Menu 

Angleterre : Manchester, ville coup de cœur !

Située à environ 260 km au nord-ouest de Londres, Manchester est une ville dynamique, attractive et étonnante qui fait d’elle la deuxième ville d’Angleterre.

Berceau musical de nombreux groupes (Take That, Oasis, Simply Red, Jamiroquai et les célèbres Bee Gees) et d’une des plus grandes équipes de foot européennes, cette ville a de nombreux atouts culturels et historiques qui lui permettent d’être une ville cosmopolite et fort sympathique à découvrir en Angleterre…

Par Marion P. - 8 janvier 2018

En juillet dernier, nous sommes partis, grâce à Visit Britain et Visit Manchester, avec une centaine d’autres blogueurs français et européens à la découverte de Manchester pour un week-end bref mais intense !

Cette ville méconnue de la majorité des touristes a pourtant de bien jolis atouts en sa faveur… Suivez nous, on vous y emmène !

Le Northern Quarter :

Pour une première découverte de la ville, direction les quartiers nord, notre coup de coeur !

Ancien quartier industriel et ouvrier de Manchester, ces bâtiments de briques rouges ont connu leurs heures de gloire durant la révolution industrielle lorsque l’industrie cotonnière était à son apogée à Manchester.

Désormais ce quartier, autrefois composé de centaines d’entrepôts, est le repère des hispters, et des amateurs de street art ! Pour découvrir ces œuvres, rien de plus simple : il vous suffit de flâner dans les différentes ruelles du quartier…

De grands noms du street art ont d’ailleurs fait du Northern Quarter un de leur lieux d’expositions favoris.

L’abeille ouvrière, symbole de Manchester pour sa représentation des ouvriers de l’industrie cotonnière (et plus récemment symbole de l’unité de la ville et de ses habitants face au terrorisme), est présente un peu partout sur les murs de la ville, et vous ne pourrez pas passer à côté des très nombreux street art qui lui sont consacrés…

Mais outre les nombreux street art du quartier, on y trouve également de chouettes adresses où manger un bout (restaurant vegan, Pub ou autres) et faire du shopping !

Notamment, n’hésitez pas à poussez la porte de Afflecks, haut lieu du shopping vintage et de la fripe en tout genre !

Le Civic Quarter :

Après le Quartier Nord, direction le centre ville historique et ses jolis monument…

  • Manchester Art Gallery :

Situé sur Mosley Street, en plein centre ville de Manchester, ce musée gratuit fait la part belle à l’Art (sous toutes ses formes) et au design du monde entier. Sur 3 étages et avec plus de 2 000 pièces et œuvres d’art historiques ou contemporaines, la Manchester Art Gallery est un incontournable de la ville.

Plusieurs tours guidés sont proposés afin de mieux appréhender les œuvres, les expositions temporaires/permanentes et le lieux.

A savoir : Ouvert du lundi au dimanche (de 10H à 17H) et les jeudis soirs en nocturne. Un petit café/snack et une jolie boutique de souvenirs complètent ce joli musée.

  • Central Library :

Quasiment en face de la Manchester Art Gallery, dirigez vous vers la Bibliothèque Centrale. Située sur la St Peter’s Square et construite dans les années 1930, cette bibliothèque de forme circulaire est à ne pas manquer lors d’une visite du centre ville.

La visite de la bibliothèque centrale de Manchester est à ne pas louper ne serait-ce que pour ses hauts plafonds, ses escaliers en marbre et son vitrail magnifique en l’honneur de Shakespeare.

N’oubliez pas non plus de visiter le Great Hall, nom donné à la grande salle de lecture surmontée d’un dôme où étudiants et autres passionnés de littérature viennent profiter des œuvres, du calme et de la sérénité des lieux…

A savoir : Une autre sublimissime bibliothèque se visite également à Manchester, la John Rylands Library. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller mais c’est apparemment l’une des plus splendides de tout le Royaume-Uni !

  • Town Hall :

Presque attenante à la Central Library, la mairie de Manchester (Town Hall) fut notre gros gros coup de cœur architectural du séjour !

Monument néo-gothique datant de la fin du 19ème siècle, on pourrait aisément confondre cette mairie avec un Parlement, une Cathédrale… tellement l’édifice est spectaculaire.

En plus d’abriter les services traditionnels inhérents à la gouvernance de la ville, la mairie de Manchester est le lieux de diverses conférences et événements tels que les célébrations/réceptions des mariages.

Plusieurs visites guidées (payantes) sont possibles afin d’accéder au cœur de l’édifice et permettent aux visiteurs de découvrir son spectaculaire escalier et son plafond étoilé…

Une véritable merveille à ne pas louper !

A savoir : Un joli café cosy, situé au rez de chaussée de Town Hall vous permettra de vous restaurer dans ce lieux magnifique.

ChinaTown :

Changement de décor… Pour un petit bout de Chine au beau milieu de l’Angleterre, direction ChinaTown !

Car oui Manchester est une ville cosmopolite et à deux pas du centre ville, un tout petit quartier fait la part belle à l’Empire du Milieu : restaurants asiatiques, acupuncteurs et autres salons de massages… Tout y est (ou presque !)

A savoir : Le quartier est vraiment minuscule mais si vous voulez manger chinois, thai ou autres… vous trouverez forcément votre bonheur !

Les Sorties/Activités emblématiques de la ville :

  • Old Trafford et le National Football Museum :

Comment parler de Manchester, sans mentionner son équipe de foot légendaire : Manchester United !

Pour les fans de Beckham, de Rooney, de Cantona, de Pogba, d’Ibrahimović et de tous les grands noms du football passé ou présent, la visite du musée national du football (gratuit) et du stade mythique de Manchester sont des incontournables de la ville.

En passant par l’histoire du football à ses légendes et trophées, vous en apprendrez beaucoup sur ce sport Ô combien populaire en Angleterre et dans le monde entier. Continuez votre visite par la découverte de l’emblématique stade d’Old Trafford où évolue l’équipe des Red Devils de Manchester United.

A savoir : Pas d’inquiétude pour les fans de l’autre équipe de Manchester, les Blues de Manchester City, des tours sont également proposés pour visiter son musée (le musée des Blues) et son stade :)

  • Victoria Baths :

Pour les non-amateurs de football, ne manquez pas d’aller passer une soirée aux sublimes Victoria Baths !

Situés au sud-est de la ville dans le quartier de Longsight, ces anciens bains municipaux datant de 1906 (sous l’ère du Roi Edward VII) sont restaurés depuis 2003 et années après années afin de leur rendre leur fonction et splendeur d’antan…

Ouvert d’Avril à Octobre et en attendant leur restauration complète, les Victoria Baths proposent toute une gamme d’expositions artistiques, de retransmission de films etc… dans un cadre tout simplement magique !

A savoir : Plusieurs stands proposent snack et autres grignotages, vous pouvez donc tout à fait y manger un bout lors des différents événements et soirées.

Restaurants, Bars & Shopping :

Outre ses monuments et son club de football légendaire, Manchester est aussi une ville qui bouge et où l’on trouve un bon nombre de pub, restaurants et autres boutiques !

  • Harvey Nichols :

Pour les fanas de shopping, direction le centre ville et notamment Harvey Nichols.

Cette enseigne britannique, équivalente de nos Galeries Lafayette à nous, propose sur plusieurs étages tout ce que la mode fait de mieux !

Des produits de beauté, en passant par les chaussures, aux sacs à mains et autres vêtements, vous trouverez forcément votre bonheur chez Harvey Nichols. Mais le must de cette enseigne se trouve au second étage où vous trouverez une excellente brasserie et une épicerie fine avec un joli panel de produits soooo british à rapporter (scones, shortbread, marmelade, lemon curd…).

A savoir : Harvey Nichols est une enseigne plutôt “luxe” (sauf en ce qui concerne sa brasserie), donc qui ne conviendra sans doute pas aux petits budgets… Mais pas d’inquiétude, vous trouverez bien d’autres magasins tout autour dont Selfridges, & Other Stories, Paper Chase etc.

  • The Refuge by Volta :

Situé dans le sublimissime hôtel The Principal (sur Oxford Street), ce nouveau restaurant/bar est l’un de nos coups de cœur !

Imaginées par deux DJs devenus restaurateurs, les différentes salles et ambiances de ce restaurant grandiose vous en mettront littéralement plein la vue.

A la carte du restaurant : petits prix et petites portions ! Un concept original qui permet de déguster plusieurs plats de la carte dans un décor féérique tout au long de la journée.

Le bar, quant à lui, sert toutes sortes de cafés, boissons chaudes et autres snacks le jour et de délicieux cocktails le soir venu…

A savoir : Attention pour ceux qui craignent la musique un peu forte… passez votre chemin.

  • Caffé Grande Piccolino :

Vous avez envie d’un bon italien dans un joli cadre ? Si oui, direction le Caffé Grande Piccolino !

Situé sur Clarence Street, ce restaurant Italien fait partie des meilleurs restaurants de la ville. Ouvert toute la journée, du petit déjeuner au souper, on y sert une cuisine italienne gouteuse et copieuse… mais pas que.

En effet, avec un bar à cocktail, un bar à huitres et à caviar, une cave à vins et une large carte proposant aussi bien des plats classiques de la cuisine italienne, que des plats sans gluten, vegan et même de jolies pâtisseries… tout le monde y trouvera son bonheur.

Petit plus et pas des moindres : En Angleterre, on mange d’ordinaire très tôt et de nombreux restaurants ne servent plus passé 21h… sauf le Caffé Grande qui sert jusque tard le soir !

  • Bar Cloud 23 du Hilton Deansgate :

Envie d’aller boire un verre dans un des bars les plus branchés de Manchester ? Cette fois direction le Bar Cloud 23 de l’hôtel Hilton Deansgate.

Situé au 23ème étage de la Beetham Tower, ce bar (le plus haut de la ville) offre l’une des plus jolies vues sur tout Manchester…

Ouvert jusqu’à 2H du matin (les vendredis et samedis / 1h du matin les autres soirs de la semaine), vous pourrez aussi bien y déjeuner, y prendre le goûter, que découvrir les succulents cocktails signatures crées spécialement pour le bar.

  • Afternoon Tea au Radisson Blu Edwardian :

Pour terminer ce petit tour de nos bonnes adresses dénichées lors de ce blogtrip à Manchester, quoi de mieux qu’un délicieux Afternoon Tea soooo british ?!

Et pour ce faire, direction le restaurant de l’hôtel Radisson Blu Edwardian, à deux pas de la Bibliothèque Centrale. Au programme de ce goûter salé/sucré typique du Royaume-Uni : Finger Sandwiches, Scones et leur clotted cream, pâtisseries maisons, et bien sûr du thé.

Un moment gourmand et cosy comme on les affectionne à chacun de nos passages en Angleterre…

Un conseil : Pour en savoir plus sur cet Afternoon Tea (adresse, tarifs etc), rdv ici.

En bref, vous l’aurez compris, Manchester a été un véritable coup de cœur : architectural, culturel et social.

Une ville où l’on rêve de retourner afin de compléter ce premier aperçu et que l’on vous recommande chaudement pour partir à la découverte d’une autre facette de l’Angleterre !

Par Marion P.

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.

  • 40
    articles
  • 48
    voyages
  • 24
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire