Bordeaux : Escapade culturelle et historique au coeur de la "Belle Endormie" !

Par Marion P.Team TDMLe 03 12 2014

Au cœur des célèbres vignobles du Sud-Ouest, et à deux pas des plages immenses de la côte Atlantique, une ville sublime à l’architecture raffinée et où il fait bon vivre vous ouvre ses portes : Bordeaux !

Ville au passé historique controversé dont la richesse des monuments rappelle sans cesse son rôle et sa puissance lors de la “Traite des Noirs” , elle est depuis juin 2007 inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

Autrefois décrite par son surnom de “Belle Endormie”, la ville renait de ses cendres depuis les années 2000 grâce aux gros chantiers de rénovations et de modifications des différents quartiers de son centre ville.

Les pierres blanches autrefois noires de pollution ont retrouvé leur éclat d’antan, des Places autrefois inaccessibles aux piétons à cause de la circulation sont aujourd’hui cent pour cent piétonnes et les Quais abritant jadis les abattoirs sont devenus des boutiques et promenades agréables et verdoyantes où les bordelais adorent se balader…

La ville en plein changement a donc su conserver malgré tout son patrimoine culturel et historique pour se révéler encore plus belle et plus grandiose !

000Ggk_5436f4c0b287e_image_sc1

Son centre ville est assez petit pour une ville de son envergure, et vous pourrez donc tout faire à pied sur la journée.

Alors si vous voulez découvrir, ce que la “Belle Endormie” à de mieux à vous offrir, voici les dix lieux à ne pas manquer :

  • La Cathédrale Saint André :

cathédrale saint andré et la place pey-berland depuis la mairie

  •  La Tour Pey Berland :

tour pey berland 064

  • La Rue Sainte Catherine :

Bordeaux_Rue_Sainte_Catherine_R01

  • La Place des Quinconces et sa Fontaine des Girondins :

1600_______place-des-quinconces_116

  • Le Grand Théâtre :

facade1

  • La Place de la Bourse et son Miroir d’Eau :

fontaines-bordeaux-2

XDSC_7643-Effet-brouillard-Miroir-d-eau-quai-de-la-Gironde

  • La Place du Parlement :

Place_du_Parlement,_Bordeaux

  • La Place du Palais et sa Porte Cailhau :

Porte-Cailhau.Bordeaux.Aquitaine1

  • La Grosse Cloche :

0-Grosse-Cloche-2

  • Le Pont de Pierre :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces 10 lieux et retrouvez plein de bonnes adresses pour une visite complète de Bordeaux, n’hésitez pas à réserver une visite privée avec un local !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 56 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages