Maroc : 10 restaurants et rooftops où bien manger à Marrakech !

Par MarionTeam TDMLe 11 09 2017

En plein cœur du Maroc, Marrakech est LA destination phare du Maghreb !

Bénéficiant d’un temps idéal tout au long de l’année, cette destination à seulement 3h de vol de Paris vous permettra de vous évader le temps d’un court séjour et de profiter de ses nombreuses bonnes adresses !

Marrakech : Ses jolis monuments, ses souks animés, son brouhaha, ses odeurs et ses places hautes en couleurs :)

Une destination que l’on aime particulièrement chez TDM pour son dépaysement, son architecture, ses Riads digne des plus beaux Palais des Mille et une Nuits, sa population… et sa gastronomie bien sur !

Au fil de nos escapades marocaines, nous avons pu découvrir de nombreux restaurants et autres bonnes adresses (connues ou plus confidentielles), voici donc notre Top 10 des restaurants et rooftops, testées et approuvées lors de nos derniers séjours dans la Ville Rouge.

Le Nomad à Marrakech :

Situé sur la célèbre Place aux Épices, dans le Souk Laghzel, ce joli restaurant et son rooftop est l’un des restaurants les plus en vogue de Marrakech. Plusieurs salles (pour échapper à la chaleur parfois écrasante de la ville) et toits-terrasses composent cet agréable restaurant à la décoration moderne mais parsemée d’éléments typiquement marocains…

Si la chaleur le permet, traversez les différentes salles, grimpez les quelques marches et accéder au rooftop où un délicieux repas et une jolie vue sur la Place des Épices en contrebas vous attendent.

Petit conseil spécial TDM : Pour profiter encore plus des lieux, de l’ambiance et assister à un joli coucher de soleil, nous vous conseillons d’aller découvrir le Nomad le soir plutôt que le midi. Voir les échoppes de Place des Épices s’animer et se parer de toutes leurs petites lumières, un véritable spectacle !

A la carte, le Nomad propose de nombreux plats emblématiques de la cuisine marocaine et orientale : tajine, coucous, pastilla, mezze et autres variétés de salades. On trouve également quelques plats végétariens, du poisson et même un burger à la « sauce marocaine » !

Petit coup de cœur culinaire pour sa pastilla et son assortiment de mezze végétariens… Un délice.

Et après un bon repas, profitez de l’emplacement du restaurant pour flâner et aller faire quelques emplettes sur la très jolie Place des Épices…

A savoir : Quelque peu difficile à trouver, armez vous d’un bon GPS ou de votre plus beau sourire pour demander votre chemin aux locaux dans les méandres des souks !

La Terrasse des Épices à Marrakech :

Autre restaurant très connu de Marrakech : la Terrasse des Épices !

Situé lui aussi en plein cœur de la Médina (dans le Souk Cherifia) et ouvert depuis plus de 10 ans, la réputation de ce restaurant tenu par un français n’est plus à faire.

Avec son immense terrasse et son panorama sur la Koutoubia et au loin l’Atlas, diner à la Terrasse des Épices est un incontournable d’un séjour à Marrakech ! Là encore, venez profiter des lieux à la nuit tombée… l’ambiance y est tout simplement féerique.

Au menu, une cuisine d’inspiration marocaine et internationale pour plaire au plus grand nombre. Comptez entre 60 et 90 dirham (entre 6 et 9 €) pour une entrée marocaine, et entre 100 et 180 dirham pour un plat marocain (entre 10 et 18€), les desserts marocains varient eux entre 30 et 75 dirham.

Les prix des plats internationaux sont sensiblement équivalents…

Un restaurant certes pas donné pour le Maroc, mais l’ambiance et le décor féérique valent bien quelques dirham en plus non ?

A savoir : L’endroit accueille également deux autres adresses en son sein : la Pâtisserie by La Terrasse des Épices où vous pourrez déguster de délicieuses cornes de gazelle, briouates au miel et autres merveilles sucrées préparées sur place ainsi qu’un barbier pour la beauté de nos hommes !

Le Café Kessabine à Marrakech :

Situé une fois de plus dans la Médina de Marrakech (dans le Souk Kassabine), le Café Kessabine est un restaurant très populaire auprès des habitants ainsi que des touristes, voulant profiter d’une agréable terrasse, avec vue sur le souk, et de plats délicieux à petits prix.

Au milieu d’un décor marocain authentique et sans chichi, venez déguster une des nombreuses et copieuses tajines (prix autour de 45 dirham), salades (prix autour de 30/40 dirham) ou autres sandwich et omelettes (prix autour de 30/40 dirham).

Mention spéciale pour ses jus de fruits et/ou légumes, eux aussi excellents !

L’Ancien Café à Marrakech :

Surplombant la Place Jemaa El-Fna et offrant une vue imprenable sur le cœur vibrant de Marrakech, L’Ancien Café propose une cuisine marocaine traditionnelle à petit prix.

Ici rien de tendance, ni de décoration ultra instagrammable, juste une carte alléchante, de bons produits, et des serveurs adorables ! Il n’en faut pas plus pour passer un excellent moment à déguster des briouates au fromage, ou une très bonne pastilla d’agneau.

Profitez de son agréable rooftop pour y manger, ou boire un verre après avoir arpenter Jemaa El-Fna, midi ou soir, l’ambiance sera au rendez-vous :)

A savoir : Ouvert tous les jours de 8h00 à Minuit. Carte bleue acceptée et wifi.

Le L’Mida à Marrakech :

A deux pas de la Place des Épices, dans une ruelle étroite, se cache l’un des restaurants les plus branchés du moment : le L’Mida !

Imaginé et créé par deux amis, L’Mida propose une cuisine où se mêle tradition et modernité, produits frais et de saison. Le tout dans un cadre chic et chaleureux dans une ancienne maison marrakchia.

Outre sa délicieuse cuisine, le bar-rooftop de L’Mida est devenu l’un des incontournables de Marrakech !

Au beau milieu d’une terrasse verdoyante, véritable jardin suspendu dans la Ville Rouge, venez-y pour admirer le coucher du soleil, manger un bout (mention spéciale pour le Houmous !), boire un thé vert à la menthe, ou un Mocktail fruité.

A savoir : Réservation obligatoire. Prix entre 75 et 140 dirham.

Le Kabana à Marrakech :

Encore un lieu ultra branché à Marrakech : le Kabana !

Au beau milieu de la Medina, et offrant une vue imprenable sur la Koutoubia, le rooftop Kabana est devenu un incontournable dans la Ville Rouge. Une décoration canon digne de Pinterest, une ambiance festive, une délicieuse cuisine fusion et un bar à sushi… Amateurs de soirées endiablés et de lieux branchés, ce lieu est fait pour vous.

Possibilité de plats végétariens / végétaliens.

En revanche, si vous cherchez un endroit plus authentique, et 100 % marocain, passez votre chemin. Ou allez-y simplement pour boire un verre et voir le soleil se coucher sur la Koutoubia.

Petit conseil Spécial TDM : Amateurs / amatrices de décoration, ne manquez pas d’aller faire un tour aux toilettes :)

Le Kasbash Café à Marrakech :

Situé cette fois dans le quartier de la Kasbash et juste en face des Tombeaux Saadiens, ce restaurant est l’endroit idéal pour se restaurer entre deux visites.

Ouvert l’an dernier, ce restaurant et sa jolie terrasse panoramique est l’un de nos coups de cœur de Marrakech !

Avec sa jolie terrasse aux couleurs ocres, sa vue sur les toits de Marrakech (et ses cigognes) et une carte proposant aussi bien des plats traditionnels que de la cuisine internationale, le Kasbah Café a tout pour satisfaire les voyageurs…

A savoir : Comptez entre 60 et 180 dirham pour les entrées et plats marocains, autour de 90 dirham pour les plats internationaux (pizza, burger). Ouvert 7 jours sur 7, et toute la journée, le Kashab Café sert aussi d’excellents jus de fruits, boissons chaudes et autres gourmandises sucrées.

Le Some Slowconcept à Marrakech :

Une villa-boutique-restaurant, où se mêle cuisine healthy, savoir-faire traditionnel marocain et modernité ? Bienvenue chez Some Slowconcept !

Dans le quartier moderne de Guéliz (en dehors de la Medina de Marrakech), ce concept store / restaurant est une petite pépite. Dans une jolie villa des années 30, les deux créatrices de Some proposent divers objets de décoration et du mobilier réalisés à la main par des artisans locaux.

Mais ce qui nous intéresse dans cet article, c’est ce qui se passe dans la jolie cours de chez Some : quelques tables à l’ombre d’un citronnier géant, des plats frais, faits maison et succulents ! Un véritable havre de paix en plein cœur de Guéliz.

Petit conseil spécial TDM : Allez-y manger un vendredi, le couscous est mémorable !

Gros coup de cœur pour cet endroit qui allie shopping et mets délicieux.

A savoir : Ouvert du mardi au samedi (10h à 19h, sauf le samedi de 9h à 17h).

Le Pétanque Social Club à Marrakech :

Autre coup de cœur dans le quartier de Guéliz : Pétanque Social Club !

Derrière Pétanque, se cache Kamal Laftimi, propriétaire de plusieurs restaurants, mentionnés dans cet article, et ayant déjà fait leurs preuves à Marrakech (le Nomad, Le Jardin, le Café des Épices, le Kilim).

Ce club de pétanque des années 30, tombé en ruines, a tapé dans l’œil de Monsieur Laftimi. Quelques travaux et aménagements plus tard, le Pétanque Social Club a retrouvé ses lettres de noblesse !

Et le lieu est tout simplement superbe : à l’extérieur, une grande cours avec un joli jardin où s’épanouissent d’immenses caoutchoucs, et à l’intérieur un sublime bar, un salon et une bibliothèque restés dans leur jus, celui des années folles.

On y déguste une cuisine locale centrée sur les légumes (bio et de saison) aux accents méditerranéens.

Petit conseil spécial TDM : Allez-y le soir, l’ambiance est magique grâce à la lumière des lampes et des bougies disséminées un peu partout dans le jardin.

A savoir : Du lundi au mercredi de 8 h30 à 1h, jusqu’à 2 h du jeudi au dimanche. Réservation obligatoire via WhatsApp + 212 (0)6 66 45 53 80.

La Cour des Lions à Marrakech :

Pour les voyageurs en quête d’un restaurant exceptionnel où célébrer un événement important, le restaurant gastronomique La Cour des Lions du Es Saadi Marrakech Resort est fait pour vous !

Situé cette fois en dehors de la Médina, dans le quartier de l’Hivernage et plus particulièrement au dernier étage du Palace du Es Saadi Resort, ce restaurant, considéré comme l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de tout Marrakech, est l’endroit idéal pour passer une soirée inoubliable…

Dans un décor digne d’un Palais des Mille et Une Nuits, la Chef Fatéma Hal propose des plats traditionnels oubliés de la cuisine marocaine.

Kemia de briouates, pastilla de pigeon, souris d’agneau… sans oublier l’exceptionnelle pastilla au lait, chaque plat servi à La Cour des Lions est une explosion de saveurs !

Un endroit exceptionnel pour une cuisine elle aussi exceptionnelle… Notre coup de cœur culinaire à Marrakech !

A savoir : Et si vous voulez en savoir plus sur ce sublime restaurant, rendez vous ici :)

En Bref :

Voilà pour ce petit tour d’horizon de notre Top 10 des restaurants et rooftops à Marrakech !

Maintenant il ne vous reste plus qu’à réserver un chouette hébergement et à aller vérifier tout ça par vous même :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 40 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 24 pays au compteur, a signé 110 articles et 33 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages