10 plats à découvrir, pour arrêter de penser qu'on mange mal en Angleterre !

Par NadègeTeam TDMLe 03 01 2015

Qui n’a jamais entendu dire ou dit : “En Angleterre, il n’y a rien de bon à manger” ou “la nourriture anglaise, ah non merci” !

… Et bien que nenni ! Bousculez les idées reçues ! Des plats succulents en Angleterre ça existe… Oui oui !
Vous y mangerez certes un peu différemment de vos habitudes mais découvrirez des saveurs nouvelles, et changerez d’avis sur la cuisine de ce beau pays !

Si vous n’avez pas la chance d’être reçu à la table d’amis vivant de l’autre côté de la Manche ou chez l’habitant, la meilleure solution pour bien manger et découvrir de bons petits plats est de pousser la porte d’un pub !

Pas la peine de vous faire saliver plus longtemps, voici notre Top 10 des plats à découvrir pour arrêter de penser qu’on mange mal en Angleterre !

–  Un “Sunday Roast” :

Dans la plupart des Pubs et restaurants, vous trouverez la fameuse “assiette dominicale” traditionnelle de l’Angleterre : en gros, dans une même assiette vous aurez soit du “roast beef” (un rôti de bœuf, mais oubliez alors la notion de viande “saignante” ou “bleue”), soit du “lamb” (un gigot tranché), ou de la “turkey” (dinde rôtie et coupée)… Le tout servi avec des légumes cuits à la vapeur, des pommes de terres au four ET un Yorkshire Pudding (petit gâteaux soufflés à base de farine, œufs, lait et matière grasse).

Cette belle assiette sera nappée d’une “gravy”, la sauce de cuisson de ces différentes viandes. Cependant vous pouvez aussi avoir avec votre plat des sauces à base de groseilles ou de menthe…

mu0wejkxk4s88qkpmvvc

– Les “Pies” :

Incontournables en Angeleterre, ce sont de petites tourtes garnies de viandes marinées et de petits légumes. Vous en trouverez de toutes sortes…

Mais une des plus fameuses reste la Steak and Kidney Pie, une tourte au steak et aux rognons, avec sa “gravy” (sauce), une purée et des légumes en accompagnement.

Vegan_Meat_Pie_01_Pengo

– Le “Toad in Z’hole” :

Littéralement “les crapauds sortent de leurs trous” ! Si si c’est bien le nom de ce plat londonien pourtant tout simple !

A base de la même pâte que celle du Yorkshire Pudding mais dans laquelle des saucisses Cumberland sortiront leur “bout de nez”  à la cuisson (un conseil : si vous le pouvez, demandez une salade verte pour accompagner !)

Toad-in-the-hole

– Des “Lamb Cutlets” :

Des petites côtes d’agneau… à la menthe ! Mais non ne faites pas la grimace, la sauce n’est pas faite avec du sirop de menthe ! Simplement avec de l’herbe fraîche et ciselée, un peu de romarin, de miel et de vinaigre : un conseil, goûtez-y c’est fameux !

imgp9884b

– Un Stew :

Il existe toutes sortes de “pots au feu”  et de “ragouts” en Angleterre… Le plus fameux est le Beef and Beer Stew : le bœuf à la bière !
On fait cuire et mariner le bœuf dans de la bière (à la place d’une cuisson au vin chez nous), et c’est  tout simplement super bon !

Goulash in a Red Crock Pot

Mais vous trouverez aussi tous les plats appelés “casseroles” :  des “mijotés” de toutes sortes et aux saveurs exquises, cuisinés dans l’ustensile du même nom.

– Le “Gammon Steak” :

Une tranche épaisse de cuissot de porc saumuré (un peu comme notre jambon) cuisiné de préférence avec un œuf et des rondelles d’ananas ! Un plat peu connu et pourtant si bon !

olivers-gammon-streak

– Le Steak Grillé :

Tout simplement un steak comme on en trouve dans nos contrées, mais cuisiné différemment : pas au grill et pas saignant comme chez nous… à l’anglaise quoi !  Et servi avec une sauce aux crevettes et au whisky !

Le mélange peut paraitre étonnant, mais un conseil, goûtez-y vous allez juste adorer !

IMG_1855-1024x768

– Le Chicken Tikka Massala :

Non pas d’erreur, ce n’est pas un plat indien mais bien un plat inventé par les anglais ! Une “adaptation” britannique de la cuisine indienne, en hommage à ce pays autrefois colonie de la Couronne…

Vous trouverez ce plat à base de poulet et de sa célèbre sauce au cumin, au gingembre et au curcuma un peu partout en Angleterre !

Chicken-Tikka-Masala

– Les Burgers :

Car oui, il n’y a pas que les USA, l’Angleterre aussi est le royaume de tous les burgers possibles et imaginables ! Alors profitez en !

Bien entendu, vous trouverez dans les grandes villes toutes les enseignes de “fast food”, connus ou moins connus, mais quoi de mieux que de tester un bon “vrai” burger de Pub !

Bacon-Cheddar-Ranch-Pub-Burgers-www.SimplyScratch.com-002

Et si vous voulez déguster des burgers plus qu’originaux alliant les saveurs du Sud-Ouest de notre cher pays et les fromages anglais (car oui on trouve aussi du fromage en Angleterre !), nous vous conseillons grandement d’aller tester les burgers “The Frenchies” !

De simples Food Trucks que vous trouverez surtout sur les marchés londoniens (celui de Brick Lane notamment) où l’on vous servira des burgers au confit de canard et fromage de votre choix !! A ne pas louper :)

– Le célèbre Fish’n’Chips :

Ne quittez pas l’Angleterre sans avoir gouté au moins une fois à un vrai FISH and Chips  ! C’est sans doute l’un des plats les plus connus de tout le Royaume-Uni… que vous soyez en Angleterre, en Irlande ou en Écosse, vous ne pourrez pas passer à côté de ce plat !

Au Pub ou à Emporter (et dans ce cas simplement servi dans un morceau de papier), un gros morceau de poisson (du cabillaud le plus souvent) enrobé dans une pâte à beignet à base de bière et servi avec des frites, de bonnes grosses frites maison !

Et si vous voulez le déguster à la “locale”, rajoutez un filet de vinaigre dessus ! Un délice, croyez moi !

6933

 

Alors à quand votre prochain séjour chez nos voisins anglais ??

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Nadège

Mon envie de voyager et découvrir comment vivent les « autres » a commencé par un séjour en Angleterre, mais je crois que la "fièvre" du voyage ne m'a plus quittée lors de la découverte du grand sud algérien et des hauts plateaux du Tassili n'ajjer… Depuis mon sac à dos s’est transformé, mes appareils photos ont un peu évolué, mais j’ai toujours ce même plaisir de bouger et aller découvrir un "ailleurs" : un week-end à me balader au bord de la mer ou dans une belle capitale, un séjour chez des amis en plein désert à échanger sur nos modes de vies… "Besoin de partir pour mieux revenir et mieux repartir" ...
Nadège, 59 voyages et 27 pays au compteur, a signé 10 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages