A la découverte des USA en train !

Par MarionTeam TDMLe 04 01 2023

Véritable pays-continent, les USA offre des paysages à nul autre pareil !

Pays idéal à faire lors d’un roadtrip, il peut également se découvrir en train, grâce à son réseau ferroviaire fiable qui traverse le pays d’est en ouest et amène les amoureux du pays de l’Oncle Sam au cœur de ses villes les plus mythiques.

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez sans doute qu’on ADORE les USA chez TDM !

Et après une dizaine de voyages aux Etats-Unis et de roadtrips à travers le pays, l’envie d’une nouvelle aventure se fait de plus en plus pressante… Mais cette fois, ce sera en train !

Les différentes manières de découvrir les USA en train :

Voitures-lits, restaurants, wagons au plafond de verre, accès au Wi-Fi à bord, toilettes etc… Le train est un moyen de transport pratique et confortable pour découvrir les paysages pittoresques et magnifiques des USA.

Plusieurs compagnies et/ou agences de voyage existent afin de vous permettre de réaliser un voyage en train aux USA :

  • L’Amtrak, la société nationale de transport ferroviaire (équivalent de notre SNCF mais qui vous permet également de traverser la frontière et de combiner votre périple avec une découverte du Canada). L’Amtrak dessert 500 destinations à travers 46 États et Washington D.C. grâce à son réseau de plus de 34 000 kilomètres. Ce train est donc idéal pour découvrir les villes mythiques de l’est (Boston, NYC, Philadelphie, Washington D.C.) ou pour traverser le pays d’est en ouest (de NYC à San Francisco) grâce à ses différents trajets.
  • Le California Zephyr, véritable mythe du pays de l’Oncle Sam, ce train (l’une des plus belles lignes de train au monde – et qui fait partie de l’Amtrak -) relie quotidiennement Chicago à San Francisco. De la région des Grands Lacs (Chicago) au Pacifique (San Francisco), en passant par les plaines du Midwest et les paysages inoubliables de l’Ouest Américain, ce long voyage en train (comptez 53h) vous permettra de voir défiler près de 4000 kilomètres de paysages tous plus beaux les uns que les autres et de traverser sept États (Illinois, Iowa, Nebraska, Colorado, Utah, Nevada, Californie). Un voyage unique dans un train conçu pour profiter au mieux du spectacle (larges baies vitrées, toit panoramique etc).
  • L’Alaska Railroad’s Coastal Classic, une autre façon magique de découvrir cet état du bout du monde. Car non, l’Alaska ne se visite pas uniquement en bateau de croisière ou lors d’un roadtrip. Ce train entre Anchorage et Seward vous mènera vers la péninsule de Kenai, réputée pour ses glaciers, son célèbre parc national et sa faune incroyable. Avec ses wagons au plafond de verre et ses plateformes extérieures afin d’observer les paysages et les nombreux animaux croisés durant le trajet, voyager en train en Alaska est un MUST-DO.
  • Le Coast Starlight, pour les amoureux de la côte Pacifique ! De Los Angeles à Seattle, en passant par Santa Barbara, San Francisco, puis l’Oregon et ses forêts luxuriantes, et enfin Portland (l’une des villes les plus cool du pays !). Un chouette itinéraire en train (une ligne là encore faisant partie de l’Amtrak) qui vous permettra d’allier villes et nature.

A savoir : Pas d’inquiétude à avoir quant aux trajets et à leur durée, en fonction des lignes et de votre choix de parcours, vous pourrez toujours faire étape dans les différentes villes et les visiter à votre guise. L’un des autres avantages de ce type de voyage.

Et si vraiment, vous préférez déléguer la partie organisation, choix des différents trajets en train etc… n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Voyageurs du Monde, vous trouverez forcément votre bonheur et le voyage en train aux USA qui vous correspond !

Les USA en train, un voyage en mode slow travel :

Fermez les yeux et imaginez un voyage où vous n’auriez pas besoin de louer une voiture, de conduire ou même de regarder la route et de rester concentrer sur votre GPS. Pas besoin non plus de réserver des hôtels ou motels entre les différentes étapes puisque vous aurez tout ce dont vous avez besoin directement dans le train.

Voyage reposant et unique, découvrir les USA en train permet également de tester une nouvelle façon d’explorer un pays : en mode slow travel.

Car oui, les trains aux USA ne sont pas comparables à nos TGV, il faut donc avoir du temps pour de tels périples où l’on traverse des décors qu’aucune route ne sillonne, où l’on s’arrête pour visiter villes et autres lieux mythiques.

L’expérience d’un voyage en train aux USA est un voyage à lui tout seul…

En Bref :

Écolo, tendance et incroyablement dépaysant, le voyage en train à travers les USA coche décidément toutes les cases. Mais une chose est sûre, un voyage en train sera incomparable et unique pour ceux qui souhaitent découvrir la grandeur et la variété des paysages Nord-Américain.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 38 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 94 articles et 32 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages