Autriche : Salzbourg, ville de musique et d'art baroque à la beauté insoupçonnée !

Par LucasTeam TDMLe 01 01 2014

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1997 et située au Nord-Est de l’Autriche, à quelques kilomètres de la frontière allemande et à moins de deux heures de route de Munich, Salzbourg est une des plus belles villes autrichiennes.

Sa particularité ? C’est la ville qui a vu naître Mozart… devenant ainsi la capitale mondiale de la musique classique. Mais elle est aussi connue pour ses centaines d’églises et ses nombreux monuments à l’architecture baroque absolument incroyable…

Nichée entre deux collines, Salzbourg est une ville de toute beauté !

Traversée par la rivière Salzach, le centre ville de Salzbourg est divisé en deux parties :

  • à l’est, la rue commerçante Linzergasse conduit à la colline des Capucins (Kapuzinerberg), dominée par le couvent des Capucins (datant du XVIIe siècle), ainsi qu’à l’église Saint-Sébastien et à son cimetière où sont notamment enterrés la famille de Mozart (natif de la ville) et le célèbre médecin et alchimiste Paracelse.
  • à l’ouest, entre la rivière Salzach et la colline Mönchsberg, se trouve la vieille ville. Cette partie de la ville a su préserver son caractère gothique flamboyant et baroque avec de nombreux monuments.

Outre sa beauté architecturale, ce qui donne tout son charme à Salzbourg, ce sont les rues de sa vieille ville, véritable dédale composé de maisons anciennes et d’échoppes tout à fait remarquables. Les seules voitures que l’on y croise (hormis les livreurs et les éboueurs le matin) sont des fiacres !

De par sa situation géographique, Salzbourg est donc le point de rencontre des cultures italienne et allemande.

Mais cette ville est surtout célèbre pour avoir vu naître en son sein un prodige de la musique classique : Mozart… qui est depuis devenu l’emblème de la ville.

Petit conseil spécial TDM : Avec la SalzburgCard (24h / 48h ou 72h), bénéficiez gratuitement des transports en commun, des entrées dans les sites / musées de la ville, et même de réductions lors des événements culturels.

Salzbourg, la « ville aux cents églises » :

Surnommée « la ville aux cent églises », ou encore « la Rome du Nord » (en référence aux différents édifices baroques érigés par les Princes-Archevèques de la ville), Salzbourg, qui pourtant signifie « château de sel » en allemand, est une ville où vous apprécierez flâner, visiter et vous émerveiller !

Vous n’aurez malheureusement pas le temps de découvrir toutes les églises dont la ville regorge, mais prenez au moins le temps de visiter les plus célèbres d’entre elles :

  • L’abbaye bénédictine Saint-Pierre (fondée en 696). Elle est bordée par le cimetière St Petersfriedhof, lui-même surplombé par les catacombes. Allez y faire un tour c’est tout simplement fascinant !

 

 

  • La cathédrale de Salzbourg, où vous serez émerveillé par sa grandeur et sa magnifique façade.
  • L’église catholique Kollegienkirche

La Forteresse :

Sur les hauteurs et surplombant Salzbourg depuis le XIe siècle, la forteresse d’Hohensalzburg. Située sur la colline de Mönchsberg, cette forteresse, la plus grande d’Europe, est accessible à pied ou par le funiculaire construit au XXe siècle.

Du haut de Hohensalzburg, vous pourrez admirer les clochers des nombreuses églises et la rivière qui coupe cette ville en deux.

Le Château Mirabelle et ses jardins :

Salzbourg, ville de Mozart :

Salzbourg est surtout connue à travers le monde pour son association avec les arts, et notamment avec la musique. De nombreux festivals ont lieu toute l’année, il y a des concerts presque quotidiennement un peu partout dans la ville, ce qui ne manque pas de lui donner encore plus de charme et de magie…

Son festival le plus renommé est sans doute le Festival de Musique Classique, c’est en effet l’un des plus prestigieux au monde, et bon nombre de talents de la musique classique s’y retrouvent chaque année…

Un conseil : Allez y entre juillet et aout, opéras et concerts alternent pendant un mois !

Mozart, quant à lui, est continuellement honoré dans sa ville. Tous les ans ont lieu « les Sérénades de Mozart », ensemble de concerts s’étalant de mai à décembre, et des festivals plus ponctuels comme le Mozart-Bach Festival ou le Festival de Musique de Chambre.

Donc si vous aimez les vieilles pierres, l’architecture baroque et la musique classique, c’est à Salzbourg que ça se passe !

En Bref :

Salzbourg est une ville tout simplement splendide où l’enchantement nait à chaque coin de rue !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Lucas, 25 ans

17 ans et déjà de beaux périples. J'ai eu la chance de visiter des grandes villes comme New York, Londres, Rio... mais aussi des endroits beaucoup plus exotiques comme le Sahara et les Chutes d'Iguaçu. Après avoir bien parcouru le continent européen je rêve de découvrir l'Asie et le continent Américain plus en détails.
Lucas, 12 voyages et 12 pays au compteur, a signé 7 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages