de grès. Ce qui est étonnant, c’est d’imaginer le transport de ces énormes monolithes – dont certains pèsent plus de cinquante tonnes – depuis le lieu d’où ils ont été extraits, à environ 40 Kilomètres de là par les hommes de l’époque au moyen de cordes et de rondins de bois. Autre prouesse d’ingénierie, l’assemblage des trilithes – sortes d’arches de 3 monolithes – au moyen de tenons et mortaises…
Au delà des explications données sur les différentes étapes de la construction, dont les dates nous sont difficiles à imaginer, le site est absolument incontournable, les visites du site très bien organisées, à aucun moment de cette visite, nous n’avons été gênés par l’affluence des touristes, tout y est fluide. Vraiment à ne pas manquer !
Bath :
Notre semaine anglaise s’est achevée à Bath. Fondée par les romains en 50 avant notre ère, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, c’est un haut lieu du tourisme et de ce fait, elle regorge de musées, théâtres, monuments etc…
Nous avons commencé notre tour de Bath par les superbes Thermes Romains, tombés en ruine après la chute de l’Empire Romain et reconstruits au 18ème siècle lorsque la ville fut reconstruite. Ces thermes antiques sont le témoignage de l’ingéniosité et de la modernité des concepteurs du lieu.
A savoir : Il faut bien compter 3-4 heures de visite, les audio guides sont en deux versions – une dédiée aux enfants et l’autre aux adultes – et donnent une idée parfaite de la vie à Bath dans l’Empire Romain, contrairement à d’autres thermes du monde romain qui ne sont plus que ruines aujourd’hui. En effet, tout au long de la visite des vidéos projetées sur les murs vous ramènent en 50 avant JC et vous montrent les citoyens pratiquant leur activité sportive au sein de ces thermes.
Nous sommes ensuite partis à la découverte de la ville à pied. Notre déambulation nous a menés à la Cathédrale de Bath, face aux Thermes Romains, puis au Royal Crescent, un joyau architectural qui, comme son nom l’indique est un ensemble résidentiel de style Géorgien semi circulaire.
De là nous avons rejoint « The Circus ». The Circus est lui aussi un ensemble résidentiel de style Géorgien.
Enfin, nous sommes allés déguster quelques scones et leur clotted cream sur le pont Pulteney Bridge, l’un des quatre ponts habités – essentiellement par des cafés – au monde. Nous avons été un petit déçu par cet ouvrage d’art qui souffre un peu de la comparaison avec le célèbre Rialto de Venise bien plus impressionnant…
Wells :
Il ne nous restait plus qu’à rejoindre l’aéroport de Bristol mais en cours de route, nous nous sommes arrêtés à Wells, sur les conseils d’un ami anglais, pour y voir la Cathédrale, la plus jolie d’Angleterre à ses dires.
Et effectivement, notre ami avait raison…. cette cathédrale, la première de style Gothique en Angleterre, se caractérise par une façade d’entrée monumentale de 45 mètres de haut flanquée de deux volumineuses tours d’angles dotées de puissants contreforts sculptés. On remarque aussi une profusion de statues sur le portail d’entrée. Mais, étant fermée ce jour là, nous n’avons pas pu y pénétrer pour en admirer l’intérieur et les trésors d’architecture qu’elle renferme, l’arc en ciseaux, audace architecturale pour éviter l’enlisement des fondations et l’horloge astronomique du transept nord.
Nous avons aussi manqué le cloître et son impressionnante bibliothèque médiévale qui renferme près de 6000 œuvres. Tout proche de la cathédrale, se trouve le Vicar’s Close, la plus vieille rue médiévale d’Europe, bordée d’une vingtaine de petites maisons de pierre habitées à l’époque par les choristes de la cathédrale. Aujourd’hui, les logements de cette rue sont réservés aux descendants de ces choristes.
A environ une vingtaine de kilomètres de Wells, en direction de l’aéroport de Bristol, nous avons traversé les Gorges de Cheddar, taillées dans le calcaire par l’eau de la fonte des glaciers.
C’est le site le plus spectaculaire d’Angleterre avec ses 120 mètres de profondeur et ses 5 kilomètres de long. C’est aussi le terrain de jeu idéal pour qui a envie de se dégourdir les jambes puisqu’un sentier de randonnée longe les falaises.
A savoir : C’est une randonnée difficile de 2 à 3 heures mais vous pouvez aussi préférer visiter les grottes de Gough – dernière demeure de l’homme de Cheddar – ou de Cox . Pour finir, vous pouvez choisir d’escalader la tour d’observation au sommet de laquelle, après avoir gravi les 270 marches, vous aurez une vue imprenable sur les gorges et les collines alentour. Et bien sûr, vous pourrez aussi faire une dégustation du fromage local…
En Bref :
Les Cotswolds, sont une région d’Angleterre (tout comme le Lake District), à laquelle on ne pense pas lorsque l’on planifie un voyage dans la perfide Albion mais à tort !
Tous les petits villages que nous avons traversés sont charmants, les grandes villes comme Bristol et Bath nous ont quant à elles réservé tout un lot d’agréables surprises tant ces villes à taille humaine renferment de véritables trésors, et il eut été dommage de passer à coté de Stonehenge.
Les Cotswolds ont en outre l’avantage d’être proche de Londres et permettent donc d’offrir une alternative pour celui qui a envie de s’échapper un peu de la capitale et de sortir des sentiers battus et rebattus que sont Windsor, Oxford, Cambridge etc…
Pensez-y lorsque vous planifierez votre prochain séjour outre Manche !

























