Courant Mars 2016, j’ai eu la chance de participer à mon second voyage presse pour représenter la Team TDM et partir découvrir la station Alpine de St Anton Am Arlberg en Autriche.
Une découverte sportive et forte en émotions rendue possible grâce à l’office du tourisme du Tirol et la station de St Anton.
Comment y aller ?
La station de St Anton Am Arlberg se trouve dans la région du Tyrol, à l’ouest de l’Autriche. Elle est accessible en 6h30 depuis Paris en train, ou 8h30 en voiture. Si vous avez l’habitude d’aller dans les Alpes du sud, c’est presque pareil, sauf que ça vous coûtera moins cher en péage.
La station à l’énorme avantage d’être accessible directement en train depuis la France. Une fois au terminus, vous êtes quasiment au centre de la station… Et il ne vous reste plus qu’à chausser les skis, plutôt cool non ?!
Le domaine s’agrandit cette année, avec la construction d’une nouvelle liaison entre Zürs et Stuben/Rauz. Un investissement de 45 millions d’euros, qui fait de St Anton la station la plus étendue pour faire du ski en Autriche. Autant dire qu’il vous faudra du temps pour découvrir tous les recoins de ses 305 km de pistes, et ceci sans compter le hors piste, qui a été élu comme l’un des plus beaux d’Europe… Oui oui rien que ça !
Avec 7 mètres d’enneigement annuel, un point culminant à 2811 mètres d’altitude, des snowparks, un ensemble de remontées mécaniques à la pointe de la technologie, St Anton, berceau du ski alpin, n’a clairement pas à rougir devant les plus grands domaines français.
Les activités :
Mais cette station se démarque surtout par les activités annexes qu’elle propose. Je vous en avais déjà parlé dans mon précédent article sur l’exceptionnelle et sportive Via Ferrata d’hiver de St Anton. Peu de stations alpines proposent cette activité en hiver, mais c’est pourtant une formidable expérience.
Attention toutefois, ce n’est pas conseillé pour tout le monde, et il faudra absolument vous faire accompagner d’un guide si vous n’êtes pas sûr de vous ou peu sportif…
Alors oui, à priori vous êtes là pour faire du ski ou du snow, mais si la météo ne vous permet pas d’aller sur les pistes, pas de souci ! Car St Anton possède beaucoup d’infrastructures annexes que vous pourriez d’ailleurs trouver dans n’importe quelle grande ville comme notamment le Arl.rock, un complexe sportif avec restaurant, 1000m² d’espace d’escalade, 4 pistes de bowlings, 2 terrains de tennis, un terrain de squash et un terrain multi-sports… De quoi largement s’occuper et se divertir en deux sessions de snow !
Au centre de St Anton, vous trouverez aussi le Centre des Congrès qui vous accueille dans son espace bien-être avec piscine, spa, sauna ainsi qu’une salle de fitness… histoire de se détendre après une bonne journée sur les pistes.
Si vous avez besoin d’une pause entre deux activités sportives et pour une approche plus culturelle de la région, il existe un musée sur l’histoire de la station et plus généralement sur le ski dans le domaine d’Arlberg.
A quelques kilomètres du village de St Anton, vous pouvez également vous rendre à St Christoph, pour visiter l’une des plus grandes caves à vins du monde ! En effet l’Arlberg Hospiz Hotel possède la plus grande collection privée de vins de Bordeaux et de Bourgogne, en grosses bouteilles. Impressionnant !
Mais St Anton accueil aussi plusieurs événements tout au long de la saison d’hiver, comme la Audi quattro Ski Cup, ou encore le « White Thrill », une course de 9km (avec 150 mètres de montée) qui rassemble plus de 500 personnes !
Vous pouvez aussi vous rendre sur le front de neige tous les mercredis soirs pour assister au Ski Show qui rassemble toutes les écoles de St Anton, pour raconter l’histoire du ski dans la région, avec en bonus, du freestyle et un feu d’artifice en clôture.
Difficile d’être exhaustif tant la région de St Anton regorge d’activités, mais avec déjà tout ceci, vous devriez passer de très bonnes vacances dans cette région encore méconnue des français !
Photos de Jérôme Scherer pour TDM.