Angleterre : L’Hôtel Kimpton ClockTower à Manchester

Par Baptiste L.Team TDMLe 18 09 2020

Envie d’une expérience luxe et volupté à Manchester ? Ne passez pas à côté du Kimpton ClockTower; l’un des plus beaux hôtels que nous ayons testé chez TDM, et, sans aucun doute, l’un des plus beaux hôtels à Manchester !

Alors là, j’aime autant vous prévenir : on est sur du très, très lourd en terme d’hôtel de luxe !

Connu il y a encore peu sous le nom de The Principal, ce magnifique hôtel, situé dans ce qui était autrefois une compagnie d’assurances, est un bijou d’art déco, vous transportant littéralement à l’époque victorienne de Manchester.

Si vous avez envie de vous faire plaisir lors d’une escapade à Manchester, ne loupez pas le Kimpton ClockTower Hotel !

 

Emplacement

Le Kimpton ClockTower Hotel se situe dans un magnifique bâtiment – que dis-je, un palais – qui abritait autrefois une compagnie d’assurances.

Situé sur Oxford Street, cet hôtel 5 étoiles est à 50m de l’un des quartiers les plus chouettes de la ville : le quartier de Castelfield et ses canaux (le long duquel on peut se promener, en direction du quartier de Deansgate / Castlefield). Dans la direction opposée, le long du même canal, se situe le très agréable quartier gay de Manchester, à moins de 2 minutes à pieds de l’hôtel. Enfin, il ne vous faudra que 5 minutes environ pour remonter Oxford Street jusqu’à la grande Bibliothèque de Manchester (immanquable avec son dôme et ses colonnes), sur la place Saint Peter. Vous serez alors en plein cœur de Manchester, une ville que nous adorons chez TDM.

Pour ne rien gâcher, l’hôtel se situe à 2min de marche environ de la gare ferroviaire de Manchester (et rassurez-vous : nul bruit de train ne vous dérangera lorsque vous serez dans l’hôtel !).

A propos des chambres

Au Kimpton ClockTower, la claque commence avant même d’entrer dans l’hôtel : vu de l’extérieur, on a peine à croire que l’hôtel puisse occuper l’intégralité du bâtiment tant il est gigantesque et majestueux.

La finesse des détails sur sa façade, son clocher, sa grosse horloge; vu de l’extérieur, l’hôtel est un monument à lui tout seul et annonce la couleur : c’est un lieu d’exception !

Deuxième claque lorsqu’on entre dans l’hôtel : le lobby est tout simplement splendide; avec son plafond en coupole, feuilleté d’or, sa sculpture de cheval monumentale en plein milieu.

Construit en à la fin du 19ème siècle, les lieux furent d’abord le siège de la Compagnie d’Assurance Le Refuge, avant de devenir un hôtel quelques années plus tard… nous transportant véritablement en des temps révolus, à l’époque de la Prohibition ou de Gatsby Le Magnifique !

Les chambres, bien sûr, sont à l’image de l’hôtel : chics et élégantes, alliant à la perfection décoration art déco, et touche de modernité.

Nous avons eu la chance de tester durant 3 nuits l’une des Junior Suite.

Spacieuse, lumineuse et décorée avec goût – dans un mélange habile d’art déco et de style contemporain classique, notre Suite et ses deux King Beds, est sans doute l’une des plus belles chambres d’hôtels que nous ayons tester chez TDM.

Ici chaque détail est soigneusement pensé pour rendre le séjour des voyageurs le plus agréable et confortable possible; le genre de chambre qui donne la flemme de ressortir, et dans laquelle on pourrait rester à traîner pendant une bonne partie du weekend (voire de la semaine) !

Dans la chambre, un immense canapé (où nous avons passé une bonne partie de notre temps tant il était incroyable de confort !), une grande armoire, un coin bureau, une TV écran plat, ainsi qu’un agréable mini-bar et tout le nécessaire pour se faire un bon café / thé.

La salle de bain est, elle aussi, à la hauteur des lieux; extrêmement agréable, décorée dans un style art déco / luxe des années 30. Ici, pas de problèmes de pression d’eau ou que sais-je : tout fonctionne à merveille, tout brille, tout est élégant et raffiné.

Des peignoirs, chaussons, ainsi qu’un nécessaire de toilette sont également à votre disposition.

Ici est là dans la chambre, des touches du bâtiment originel, qui rappellent que le Kimpton ClockTower, n’est pas juste un hôtel parmi tant d’autres, il a une histoire…

Commodités et équipement

Marion et moi avons passé de longs moments à nous aventurer dans les couloirs de l’hôtel, dans sa magnifique cage d’escalier, dans son clocher, mais aussi dans les vastes salles du bar / restaurant (The Refuge).

Le bar / restaurant : parlons-en : un joyau !

Là encore, un magnifique style art déco sous de très hauts plafonds et baignant dans une lumière magnifique. Sous d’immenses colonnes et voutes, plusieurs salles vous attendent pour boire un verre, grignoter un bout ou discuter entre amis.

C’est aussi dans ce cadre somptueux que vous prendrez votre petit déjeuner le matin. Servi à la carte ou sous forme de buffet, vous trouverez forcément votre bonheur ici tant tout y est gourmand et délicieux.

A savoir : Le restaurant et le Bar du Kimpton ClockTower sont ouverts au public et pas seulement aux clients de l’hôtel. Et si en journée, les lieux sont calmes, dès 17h, les Mancuniens se pressent pour venir boire un verre dans ce haut lieu trendy de la ville ! L’endroit devient particulièrement bruyant, et ce jusque tard dans la soirée (notamment le week-end où des DJ viennent mixer jusqu’à 1h du matin). En revanche, et c’est toute la magie des lieux, vous n’entendrez absolument rien dans la partie hôtel, et vous pourrez passer une excellente nuit, tandis que le tout Manchester fait la fête.

Juste derrière le bar et à côté du restaurant, notre endroit préféré de l’hôtel : un sublime salon arborée sous sa haute verrière : le Winter Garden.

Ici encore la décoration est à couper le souffle et tout a été pensé dans les moindres détails : des confortables canapés, aux tables en marbres, en passant par les arbres et leurs petites LED… Magique, tout simplement !

Ici, possibilité de prendre votre thé ou café en journée, et de siroter de délicieux cocktails en soirée.

Juste à côté du Winter Garden, une autre salle vous permet, elle, de tester vos compétences en baby-foot :)

 

Verdict

On a aimé...

  • La beauté absolument folle du bâtiment historique
  • La beauté du bar / restaurant
  • La décoration des chambres
  • Le petit déjeuner !

Bémol ?

Un bar à cocktails un peu bruyant à partir de 17h (mais comme dans tous les bars de Manchester le soir !)

Emplacement

Et pour finir...

Coup de cœur absolu pour cet hôtel dès notre premier séjour à Manchester, et l’un des plus beaux hôtels où nous ayons séjourné dans le monde. D’ailleurs, nous y retournons à chaque fois que nous venons à Manchester. Un hôtel dans notre top 10, et probablement même, dans notre top 5.

Un immense merci à toute l’équipe du Kimpton ClockTower Hôtel pour ces 3 nuits inoubliables, ainsi qu’à VisitBritain.

Pour en savoir plus et réserver, RDV ici.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste L., 37 ans

Créateur et webmaster de TourDuMonde.fr. Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste L., 17 voyages et 12 pays au compteur, a signé 25 articles et 13 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages