Jordanie : Notre sélection des hôtels, excursions et restaurants incontournables

Par Marion P.Team TDMLe 05 11 2019

La Jordanie est une destination de plus en plus prisée par les passionnés de tourisme. En effet, de nombreuses activités associées à ce pays arabe sont considérées comme immanquables par de nombreux Français. Mais quels hôtels, restaurants et excursions devriez-vous privilégier lors d’un séjour de 7 jours ou plus ?

Et comme, nous sommes justement en train de préparer notre futur roadtrip dans ce pays qui nous fait rêver depuis bien (TROP) longtemps… On s’est dit que ce serait sympa de vous faire part de nos découvertes d’avant départ !

La Jordanie en quelques mots :

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient, situé en Asie entre la mer Rouge et la mer Morte. Une destination, particulièrement appréciée grâce à ses nombreuses réserves naturelles et autres stations balnéaires…. et dont on rêve chez TDM depuis un célèbre film d’Harrison Ford !

La devise de la Jordanie est le dinar jordanien. L’approvisionnement de cette monnaie sera essentiel car visiblement seule une minorité de commerces acceptent les paiements par cartes bancaires. Par ailleurs, d’après nos recherches, il est recommandé de télécharger un VPN afin d’éviter certains géoblocages sur internet (on vous explique tout ça plus loin dans l’article).

A savoir : ce pays arabe n’est pas concerné par les troubles de la région ! Le niveau de sécurité est ainsi suffisant pour visiter les innombrables lieux et participer aux nombreuses très belles activités. Bien qu’aucun vaccin ne se soit imposé pour cette destination, il est recommandé d’être à jour pour les traitements dits « universels ». Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article publié sur le site Routard.com.

Enfin, côté météo, les périodes printanières et automnales seront idéales pour profiter de conditions optimales lors de votre séjour. En revanche, un départ en été peut être éprouvant pour un touriste non-averti ; les températures élevées limiteront souvent les activités réalisables.

Personnellement, nous avons décidé d’y aller cet hiver :)

Mais pourquoi télécharger un VPN ? :

D’après nos recherches, de nombreux internautes recommandent de télécharger un VPN avant d’entreprendre un voyage en Jordanie. Effectivement, l’utilisation d’un réseau privé virtuel est une solution pertinente pour maximiser votre confort lors d’un séjour à l’étranger (nous en avions un en Chine, et nous en utilisons un en permanence au Canada).

Outre la sécurisation de données et l’optimisation de l’anonymat, un VPN peut être appliqué pour contourner certains géoblocages. Ces phénomènes font référence à l’inaccessibilité de sites ou plateformes online en fonction de la localisation d’un internaute. La connexion via un réseau intermédiaire est ainsi essentielle pour retrouver vos services favoris depuis votre hôtel.

7 jours pour découvrir ce pays somptueux :

C’est le nombre de jours que nous avons prévu pour notre roadtrip en Jordanie.

La Jordanie dispose de deux aéroports internationaux. Le premier se nomme Reine-Alia (situé dans la région nord du pays). Le deuxième, le “Roi Hussein Airport” sera parfois un choix alternatif proposé par votre compagnie aérienne. La sélection de votre lieu d’arrivée jouera évidemment un rôle dans l’organisation de votre programme.

Nous n’avons pas encore tout finalisé, mais voici quelques idées de balades situées entre ces 2 aéroports. Suivant l’organisation de votre voyage à vous, il vous suffira de suivre ou d’inverser les activités suivantes.

  • Aqaba et sa station balnéaire : Votre avion atterrit à l’aéroport du Roi Hussein ? Aqaba est une ville portuaire immanquable située à proximité. Les adeptes de plongée sous-marine pourront s’adonner à leur passion. De nombreux sports nautiques sont également proposés aux touristes.

Hôtels recommandés en fonction de nos recherches :

Al Qidra Hotel & Suites Aqaba (3 étoiles), tarifs très abordables
Al Manara Saraya Aqaba (5 étoiles), hôtel de luxe

Mais aussi, l’auberge de jeunesse testée par notre rédactrice Isia !

Restaurants conseillés sur les réseaux sociaux  :

Alibaba restaurant (restaurant traditionnel)
Red Sea Grill (poisson et crustacés)

  • Pétra, LA cité antique immanquable : Mais qui ne connait pas Pétra ?? Pétra, cette cité antique entièrement bâtie de pierres… Sans surprise, cet endroit est un IMMANQUABLE de tout voyage en Jordanie. Situé entre Aqaba et Amman, ce lieu et ses nombreux édifices sont protégés par l’Unesco. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article publié par l’organisation des Nations Unies. Évidemment, nous avons prévu au moins 2 jours sur place, afin de réaliser l’un de nos plus vieux rêves de voyage…

Hôtels recommandés en fonction de nos recherches :

Petra Princes Hotel (3 étoiles), tarifs abordables
Petra Mariott Hotel (5 étoiles), hôtel de luxe

Restaurants conseillés sur les Réseaux Sociaux :

Al Multaqa Lobby Lounge (café/restaurant cosy)
Restaurant Al Iwan (cuisine méditerranéenne)

  • Amman, capitale de la Jordanie : Enfin, Amman est sans conteste l’une des destinations immanquables lors d’un séjour en Jordanie (avec le désert du Wadi Rum évidemment !). Cette capitale marie parfaitement des architectures modernes avec certaines ruines antiques somptueuses. Ainsi, que vous soyez passionné d’histoire (comme nous) ou non, de nombreuses activités seront accessibles.

Hôtels recommandés en fonction de nos recherches :

Hotel Ibis Amman, tarifs à partir de 49 euros
InterContinental Amman (5 étoiles), rapport qualité/prix attrayant

Restaurants conseillés :

Fakhreldin Restaurant (spécialités locales)
Hashem Restaurant Down Town (falafels)

Voici pour ces quelques idées/ébauches d’avant voyage… N’hésitez pas à vous rendre sur celui de notre rédactrice Isia afin de préparer votre futur voyage en Jordanie.

Quant à nous, il nous reste 2/3 petites choses à boucler… Mais une chose est sûre, il va y avoir de la Jordanie sur TDM !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 58 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages