Autriche : Nos bonnes adresses où manger et boire un verre à Salzbourg

Par MarionTeam TDMLe 07 10 2022

En plein cœur de l’Autriche, Salzbourg est une ville magnifique où il fait bon vivre ! Entre monuments incroyables et bonnes adresses, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la belle Salzbourg…

Chez TDM, si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez qu’on adore dénicher de bonnes adresses lors de nos voyages à travers le globe !

Et cette fois, direction Salzbourg (une ville que nous adorons depuis longtemps !) et où nous avons eu le bonheur de revenir y passer 3 jours, lors de notre dernier reportage, pour l’Office National Autrichien du Tourisme en Septembre 2022.

Le Restaurant/Brasserie Die Weisse :

Crée en 1901, et situé au 10 rue Rupertgasse, ce restaurant est la plus vieille brasserie de bière de blé (bière blanche) d’Autriche !

Le restaurant immense est un lieu convivial et bon enfant où se mêle un Pub et une Brasserie, avec différentes salles de restauration, une véranda, un jardin etc.

Pour le repas, nous avons opté pour des plats emblématiques de l’Autriche :

  • En entrée : des « Münchner weisswürst » (saucisses de veau)
  • Pour les plats : des pinzgauer kasnocken (plat de pâtes au fromage)

A savoir : Pour les amateurs de bière, vous pouvez directement acheter la bière produite ici, ou la commander sur le site internet du restaurant.

Le Restaurant M32 :

Pour profiter d’une superbe vue sur toute la ville, rendez vous au restaurant panoramique M32 du musée d’Art Moderne de Salzbourg !

Avec une vue panoramique sur la forteresse Hohensalzburg et les nombreux clochers de la ville, c’est l’endroit idéal pour déguster des plats délicieux (et découvrir notamment LE dessert emblématique de la ville : le Salzburger Nockerl) tout en profitant d’une vue spectaculaire.

Deuxième fois que nous venons dans ce restaurant, et c’est toujours un sans faute !

Petit conseil spécial TDM : Pour ceux qui voudraient faire une petite marche digestive après un délicieux repas au M32, empruntez les sentiers forestiers de la colline Mönchsberg… et profitez d’une halte de verdure à deux pas du centre ville de Salzbourg.

Le Restaurant / Rooftop Steinterrasse :

Deuxième restaurant avec une vue panoramique – de folie – sur les toits et les clochers de Salzbourg : le Rooftop de l’hôtel Stein !

Situé au dernier étage de l’hôtel Stein (3-5 rue Giselakai), il vous faudra passer par le lobby de l’hôtel et emprunter l’ascenseur jusqu’au rooftop. Un joli restaurant, un Lounge ainsi qu’une immense terrasse, avec une vue à 360° sur tout Salzbourg, vous attendent !

Du petit déjeuner au diner, en passant par le brunch, ou alors simplement pour venir boire un verre, le Steinterrasse est un incontournable de la ville. Branché, avec ses soirées Live Music ou DJ, et sa cuisine inventive – et délicieuse -, nul doute que vous passerez un excellent moment au Steinterrasse !

Petit conseil spécial TDM : Allez-y le soir pour assister au coucher du soleil et découvrir les jolies lumières de Salzbourg by night !

La Brasserie Augustiner :

Cette adresse est sans doute l’une des plus surprenantes et insolites de notre séjour en Autriche.

Avec un espace intérieur de 5000 m2, la taverne et brasserie Augustiner est la plus grande d’Autriche ! En plus de son espace intérieur, son immense jardin peut accueillir 1 400 personnes supplémentaires en plein air.

Amateurs de bière ou non, allez-y… Ambiance de folie garantie !

Fondée en 1605 par des moines de l’Ordre des Augustins, ils commencèrent à brasser leur propre bière ici dès 1621. Tirée via des fûts en bois, la bière est servie dans des cruches en pierre ou des chopes.

Un véritable ballet se met alors en place :

  • tout d’abord vous choisissez votre chope et sa taille (1/2 litre ou 1 litre),
  • ensuite vous rincez votre chope,
  • puis vous payez à la caisse (en fonction de la taille de chope choisie),
  • et enfin vous présentez votre ticket au brasseur qui se chargera de remplir votre chope

Pour accompagner votre bière, direction le « Schmankerlgang », une sorte de Food Court en plein cœur du Monastère : plats régionaux et traditionnels peuvent être commandés directement auprès des divers stands de restauration… Il ne vous restera ensuite plus qu’à aller vous attabler dans l’une des 5 salles du Monastère ou de profiter de l’immense jardin pour déguster votre bière et votre repas.

A savoir : Situé au 7 rue Lindhofstraße. Ouvert du lundi au vendredi (de 15h à 23h) et les weekends (de 14h30 à 23h).

Diner-concert Mozart au restaurant St Peter :

Pour les amateurs de musique classique, pourquoi ne pas assister à une soirée diner-concert des plus célèbres opéras de Mozart comme en 1790 ? Pour se faire, direction le restaurant St Peter Stiftskulinarium, l’un des plus vieux restaurants d’Europe !

En effet, ouvert depuis 803, le restaurant et son agréable patio verdoyant ont accueillis de nombreux personnages célèbres au cours des siècles, et notamment Charlemagne !

Situé dans l’enceinte de l’Abbatiale Bénédictine de St Peter, vous pourrez ainsi déguster – dans un lieu somptueux – un menu complet entrecoupé des airs de Mozart (la Flûte Enchanté, Don Giovanni, le Mariage de Figaro)… Une soirée tout simplement magique !

A savoir : Comptez 63€ par personne pour ce diner-concert. Un prix très correct pour la qualité des plats, vins et de la prestation musicale. Pensez à réserver car ces diners n’ont pas lieu tous les soirs.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas participer à ce genre de diner-concert, pas d’inquiétude, le restaurant St Peter propose également des menus plus classiques.

Le Café / Confiserie Furst :

Crée en 1884, le Café Furst est l’un des cafés les plus célèbres de Salzbourg.

Situé au 13 rue Brodgasse, c’est en effet ici que Paul Furst a imaginé (en 1890 pour célébrer les 100 ans de la mort du génie de Salzbourg) ce qui allait devenir LE chocolat emblématique de la ville : le Mozartkugel.

Ce chocolat, a l’effigie de Mozart, est composé d’un noyau de pâte d’amande et de pistache enveloppé de nougat et trempé dans du chocolat noir. Cette création gourmande, maintes fois imitée mais jamais égalée, est rapidement devenue la sucrerie la plus populaire de la ville.

En effet, ici le Mozartkugel est toujours fabriqué à la main selon la recette originelle de Paul Fürst. Donc si vous ne devez gouter qu’à un seul MozartKugel, il doit être enveloppé dans sa feuille d’argent avec le portrait bleu de Mozart – et fabriqué par la Confiserie FÜRST !

Petit conseil spécial TDM : Le matin, entre deux visites des monuments de Salzbourg, ou après la visite de la maison de Mozart, installez vous confortablement à la terrasse du Café Furst et dégustez ces fameuses Mozartkugel (boules de Mozart en français).

Le Café Tomaselli :

Crée en 1703, le Café Tomaselli est tout simplement le plus vieux café de Salzbourg !

Situé sur la place Alter Markt, ce café est une véritable institution… Avec son décor d’époque, ses jolies boiseries et ses serveuses en costume traditionnel, tout est réunit ici pour vous faire vivre un véritable voyage dans le temps.

En effet, prendre le temps de boire un bon café, tout en dégustant des pâtisseries, est un véritable art de vivre en Autriche… Et il n’y a pas de meilleur endroit à Salzbourg pour expérimenter cela, que le Café Tomasselli !

Ici, gâteaux exquis, et autres strudels sont fabriqués à la main. Parmi la vingtaine de pâtisseries, ne loupez pas le Sachertorte (gâteau au chocolat emblématique de Vienne) ou un délicieux Schaumrollen fourré à la meringue !

Petit conseil spécial TDM : Si comme nous vous aimez observer les locaux et leurs manières de vivre, rien de mieux que de faire comme les salzbourgeois et de venir déguster un bon café crème et un délicieux petit déjeuner à l’ouverture du Café Tomasselli (7h).

La Pâtisserie Baltram – Feine :

A deux pas de la Brasserie Augustiner (citée plus haut), une autre très jolie pâtisserie a vu le jour.

Située au 28 rue Müllner Hauptstraße, cette petite pâtisserie / chocolaterie est un agréable endroit où s’arrêter boire un café et déguster un délicieux gâteau entre deux visites.

Avec ses jolies créations maison (chocolats, macarons et autres gâteaux) et son laboratoire attenant, le Chef Gerald Baltram offre un véritable spectacle visuel et culinaire à tous les curieux qui osent franchir les portes de sa petite pâtisserie.

En Bref :

Superbes monuments et très bonnes adresses, voilà comment on pourrait résumer Salzbourg ! Une très belle ville où il fait bon vivre (quelle que soit la saison) et que l’on vous recommande chaudement chez TDM :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 38 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 93 articles et 32 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages