Écosse : Découvrir Édimbourg autrement !

Par NadègeTeam TDMLe 10 10 2018

Photo :

Vous souhaitez découvrir la magnifique capitale de l’Écosse ? Alors sachez qu’Édimbourg est une grande ville, grande par la taille, mais aussi grande par son Histoire, sa richesse culturelle et gastronomique !

Mais comment ne pas passer à côté de tout cela si vous n’y allez que quelques jours ? Comment vous imprégner de son passé ? Ou comment profiter au maximum de cette jolie ville quand on ne parle pas anglais ?

Édimbourg est une ville que nous aimons beaucoup chez TDM, nous lui avions d’ailleurs déjà consacré un guide complet afin de vous aider au mieux dans vos visites…  Mais aujourd’hui nous avons décidé de nous adresser à ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare. Car rien de plus frustrant que de visiter une ville, un pays en passant à côté de son Histoire et de ses subtilités… Et rien de mieux pour éviter ça que de découvrir la ville avec des locaux !

Car oui, il est possible de visiter Édimbourg avec des guides francophones installés depuis longtemps dans le pays !

Du coup chez TDM, on est directement partis sur place pour tester tout ça pour vous ! Alors en avant pour un petit tour d’horizon des visites permettant de découvrir Édimbourg autrement :

La visite de la vieille ville d’Édimbourg sur les traces de Mary Stuart :

Pour les amoureux d’Histoire ne loupez pas cette visite des plus passionnantes ! En compagnie de Karine de “Tours et détours d’Édimbourg” ou de sa charmante et très cultivée guide Katia. Vous connaitrez tout du passé (un peu sombre et tumultueux) de la ville et du triste destin de cette reine qui avait grandi en France, fût mariée au roi de France François II avant de devenir reine d’Écosse et d’être exécutée quelques années plus tard.

Durant 2h30, vous découvrirez les rues, palais et autres somptueux bâtiments de la vieille ville d’Édimbourg. Vous découvrirez aussi une multitude d’anecdotes, comme par exemple, pourquoi les chardons font partis des symboles du pays…

A savoir : Comptez 15£/personne pour cette visite. D’autres visites sont également possibles, comme celle de la “nouvelle ville” d’Édimbourg (qui a quand même plus de 200 ans !), et profiter de visites guidées familiales… Une bonne idée si vous venez avec vos enfants.

Le Ghost Tour – les fantômes d’Édimbourg : 

On dit qu’Édimbourg est une ville pleine de fantômes ! Et il est vrai que cette ville a eu un passé très sombre… Des histoires sordides se racontent par endroits et des mystères non résolus planent toujours…

Si vous voulez en savoir plus, (et si vous n’avez pas peur surtout !) ou si vous voulez découvrir où rodent ces âmes perdues la nuit et où sont ces lieux hantés de la ville… Ne loupez pas le Ghost Tour avec Émilie de “Hi Amy !”

A savoir : Pour être carrément dans l’ambiance, cette visite se fait évidemment en fin de journée à la tombée de la nuit… Elle dure environ 2h, en petit groupe (19£/personne) ou en visite privative (39£/personne pour les deux premiers participants, tarif dégressif dès 3 personnes). Attention : visite déconseillée au moins de 12 ans !

Il ne vous restera après ça qu’à faire de beaux rêves… ou cauchemars ou une nuit blanche au choix !

Le Tour Gastronomique à Leith-Edimbourg : 

En compagnie de Quentin de “Inspired by Scotland”, vous quitterez le centre d’Édimbourg, pour rejoindre le petit port de Leith situé à 10 minutes en bus. Cette visite vous permettra de comprendre comment sont pêchés puis cuisinés et enfin savourés les délicieux produits de la mer, dans l’une des plus vieilles auberges de Leith.

Le Tour Gastronomique continue ensuite avec la rencontre des petits producteurs sur le marché local. Vous pourrez y découvrir de délicieux pickles, des fromages fumés, du saumon, et tout un tas de produits artisanaux, tout en discutant avec des commerçants très sympathiques.

Pour les gourmets/gourmands souhaitant rapportant quelques mets écossais, vous pourrez effectuer vos achats directement auprès de ces producteurs.

Votre troisième étape vous mènera dans une “Tap Room” chez un brasseur indépendant (Stewart’s Dockside Tap), et vous en apprendrez beaucoup sur les bières écossaises et les différences entre celles-ci. Vous dégusterez 4 sortes de bières accompagnées de charcuteries et fromages locaux pour découvrir de fabuleux accords mets et bières.

Votre dernière étape vous mènera au sein du club très privé “The  Scotch Malt Whisky Society” pour y apprendre tout sur la fabrication du whisky et sa dégustation, afin d’en découvrir toutes les nuances. Vous y dégusterez un fameux “haggis” (non non ne faites pas la grimace c’est bien de la panse de brebis mais elle est hachée et cuisinée avec de l’avoine et des épices et servie avec une purée de pommes de terre et de panais : et c’est juste fameux !). Le tout accompagné d’un “dram” (verre) d’un bon whisky single cask écossais, issu d’une bouteille numérotée, que vous ne trouverez nul part ailleurs !

En bref, une superbe expérience et une délicieuse découverte de la gastronomie écossaise !

A savoir : Cette visite gastronomique se déroule en 4 étapes et dure environ 3 heures. Comptez 49£/adulte. Plusieurs autres Food Tour sont également disponibles.

Harry Potter à Édimbourg :

Fans du petit sorcier, sachez que J.K Rowling a longtemps vécu à Édimbourg et y a d’ailleurs écrit ses romans ! Alors si vous rêvez de découvrir les lieux qui l’ont inspirée, suivez la visite proposée par “French Kilt” et vous serez comblés !

Pour en savoir plus sur ce tour, n’hésitez pas à aller relire notre article.

En bref : Tous ces tours en compagnie de guides francophones permettent de beaucoup mieux comprendre et appréhender la ville, ses habitants, sa culture, tout en gagnant un temps précieux lorsqu’on dispose de peu de temps pour visiter une ville telle qu’Édimbourg.

N’hésitez donc pas aller réserver vous aussi l’un de ces tours via nos amis de chez “French Kilt”, vous aurez ainsi l’occasion de visiter une très chouette ville en compagnie de ces charmants guides français vivants à Édimbourg. Et petit plus, French Kilt organise des visites en petits groupes ou voire privées (et quand on croise les autres guides dans la ville avec leurs énormes groupes type voyage organisé, on se dit que l’on a beaucoup de chance de découvrir Édimbourg autrement !).

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Nadège

Mon envie de voyager et découvrir comment vivent les « autres » a commencé par un séjour en Angleterre, mais je crois que la "fièvre" du voyage ne m'a plus quittée lors de la découverte du grand sud algérien et des hauts plateaux du Tassili n'ajjer… Depuis mon sac à dos s’est transformé, mes appareils photos ont un peu évolué, mais j’ai toujours ce même plaisir de bouger et aller découvrir un "ailleurs" : un week-end à me balader au bord de la mer ou dans une belle capitale, un séjour chez des amis en plein désert à échanger sur nos modes de vies… "Besoin de partir pour mieux revenir et mieux repartir" ...
Nadège, 59 voyages et 27 pays au compteur, a signé 10 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages