Maroc : Nos 5 Riads coups de cœur à Marrakech

Par Marion P.Team TDMLe 04 09 2020

En plein cœur du Maroc, Marrakech est LA destination phare du Maghreb !

Bénéficiant d’un temps idéal tout au long de l’année, et à seulement 3h de vol de Paris, Marrakech est une ville enivrante, colorée et chaleureuse dont il est difficile de ne pas tomber amoureux.

Et avec la multiplication des low cost et autres promos régulières via les comparateurs de vol tel qu’Easyvoyage, il vous sera très facile de trouver votre bonheur et de planifier un sublime voyage à Marrakech.

Visites culturelles et historiques, shopping, gastronomie… Il y a de quoi faire dans la “Ville Rouge” du Maroc !

Idem pour les hébergements, Marrakech est une ville où il y en a pour tous les goûts (que ce soit dans la Médina même, ou à l’extérieur de la ville) et pour tous les budgets… Mais si vous souhaitez vivre une expérience digne des “Mille et une Nuits”, rien de mieux que les Riads !

Du coup, et comme nous avons eu la chance de testé plusieurs Riads lors de nos précédentes escapades à Marrakech, on a décidé de vous faire un petit Top 5 de nos Riads coups de cœur afin de vous donner envie à vous aussi de découvrir cette sublime ville !

A savoir : Désormais les ressortissants étrangers non soumis à la formalité du visa au Maroc et disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel ou d’une invitation de la part d’une entreprise au Maroc peuvent accéder au territoire marocain.

Le Riad Anayela :

Lors de notre dernier séjour à Marrakech, nous avons eu la chance de découvrir l’un des Riads les plus secrets et l’un des mieux cachés de la Médina : le Riad Anayela !

Avec seulement 5 chambres, ce petit bijoux vieux de 300 ans situé en plein cœur de la Médina, vous transportera dès votre arrivée au Pays des Mille et une Nuits…

Les chambres et suites sont disposées tout autour du patio (encore plus beau de nuit !) et de sa piscine (chauffée) où vous pourrez vous prélasser et prendre un délicieux petit déjeuner.

Nous avons eu la chance de tester la suite Chapter 4, avec son espace nuit surélevé (et son superbe lit en orfèvrerie !), son immense baignoire en alcôve ouverte sur le reste de la suite, sa cheminée et son petit salon privé…

Une véritable chambre de princesse orientale, complètement hors du temps.

A votre disposition également dans le Riad, de jolis salons traditionnels et une immense terrasse avec vue sur tout Marrakech !

Le Riad Yasmine :

Le plus connu d’Instagram ! Et clairement on comprend pourquoi tant ce Riad est sublime.

Situé lui aussi en plein cœur de Marrakech, le Riad Yasmine est un écrin de verdure et de volupté dans la “Ville Rouge”. Proche des lieux touristiques de la ville, le Riad Yasmine est le lieu idéal où poser ses valises lors d’une escapade à Marrakech.

7 chambres et suites sont disposées autour du sublime patio et de sa célèbre piscine “instagrammable” en carreaux de zelliges verts, ainsi que de jolis salons traditionnels où il fait bon prendre un thé à la menthe et déguster des cornes de gazelle.

Chaque matin, un copieux petit déjeuner marocain vous y attend.

Nous avons eu la chance de tester la suite Naïla avec son espace lit en alcôve cosy, sa jolie décoration berbère et sa grande salle de bain, elle aussi en carreaux de zelliges verts…

Le Riad Yasmine dispose aussi d’un sublime rooftop avec une vue imprenable sur la ville !

A savoir : Les charmants propriétaires Alice et Gabriel, ont ouvert l’an dernier une deuxième pépite à deux pas du Riad Yasmine ! Avec 3 suites, le Petit Yasmine est donc une toute nouvelle adresse à découvrir au plus vite à Marrakech :)

Le Riad Be Marrakech :

Situé à deux pas de la célèbre Place Jemaa el-Fna et des souks, le Riad Be Marrakech est une autre des pépites de la “Ville Rouge” !

Installé dans deux maisons mitoyennes, le Be Marrakech est une véritable merveille pour les yeux. Les chambres (toutes décorées différemment) sont réparties à travers les différentes parties du Riad : l’Oasis, l’Essence et l’Âme.

Chaque chambre est pourvue de la climatisation (petit détail appréciable tant il peut faire chaud à Marrakech !) ainsi que d’une salle de bains privative, avec baignoire ou douche.

Doté d’un très bon restaurant, le Riad Be Marrakech comprend également deux beaux patios, un hammam, un espace de yoga, une réception ouverte 24h/24 et une terrasse, offrant une vue superbe sur la Médina.

En outre, l’établissement inclut un service de billetterie, un bureau d’excursions et une bagagerie. Et il est également possible de prendre des cours de cuisine marocaine.

Bref, au Be Marrakech, tout a été pensé pour vous faire vivre le plus beau des voyages !

Le Riad El Fenn :

Le plus chic ! Situé à quelques minutes à pied de la Place Jemaa el-Fna, le Riad El Fenn est clairement l’un des plus beaux Riads de Marrakech.

Avec ses 31 chambres luxueuses dotées d’une décoration colorée de style marocain, son restaurant chic, son bar à cocktails, son patio avec deux piscines, son toit-terrasse (lui aussi avec piscine) et sa boutique, le Riad El Fenn est un petit paradis de luxe et de volupté !

Les amateurs d’art seront ravis de séjourner au El Fenn, tant l’art est ici présent. En effet chaque chambre (outre le fait d’être toutes décorées différemment) est ornée d’œuvres d’art originales provenant de la collection privée des propriétaires des lieux.

A votre disposition également au riad El Fenn : un spa avec salle de soins, bain à remous et hammam !

Le Riad La Maison Marrakech :

Encore une pépite un peu confidentielle… Bienvenue à La Maison Marrakech !

Ce sublime “Riad” n’est composé que de 3 chambres, pouvant accueillir au maximum 6 personnes. Très confidentiel donc. Pour rajouter au coté intimiste des lieux, La Maison Marrakech est située dans l’Est de la médina (à environ 15/20 minutes à pied de la Place Jemaa el-Fna), un quartier où l’en trouve peu de Riads et peu de touristes… mais toute une vie locale authentique.

Avec son patio, sa cuisine, son sublime rooftop et sa décoration brute chinée dans les souks alentour, ce “Riad” est une pure merveille ! Ici rien d’extravagant, ni de mauvais gout, tout est simple et élégant.

A savoir : Si vous souhaitez séjourner à La Maison Marrakech, sachez qu’il vous faudra passer par le site Airbnb car il n’est disponible que sur cette plateforme. En effet, La Maison Marrakech est avant tout une maison privée (et pas un Riad à proprement parler), que l’on peut louer (dans sa totalité ou pas). Le petit-déjeuner y est cependant inclus.

En bref :

Comme vous le savez, Marrakech est vraiment une ville qu’on adore chez TDM !

Facile d’accès, convenant à tous les budgets et dépaysante à souhait, séjourner dans l’un des Riads de cette ville est toujours un moment magique hors du temps…

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 36 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 73 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages