Autriche : A la découverte de ses doux plaisirs d'hiver...

Par Marion P.Team TDMLe 13 03 2018

Célèbre pour ses paysages exceptionnels, et ses domaines skiables à couper le souffle, l’Autriche en hiver a pourtant bien d’autres choses à offrir à ses visiteurs.

Culture, gastronomie, balades et expériences insolites sont autant de jolies facettes à découvrir lors d’un séjour au pays de Mozart…

Fin janvier, nous nous sommes envolés pour un nouveau blogtrip à la découverte de l’Autriche et de ses doux plaisirs de l’hiver. Un nouveau voyage pour TDM rendu possible grâce à L’Office National Autrichien du Tourisme.

Et parce que l’Autriche en hiver ne rime pas forcément qu’avec le ski, voici un petit tour d’horizon des différentes choses à voir et à faire (en mode épicurien) dans ce joli pays d’Europe !

Découvrir les villes :

  • Kufstein :

Deuxième plus grande ville de la région du Tyrol autrichien, après Innsbrusk, Kufstein est une ville fort sympathique à découvrir lors d’un roadtrip dans la région. Proche de la Bavière Allemande, à une grosse heure de route de Munich, Kufstein est une petite cité aux maisons colorées, entourée de montagnes et surplombée d’une forteresse du 13ème siècle.

Ville étudiante dynamique, et lieu de nombreux festivals durant l’année, Kufstein et sa région mérite qu’on s’y arrête un jour ou deux.

Commencez votre visite de Kufstein par son centre ville contemporain et sa grande place au maisons colorées. Quelques bâtiments anciens encadrent cette jolie artère où il fait bon flâner, boire un chocolat chaud sur l’une des terrasses des cafés…

Tournez ensuite sur la rue Römerhofgasse, afin de découvrir la plus vieille rue de la ville et ses bâtiments typiquement autrichiens !

Cette ruelle et ses façades semblent tout droit sorties d’un conte des Frères Grimm… Avec ses boutiques traditionnelles, et ses bâtiments colorés aux nombreux détails et inscriptions, cette petite rue du centre ville transportent littéralement les voyageurs dans une époque révolue.

Mais pour découvrir Kufstein et ses paysages alentours, rien de mieux que de partir à la découverte de sa forteresse.

Accessible via un funiculaire, cette forteresse du 13ème siècle, est un incontournable afin de comprendre l’histoire de la ville et sa place importante de la région. Édifice moyenâgeux parmi les plus importants de la région, la forteresse de Kufstein fut le théâtre de nombreux événements mouvementés de l’histoire du Tyrol.

Aujourd’hui, elle sert principalement à accueillir de nombreuses pièces de théâtre, concerts et autres opérettes. Elle est aussi un lieu privilégié des habitants de la ville qui viennent y pique-niquer en été et profiter de sa superbe vue !

Conseil : La forteresse abrite le tout premier orgue construit en plein air du monde. Cet “Orgue des Héros” joue tous les jours à 12 heures après le carillon de midi et à 18 heures en juillet et août. Il exhorte à la paix dans le monde en souvenir de toutes les victimes de guerre.

Plusieurs bonnes adresses (gourmandes et insolites) sont également à découvrir à Kufstein !

Situé sur la grande place du centre ville et si vous cherchez un chouette endroit pour manger sur le pouce, un conseil : poussez la porte du très joli café/restaurant chez Albert. Un endroit cosy et chaleureux, qui en plus de servir de bons plats et de grands plateaux façon “apéro” typiquement autrichien, dispose d’un corner épicerie fine où vous trouverez de nombreux produits européens à rapporter.

Le soir venu, direction le Gin Bar Stollen et sa collection de plus de 800 variétés de Gin ! Creusé dans la roche, cet étonnant bar est un must-see de Kufstein. Dans une ambiance un brin baroque avec lustres et grands canapés, vous pourrez découvrir (et tester !) des Gin venus des quatre coins du monde. Un endroit à ne pas louper !

Après votre dégustation et à deux pas du Gin Bar dans la rue Römerhofgasse, poussez la porte de l’un des restaurants les plus vieux de Kustein : le Auracher Löchl.

Dans un décor inspiré des chalets autrichiens, on y déguste une cuisine traditionnelle copieuse et délicieuse ! Gros coup de cœur pour ce restaurant.

  • Salzbourg :

Ville de naissance de Mozart et emblématique de l’Autriche, Salzbourg est une ville que nous adorons chez TDM !

Nous lui avions déjà consacrée un article à retrouver ici. Et afin de ne pas faire de doublon avec ce qui a déjà été dit dans l’article, ici nous vous conseillerons juste de prendre le temps de visiter ses musées (notamment celui consacré à Mozart situé dans la maison qui l’a vu naître), ses nombreuses églises, sa forteresse, de flâner dans ses différents quartiers et ruelles couleur pastel…

Après avoir découvert la ville et ses différents quartiers, il est l’heure de manger ! Pour votre déjeuner, un conseil, ne loupez pas les délicieux plats du restaurant panoramique M32 du musée d’Art Moderne de Salzbourg !

Avec une vue panoramique sur la forteresse et les clochers de la ville, c’est l’endroit idéal pour déguster des plats délicieux (et découvrir notamment LE dessert emblématique de la ville : le Salzburger Nockerl) tout en profitant d’une vue spectaculaire.

Et pour finir en beauté cette parenthèse magique à Salzbourg, pourquoi ne pas assister à une soirée diner-concert des plus célèbres opéras de Mozart ? Pour se faire, direction le restaurant St Peter, l’un des plus vieux restaurants d’Europe !

Dans un lieu tout simplement superbe, vous pourrez ainsi déguster un menu complet entrecoupé des airs de Mozart (la Flûte Enchanté, Don Giovanni, le Mariage de Figaro)… Une soirée tout simplement magique !

A savoir : comptez 63€ par personne pour ce diner-concert. Un prix très correct pour la qualité des plats, vins et de la prestation musicale.

Découvrir la campagne :

  • Balade autour du lac gelé de Thiersee :

La ville de Kufstein (dont nous avons parlé au début de l’article) se trouve au cœur d’une nature exceptionnelle faite de montagnes, de domaines skiables immenses (notamment le SkiWelt Wilder Kaiser – Brixental) et de lacs… Été comme hiver, il est très agréable d’aller s’y promener, d’y piquer une tête et de profiter des merveilleux paysages qu’offre le Tyrol.

A une dizaine de kilomètres de Kusftein, se trouve l’un des plus beaux lacs de la région : le lac de Thiersee.

Complétement gelé en hiver, le lac de Thiersee se trouve au milieu d’une jolie station balnéaire très réputée lors de la saison estivale… En hiver, vous ne croiserez personne et pourrez profiter à vous guise de ses paysages glacés et du silence des lieux.

Un sentier balisé permet de faire le tour du lac (comptez deux bonnes heures en prenant votre temps). Un jolie balade à faire donc seul ou accompagné d’un guide naturaliste qui vous en apprendra beaucoup sur la nature, ses bienfaits et la région du Tyrol.

  • Balade en calèche dans la Vallée de Bluntautal :

Au départ du village de Golling, partez à la découverte de la jolie Vallée de Bluntautal… en calèche ! Une façon romantique et originale pour admirer la vallée et ses paysages enneigés.

Au chaud, sous d’épais plaids et aux pas des chevaux, vous pourrez ainsi profiter d’une balade des plus agréables, en amoureux ou en famille…

Petit conseil : Activité à réserver de préférence en matinée ou en journée, histoire de profiter vraiment des paysages… et de ne pas faire surprendre (comme nous) par la nuit qui tombe tôt en hiver !

  • Atelier fabrication de fromage dans la ferme bio de Fürstenhof :

Envie de vivre une expérience insolite et de déguster du bon fromage ? Si oui, faites comme nous et participez à un atelier fabrication et dégustation à la ferme biologique de Fürstenhof !

Ferme familiale, ayant reçu l’agrément “Bio”, vous serez divinement reçus par la maitresse des lieux. Chaque samedi, des ateliers fabrication de fromages et/ou de cosmétiques sont proposés au visiteurs (comptez 45€ par personne).

Après avoir respecté les mesures d’hygiène évidentes et indispensables, il est l’heure de se retrousser les manches et de fabriquer vous même votre propre fromage !

En avant pour les 5 premières étapes de fabrication du fromage : le caillage / l’égouttage / le salage / le moulage / le pressage.

Les deux dernières étapes, l’affinage et le lavage, sont laissés aux bons soins de l’exploitation… Il ne vous reste plus alors qu’à passer à la dégustation des différents fromages vendus à la ferme.

Une chouette expérience gourmande à partager entre amis ou en famille !

Voici pour ce petit tour d’horizon des doux plaisirs à découvrir lors d’un séjour hivernal en Autriche !

 

Photos de Marion Pagès pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 34 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 45 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages