Nichée entre deux collines et traversée par la rivière Salzach, Salzbourg est une ville autrichienne de toute beauté…
De par sa situation géographique, Salzbourg est le point de rencontre des cultures italienne et allemande.
Mais cette ville est surtout célèbre pour avoir vu naître en son sein un prodige de la musique classique: Mozart… qui depuis est devenu l’emblème de la ville.
Surnommée “la ville aux cent églises”, Salzbourg, qui pourtant signifie “Château de sel” en allemand, est une ville où vous apprécierez flâner, visiter et vous émerveiller ! Vous n’aurez malheureusement pas le temps de découvrir toutes les églises dont la ville regorge, mais prenez au moins le temps de visiter les plus célèbres.
Parmi elles, on trouve notamment l’abbaye bénédictine Saint-Pierre (fondée en 696). Elle est bordée par le cimetière St Petersfriedhof, lui-même surplombé par les catacombes. Allez y faire un tour c’est tout simplement fascinant !
Un autre incontournable est bien sûr la visite de la cathédrale de Salzbourg, vous serez charmé par sa grandeur et sa magnifique façade.
La rivière Salzach divise quant à elle le centre ville en deux parties.
À l’est, la rue commerçante Linzergasse conduit à la colline des Capucins (Kapuzinerberg), dominée par le couvent des Capucins (datant du XVIIe siècle), ainsi qu’à l’église Saint-Sébastien et à son cimetière où est enterrée la famille de Mozart.
Du côté ouest, entre la rivière Salzach et la colline Mönchsberg, se trouve la vieille ville.
Cette partie de la ville a su préserver son caractère gothique flamboyant et baroque avec de nombreuses constructions. Outre sa beauté architecturale, ce qui donne tout son charme à Salzbourg, ce sont les rues de sa vieille ville, véritable dédale composé de maisons anciennes et d’échoppes tout à fait remarquables. Les seules voitures que l’on y croise sont des fiacres !
Sur les hauteurs et surplombant Salzbourg depuis le XIe siècle, la forteresse d’Hohensalzburg. Située sur la colline de Mönchsberg, cette forteresse, la plus grande d’Europe, est accessible à pied ou par le funiculaire construit au XXe siècle.
Du haut de Hohensalzburg, vous pourrez admirer les clochers des nombreuses églises et la rivière qui coupe cette ville en deux.
Salzbourg est surtout connue à travers le monde pour son association avec les arts, et notamment avec la musique. De nombreux festivals ont lieu toute l’année, il y a des concerts presque quotidiennement un peu partout dans la ville, ce qui ne manque pas de lui donner encore plus de charme et de magie …
Son festival le plus renommé est sans doute le Festival de Musique Classique, c’est en effet l’un des plus prestigieux au monde, et bon nombre de talents de la musique classique s’y retrouvent chaque année…
Allez y faire un tour entre juillet et aout, opéras et concerts alternent pendant un mois !
Mozart, quant à lui, est continuellement honoré dans sa ville, tous les ans ont lieu “les Sérénades de Mozart”, ensemble de concerts s’étalant de mai à décembre, et des festivals plus ponctuels comme le Mozart-Bach Festival ou le festival de musique de chambre.
Donc si vous aimez les vieilles pierres, l’architecture baroque et la musique classique c’est à Salzbourg que ça se passe !
En bref, Salzbourg est une ville tout simplement splendide et où l’enchantement est à chaque coins de rues !