Autriche : Balade à Hallstatt et dans la région des lacs

Par MarionTeam TDMLe 03 03 2023

Petites villes emblématiques (et Ô combien photogéniques), paysages spectaculaires et lacs aux différentes nuances… Voilà les merveilles qui vous attendent dans la région du Salzkammergut, en Autriche !

En septembre dernier, nous sommes retournés en Autriche pour un sublime reportage grâce à l’Office National Autrichien du Tourisme. Au programme de ces 10 jours sur les terres des Habsbourg : les plus beaux châteaux et villes d’Autriche.

Durant ce joli roadtrip à travers le pays, nous avons fait une halte (entre deux châteaux) dans la très jolie région des lacs : le Salzkammergut.

Mais avant de découvrir les différents lacs de la région, direction deux villes emblématiques de ce petit coin d’Autriche.

Hallstatt, la photogénique :

Nichée au bord du lac Hallstättersee, Hallstatt est devenue l’un des symboles de la région du Salzkammergut… et de l’Autriche toute entière !

Petit village pittoresque (avec seulement 800 habitants), coincé entre montagne et lac, Hallstatt est une véritable merveille, tout droit sortie d’un conte de fée. Avec son histoire fascinante, son architecture unique et son paysage pittoresque, Hallstatt est une destination incontournable à ne pas louper lors d’un roadtrip en Autriche.

La ville est d’ailleurs si photogénique qu’elle a été reconstituée à l’identique dans le sud de la Chine !

Ville très ancienne, Hallstatt a été fondée il y a plus de 2 000 ans. Les premiers habitants de la région étaient les Celtes, qui ont découvert du sel dans les montagnes environnantes et ont commencé à l’extraire pour en faire du commerce. Devenue prospère grâce au commerce du sel,  Hallstatt est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son importance historique et culturelle.

Hallstatt se visite facilement en une journée (pas la peine d’y passer plus de temps, la ville est relativement petite). A ne pas louper durant votre journée :

  • Le musée de Hallstatt : Ce musée est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et sur les Celtes qui y ont vécu. Vous pourrez y découvrir des objets anciens, des outils de travail et des bijoux en or et en argent.
  • La mine de sel : La mine de sel de Hallstatt est l’une des plus anciennes au monde. Vous pourrez y apprendre les techniques d’extraction du sel utilisées autrefois, ainsi que l’histoire de cette activité économique qui a fait la richesse de la ville.
  • L’église paroissiale de Hallstatt : Cette église est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique en Autriche. Vous pourrez y admirer les fresques et les vitraux, ainsi que la vue imprenable sur la ville depuis la tour.
  • Le cimetière de Hallstatt : Le cimetière de Hallstatt est célèbre pour ses tombes en forme de maison, qui sont uniques en leur genre. Vous pourrez y découvrir l’histoire des habitants de la ville et leur manière de concevoir la mort.
  • La promenade le long du lac : La promenade du lac est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la beauté naturelle de la région. Vous pourrez y faire une balade en bateau, admirer les montagnes environnantes et prendre des photos spectaculaires.
  • Flâner dans ses jolies ruelles pittoresques et sur sa jolie place centrale.

Petit Conseil Spécial TDM : Arrêtez vous manger un délicieux Schaumrollen fourré à la meringue au foodtruck dans la rue principale. Normalement vous ne pouvez pas le louper.

Avec son histoire riche, son architecture unique et son paysage pittoresque, cette ville autrichienne est un véritable joyau caché en Europe !

A savoir : Petit village très touristique, essayez d’y aller le matin et hors saison. Le stationnement est aussi très limité à Hallstatt puisque le centre historique n’est que piéton. Trois parkings payants (environ 10€ la demi-journée) ouverts 24h/24 sont à votre disposition :

  • Le P1 se trouve à côté de la station-service. Vous rejoindrez le centre d’Hallstatt en 20 minutes à pied.
  • Le P2 est situé à proximité de l’entrée du téléphérique pour accéder au Mont Salzberg. Vous rejoindrez le centre d’Hallstatt en 15 minutes à pied.
  • Le P3 est plus éloigné et vous rejoindrez le centre d’Hallstatt en 40 minutes à pied.

Bad Ischl, l’historique :

Toujours située dans le Salzkammergut, la jolie petite ville de Bad Ischl joue depuis toujours un rôle important dans l’histoire de l’Autriche.

Grâce à sa situation géographique (entre lacs alpins et les massifs environnants), Bad Ischl a une longue histoire comme centre de production de sel (« l’or blanc »), véritable pilier, durant plusieurs siècles, des finances de l’Empire Austro-Hongrois.

Au début du 19ème siècle, lorsque les bienfaits thérapeutiques de ses sources d’eau minérale transformèrent cette petite ville en un lieu de rencontre de la haute société et un centre de haute diplomatie internationale, la ville connut un nouvel essor… et c’est ainsi qu’elle fut le théâtre de la rencontre entre l’Empereur François-Joseph et sa future épouse, l’Impératrice Élisabeth, dite Sissi. C’est aussi ici, à Bad Ischl, qu’ils annoncèrent leurs fiançailles.

Petite ville incontournable de la région du Salzkammergut, elle est pourtant la seule à ne pas être située au bord d’un lac. Avec son air élégante et quelque peu désuète, le temps semble s’être arrêté dans cette station thermale autrefois si prisée de la haute société.

Prenez le temps de flâner le long de l’Esplanade (avec ses cafés et terrasses au bord de la rivière), et dans son agréable petit centre ville (avec sa belle église Saint-Nicolas)… avant de partir découvrir la Kaiservilla (résidence d’été de l’Empereur François-Joseph et de Sissi).

Capitale européenne de la Culture pour l’année 2024, Bad Ischl mérite une halte entre deux balades autour des lacs du Salzkammergut. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire comme nous et à passer par l’office du tourisme pour réserver une visite guidée de la ville !

Petit Conseil Spécial TDM : Ne loupez pas l’extraordinaire pâtisserie « Zauner » ! Avec son décor baroque et ses nombreux gâteaux, le lieu est un petit bijou.

Le Salzkammergut et ses sublimes lacs :

Vaste région de lacs et de montagnes, le Salzkammergut est une splendide étape nature après les visites d’Hallstatt et de Bad Ischl.

Ici, on dit que chaque lac possède sa propre couleur : émeraude pour le Fuschlsee, vert pâle pour le Mondsee, bleu clair pour le Wolfgangsee, et ainsi de suite… De quoi ravir les amoureux de nature et de jolies randonnées.

Par manque de temps, nous n’avons pu faire qu’un lac de la région, et sommes partis découvrir l’un des plus beaux : le lac Altausee !

Niché au pied du mont Loser, il bénéficie d’un site naturel spectaculaire. Surplombé par ses falaises, ce lac de 54 m2 est idéal pour la balade ou la baignade en été. Et avec son eau bleue légèrement foncée, et ses montagnes tout autour, le lac Altausee mérite amplement son titre du « plus beau lac du Salzkammergut ».

Comptez 3h de marche pour en faire le tour et apprécier ses paisibles paysages alpins.

A savoir : Pour débuter votre balade autour du lac, garez-vous sur le parking (payant) proche du lac, et suivez le sentier qui amène au bord. Vous trouverez également une aire de jeux pour enfants et un petit restaurant. Balade simple, idéale en famille.

En Bref :

La région du Salzkammergut est un incontournable de tout roadtrip en Autriche, que ce soit pour Hallstatt ou la nature spectaculaire de ce petit coin d’Autriche !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 40 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 24 pays au compteur, a signé 105 articles et 33 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages