Angleterre : 4 campings où dormir dans la région de Lake District

Par Marion P.Team TDMLe 05 02 2019

Photo : Marion Pagès

Prendre le large, se réveiller tous les matins dans un endroit différent et sublime, ça vous tente ?? Suivez nous, on vous a trouvé 4 campings à découvrir lors d’un roadtrip dans la région de Lake District au nord de l’Angleterre !

Mi Août, nous nous sommes envolés, grâce à Visit Britain, pour un roadtrip en van dans la région de Lake District au nord de l’Angleterre. A bord de Billy, notre super van Volkswagen de 1979 loué chez Rainbow Camper Hire, nous avons sillonné pendant 5 jours les routes de cette région peu connue des touristes et pourtant Ô combien splendide !

Le camping sauvage étant interdit en Angleterre, pas d’autre choix pour visiter la région des lacs en van que de réserver des campings. En bordure de lac, proches de sublimes petites villes, hyper bien aménagés ou isolés de tout, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets.

Allez suivez nous, on vous emmène découvrir 4 campings testés et approuvés par TDM !

Pour info : Les tarifs indiqués dans cet article ne concernent que les emplacements pour tente/camping-car/caravane ou van. Il existe dans chacun des campings mentionnés ci-dessous d’autres types d’hébergements (roulottes, mobil-home, lodge etc) pour ceux qui voudraient découvrir la région en mode Glamping.

The Quiet Site :

  • Situation : Le camping The Quiet Site est situé à Ullswater, au cœur de la région du parc National de Lake District. Pour y accéder, deux solutions :
    1. En voiture/van : depuis la route M6 à Penrith. Prenez l’A66 indiquant Keswick sur 1 kilomètre puis l’A592 indiquant Ullswater sur 6 km. Tournez à droite lorsque vous apercevrez le lac en face de vous, toujours sur la route A592, indiquée Windermere. Après environ 1 km, vous verrez le Brackenrigg Inn sur votre droite, il y a une route à droite juste après l’auberge. Conduisez encore 2 km. Ensuite, vous apercevrez le camping The Quiet Site. L’entrée du camping se trouve sur la droite.
    2. En bus : le Quiet Site est accessible depuis les gares de Penrith, de Glenridding et de Keswick par un service de bus quotidien. L’arrêt de bus se trouve à 1,6 km du site. A savoir : n’hésitez pas à les contacter afin qu’ils puissent venir vous récupérer à l’arrêt de bus.
  •  Commodités :
    1. Douches et sanitaires (salle de bain familiale également disponible)
    2. Un coin cuisine (avec évier, micro-onde, grille-pain, frigo etc)
    3. Une petite boutique où vous trouverez tout ce qu’il vous manque pour votre séjour
    4. Un bar + salle de billard (ouvert en journée, mais attention les boissons ne sont servies qu’à partir de 19h)
    5. Un garage à vélo sécurisé
    6. Une aire de jeux pour les enfants
    7. Une petite librairie
    8. Une buanderie (avec machine à laver, fer à repasser, sèche linge etc)
    9. Wifi
    10. Un food truck proposant tout un tas de mets typiquement anglais
  • Tarifs : Pour un emplacement, comptez entre 20 et 50 £ par nuit (pour 2 adultes et jusqu’à 4 enfants de moins de 16 ans) en fonction de la période de l’année. Le tarif comprend : l’emplacement + branchement électrique + sanitaires (douche/toilettes). Attention : à certaines périodes de l’année (weekend, vacances d’été, Pâques, Nouvel An etc) la réservation est de deux nuits minimum !

Hill Of Oaks :

  • Situation : Au cœur d’un joli parc et situé au bord du lac Windermere, le camping Hill Of Oaks jouit d’un emplacement idéal pour partir à la découverte du lac, et de Bowness (où vous trouverez boutiques, petits cafés et autres bons restaurants). Pour y accéder, deux solutions :
    1. En voiture/van : prenez la sortie 36 sur la M6, dirigez-vous vers l’ouest sur la A590 en direction de Barrow et du pont Newby. Suivez l’A590 jusqu’au rond-point indiqué Bowness, tournez à droite sur l’A592. Le camping Hill of Oaks se trouve à environ 5 km sur la gauche, tournez à gauche et traversez la barrière, puis suivez la route qui passe devant la ferme jusqu’à la réception.
    2.  En train : la gare la plus proche est celle de Windermere à environ 5 km.
  • Commodités :
    1. Réception et petite boutique (où vous trouverez tout le nécessaire pour rendre votre séjour des plus agréables)
    2. Un emplacement pique-nique en bordure du lac
    3. Wifi et borne téléphonique
    4. Douches et sanitaires (avec une salle de bain familiale, accessible aux personnes à mobilité réduite) ainsi qu’un coin buanderie/cuisine
    5. Une aire de jeux pour les enfants
    6. Plusieurs embarcadères d’où vous pourrez partir explorer le Lac Windermere
    7. Des sentiers de randonnée
  • Tarifs : Pour un emplacement, comptez entre 22 £ et 47 £ par nuit et en fonction de la période l’année. Le tarif comprend : l’emplacement + branchement électrique + sanitaires (douche/toilettes). Possibilité d’emmener votre animal de compagnie (inclus dans le prix), ainsi que votre bateau. A certaines périodes de l’année (week-end, vacances d’été, Pâques, Ponts etc) la réservation est de deux ou trois nuits minimum. Attention : les tentes ne sont pas acceptées dans ce camping !

Church Stile Farm :

  • Situation : Situé dans la sublime vallée de Wasdale, le camping Church Stile Farm est l’endroit le plus spectaculaire où séjourner dans la région de Lake District. A deux pas du plus profond lac de la région (le lac Wastwater), du village de pêcheurs de Ravenglass et du château de Muncaster (le plus hanté d’Angleterre !). Pour y accéder, la voiture est pour ainsi dire la seule solution, aucun bus ne circule dans la région.
  • Commodités :
    1. Réception et petite boutique. Attention : les téléphones ne captent pas dans ce coin de la région des lacs, le Wifi ainsi que vos appels ne peuvent être passés que depuis la réception ! Vous ne capterez nulle part ailleurs dans le camping.
    2. A 100 mètres en sortant du camping, vous trouverez deux Pubs/restaurants typiquement anglais où passer une agréable soirée.
    3. Douches et sanitaires (ainsi qu’une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite)
    4. Une buanderie (avec machine à laver, fer à repasser et sèche linge)
    5. Une aire de jeux pour les enfants et terrain de foot
    6. Un emplacement avec tables de pique-nique
  • Tarifs : Pour un emplacement, comptez 9 £ + 6 £ par adulte et par nuit (les enfants sont gratuits en dessous de 5 ans, 3 £ pour les 5-16 ans). Attention : les caravanes ne sont pas acceptées dans ce camping. A certaines périodes de l’année (week-end, vacances), la réservation est de deux ou trois nuits minimum.

Castlerigg Hall :

  • Situation : Situé sur les hauteurs de la très jolie ville de Keswick, le camping Castlerigg Hall offre une vue panoramique spectaculaire sur les lacs de Derwentwater et de Bassenthwaite. Pour y accéder en voiture/van :
    1. Si vous arrivez du sud par la M6, prenez la sortie 40 et prenez l’A66 en direction de Keswick. Quittez l’A66 aux panneaux indiquant Keswick. N’entrez pas dans la ville, mais prenez l’A591 indiquant Windermere jusqu’à Chestnut Hill (ignorez le panneau de fermeture de la route). Après 1,5 km, prenez la petite route à droite indiquant Castlerigg Hall, The Heights & Rakefoot. Après quelques mètres, vous nous verrez sur le côté droit, juste après le Heights Hotel.
    2. Si vous arrivez du nord, c’est-à-dire via Penrith, prenez la sortie 40 et prenez l’A66 en direction de Keswick. Quittez l’A66 aux panneaux indiquant Keswick. N’entrez pas dans la ville, mais prenez l’A591 indiquant Windermere. Après 1,5 km, prenez la petite route à droite indiquant Castlerigg Hall, The Heights & Rakefoot.
  • Commodités :
    1. Réception et boutique souvenirs
    2. Un restaurant/bar proposant une cuisine traditionnelle et régionale
    3. Douches et sanitaires (ainsi que deux salles de bain pour les personnes à mobilité réduite)
    4. Une buanderie
    5. Un coin cuisine
  • Tarifs : 3 types d’emplacements sont disponibles pour les van/caravanes :
    1. Simple : avec seulement un branchement électrique (de 22 £ à 33 £ pour deux personnes et par nuit en fonction de la période)
    2. Standard : avec un robinet d’eau, un drain pour les déchets et un branchement électrique (de 28 £ à 35 £ pour deux personnes et par nuit en fonction de la période)
    3. Supérieur : avec tout le confort de l’emplacement “Standard” + une vue sur le lac et une table de pique-nique (de 30 £ à 37 £ pour deux personnes et par nuit en fonction de la période)

Voici pour notre petite présentation des campings testés et approuvés by TDM lors de notre roadtrip dans la région de Lake District au nord de l’Angleterre :)

 

Stay Tuned !

 

Photos pour TDM de Marion Pagès.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 59 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages