Guide : 4 jours à Marrakech

Par CéliaTeam TDMLe 10 10 2014

Photo :

En plein cœur du Maroc, Marrakech est LA destination phare du Maghreb !

Bénéficiant d’un temps idéal tout au long de l’année, cette destination à seulement 3h de vol de Paris vous permettra de vous évader le temps d’un court séjour… 4 jours étant d’ailleurs la durée idéale pour découvrir cette ville aux multiples facettes !

On peut diviser Marrakech en trois parties distinctes : la Médina, qui correspond au centre historique, la Nouvelle Ville avec les quartiers du Guéliz et de l’Hivernage, et la Palmeraie qui entoure Marrakech.

Si vous y séjournez pour seulement quelques jours, nous vous conseillons de loger dans la Médina ou dans la Nouvelle Ville. La Palmeraie est idéale pour un long séjour, mais beaucoup trop éloignée de la ville pour un court séjour.

La_Palmeraie_de_Marrakech_709

Le meilleur moyen pour se déplacer dans Marrakech reste le taxi ! En effet, louer et conduire une voiture dans cette ville s’avère être des plus “sportifs” !

Les taxis quant à eux, très nombreux, sont facilement reconnaissables, et vous ne pourrez pas les louper : ce sont des voitures aux couleurs sablées… N’hésitez pas à négocier le tarif de votre course, car au Maroc, ne l’oubliez pas, tout se négocie !

Comptez environ 25 euros l’aller/retour de la Médina (le centre historique) à la Palmeraie. Les taxis peuvent vous déposer dans un endroit et venir vous reprendre quand vous le souhaitez. Demandez-leur un numéro de téléphone, négociez le tarif aller/retour de la course et le tour est joué ! Et ne payez la course qu’une fois votre aller/retour effectué !

D’ailleurs sachez le, prendre un seul taxi reste le moyen le plus économique et le plus facile pour une négociation avantageuse !

Premier jour :

Pour votre première découverte de la ville, dirigez-vous en direction de la Médina.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, vous pourrez visiter de nombreux sites historiques comme les Tombeaux Saadiens, le Jardin Majorelle, le Musée Dar Si Saïd, le Palais El Bahia, le Palais El Badi et les jardins de la Ménara.

20140210165521_20140210174317

Si le temps vous est compté nous vous conseillons d’effectuer la visite du Palais de la Bahia et l’incontournable Jardin Majorelle qui est un véritable lieu de dépaysement !

Le_jardin_de_majorelle_02

IM5739-hr

Continuez ensuite votre journée en allant flâner dans les souks où vous trouverez de nombreux achats à effectuer…

Et il y en aura pour tous les goûts ! Les souks sont une expérience à part entière, où s’entremêlent senteurs et couleurs, typiques du pays.

Souks_Marrakech_095

Après le shopping, place à la détente ! Un bon jus de fruit pressé vous attend sur la célèbre place Djemaa El Fna.

Cette place, la plus célèbre du Maroc, est à faire au moins une fois durant votre séjour, pour l’ambiance qui s’y prête : charmeurs de serpents et dresseurs de singes sont au rendez vous !

Maroc_Marrakech_Jemaa-el-Fna_Luc_Viatour

Dirigez vous ensuite vers le minaret de la Koutoubia, mosquée de Marrakech et lieu de repère des habitants.

Malheureusement la visite de la mosquée est interdite aux non musulmans, mais vous pourrez quand même prendre de magnifiques photos de l’extérieur !

KUTUBİYE

Pour finir votre journée en beauté, pourquoi ne pas partir en direction du So Lounge du Sofitel, pour y savourer une délicieuse chicha, accompagnée d’un typique thé à la menthe  !

Deuxième jour :

Si vous voulez vous détendre, Marrakech est le lieu idéal !

Profitez de votre séjour dans cette ville, pour réserver une séance de hammam dans un riad. Les riads sont les maisons typiques du Maroc, qui ont été emménagés sous forme d’hôtel afin d’accueillir les touristes.

Se rendre à  Marrakech sans découvrir un riad, est tout simplement impossible ! Nous vous conseillons d’ailleurs de réserver votre séance de hammam et de massage dans le Riad Lotus Privilège, situé en plein cœur de la Médina.

Ce riad saura vous charmer par la beauté architecturale de son intérieur, par le professionnalisme de ses employés et par ses délicieux plats traditionnels. Comptez une demi-journée pour pleinement en profiter.

10567601_10152740786324764_2105945364_o

Après votre moment de bien être et de détente, dirigez vous vers la Palmeraie !

Profitez d’une balade à dos de dromadaires (suivi d’un bon thé à la menthe !) ou en quad pour découvrir ce cadre idyllique, très éloigné de l’agitation de Marrakech.

maxresdefault

Pour finir votre journée, réservez votre dîner spectacle chez Ali, un complexe, je vous l’accorde, très touristique mais qui vaut le détour !

Vous serez plongés dans un décor féerique tout en dégustant de délicieux plats typiques du Maroc. Acrobates, danseuses du ventre, musiciens, cavaliers berbères et leurs chevaux pur-sangs arabes seront au rendez-vous !

Troisième jour :

Quittez l’effervescence et la chaleur de Marrakech, et dirigez vous vers le Haut Atlas à la découverte des villages berbères.

Réserver votre excursion à la journée, avec un guide privé car les routes sont assez dangereuses et il est très difficile de s’y repérer…

1907435_10152638199299764_3668006945491748721_n

A bord d’un 4X4 vous grimperez des sommets tortueux, en passant par de nombreux villages berbères.

10599573_10152638199964764_6909715300094179256_n

Vous pourrez ainsi vous arrêter et aller à la rencontre de ces habitants qui ont beaucoup à nous apprendre. Vous y découvrirez la fabrication de l’huile d’argan ou bien encore celle de la farine.

Vous admirerez des paysages variés, du désert à la végétation luxuriante… une excursion, riche en émotions !

De retour à Marrakech en fin de journée, les plus festifs apprécieront l’ambiance chaleureuse et marocaine du restaurant le Comptoir Darna et finiront la nuit dans la plus grande boîte d’Afrique du Nord : Le Theatro !

Quatrième jour :

Pour votre dernier jour à Marrakech, nous vous conseillons de vous rendre au Taj Palace.

Ce palace 5 étoiles, situé dans la Palmeraie de Marrakech a notamment servi de décor au film Sex and The City 2… Alors attention à vos yeux !

item2.size.taj-palace-hotel-marrakech-morocco-3

Allez y dès le matin pour profiter de sa somptueuse piscine et déjeunez-y pour seulement 60 euros, tout compris !

Taj Hotel, Marrakech, Morocco

Pour ceux qui aurait du mal à supporter le soleil plombant de Marrakech, profitez de votre dernier jour pour flâner dans les boutiques du Gueliz et dans le centre commercial du Carre Eden.

Et pour votre dernière soirée, dirigez vous une dernière fois sur la place Djemaa El Fna pour son ambiance festive et chaleureuse !

Les retardataires, se rendront  une nouvelle fois dans les souks pour finaliser leurs achats souvenirs. Tandis que, les plus festifs se rendront dans le quartier de l’Hivernage se déhancher dans les nombreuses discothèques branchées de la ville…

The-Wandering-Whisperer-Marrakech-Souks_0099

Alors n’hésitez plus et partez découvrir Marrakech, une ville dépaysante et accessible à tous les budgets !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Célia, 25 ans

Etudiante en tourisme et passionnée par les voyages depuis mon plus jeune âge, pour moi le voyage est un véritable retour vers l'essentiel. A seulement 21 ans, j'ai déjà eu la chance de découvrir de grandes villes comme Los Angeles ou Dubaï. Avec des projets plein la tête, je rêve de parcourir le monde ! Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre..tel est le moteur de ma vie !
Célia, 14 voyages et 14 pays au compteur, a signé 5 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages