Bali : Sourires, découvertes et évasion !

Par Léonard LahmiTeam TDMLe 11 01 2015

Vous cherchez une destination dépaysante, agréable et exotique ? Ne cherchez plus, c’est Bali ! Située en Indonésie, non loin de l’Australie et de la Malaisie, cette petite île vous émerveillera à la seconde où vous poserez les pieds sur son sol…

Située à environ 15 heures de vol de la France, l’Indonésie et ses milliers d’îles sont une destination d’Asie du Sud-est qui ne vous laissera pas indifférente : des paysages splendides, des rizières, des temples à gogo, des parcs nationaux, des volcans célèbres dans le monde entier…Vous y trouverez tout et même plus encore !

La plus touristique et la plus célèbre des îles indonésiennes, Bali, dispose de son propre aéroport international : Denpasar, et est ainsi desservie par les principales compagnies aériennes du monde entier.

1491468_10151847542477997_161896726_o

Si vous souhaitez vous y rendre, préférez les mois de mai et de juin, voire de septembre à octobre. En effet, le reste de l’année, Bali est soumise à la saison des pluies et à la mousson, plus exactement entre les mois de novembre et avril. Entre juillet et août, l’île devient très (trop) touristique et vous risqueriez de moins en profiter…

Du côté des formalités administratives, il vous faudra un passeport valable au moins 6 mois après votre date de retour. Le visa, quant à lui, se fait directement lors de votre arrivée sur l’île, il est valable un mois (renouvelable une fois) et coûte 35$. Prévoyez d’ailleurs la somme en liquide et en $, ça vous évitera de perdre du temps à la douane et d’être assujetti à  un taux de change aléatoire…

Concernant les vaccins, certes, aucun n’est obligatoire, mais parfois, il vaut mieux être prévoyant ! Notamment, si vous souhaitez partir à l’aventure dans des lieux éloignés des circuits habituels et des grosses villes hyper touristiques. A voir avec votre médecin avant le départ.

Dans les principales villes de l’île, la majeure partie des habitants parlent anglais, donc pas d’inquiétude à avoir concernant la langue ! Cependant, dans certaines régions un peu éloignées, les habitants parlent le « bahsa indonesia » ou un de ses dialectes… mais comprennent pour beaucoup un anglais basique au contact des touristes.

Au fil des ans, de plus en plus de voyagistes se sont spécialisés sur l’Asie du Sud-est et notamment sur Bali et offrent aujourd’hui un choix complet de circuits ou de voyages sur-mesure. Le voyagiste Asia.fr dispose, lui, d’un catalogue de destinations variées et sera en mesure de vous conseiller, de vous orienter… afin de vous offrir une expérience de voyage inoubliable !

904171_10151755144392997_429354241_o

Concernant les activités sur place, vous n’aurez que l’embarras du choix ! En effet, bien que Bali soit une petite île, il y a mille choses à faire !

Découvrir la beauté des rizières en terrasses comme celles de Tegallalang, les sublimes temples de Pura Besakih et de Tirta Gangga, voir les singes de la Monkey Forest, s’adonner aux joies très touristiques des stations balnéaires de la côte sud (Kuta ou Seminyak) ou encore flâner dans les ruelles de la jolie ville d’Ubud…

1402330_10151795836862997_457297136_o

Les habitants de l’île, comme dans toute l’Indonésie, sont très croyants et très pratiquants. Les Balinais sont pratiquement tous Hindous, à la différence des autres îles où ils sont majoritairement musulmans.

Ainsi, au cours de votre séjour, vous croiserez de nombreux temples célébrant diverses divinités. L’île étant connue notamment pour son patrimoine architectural et religieux, les fêtes et les traditions n’y manquent pas, ce qui explique son surnom de l’île des Dieux… Et en fonction de l’époque de l’année, vous aurez l’occasion d’assister de nombreuses fois à des processions, des cérémonies religieuses, des spectacles de danses traditionnelles un peu partout sur l’île !

Si vous aimez la randonnée, alors vous serez ravis par tout ce qu’offre Bali ! Les plus célèbres et les plus spectaculaires de ces randonnées sont celles du Mont Agung (situé à l’Est de l’île) et du Mont Batur (au Nord-est).

En plus d’être des volcans sacrés, ces deux Monts offrent un spectacle absolument magnifique ! Prévoyez de bonnes chaussures et du temps, ces randonnées sont relativement longues (autour de 5-6 heures de marche) et fatigantes… Mais quelle vue une fois arrivé au sommet !

1403603_10151771766177997_880651733_o

Le lac à proximité du Mont Batur est également un lieu magnifique… vous pourrez également admirer les splendides rizières en terrasses, en contrebas, et découvrir ainsi l’un des endroits les plus spectaculaires de Bali !

Quelque soit l’instant, vous serez ébahis par la beauté des lieux… Toutefois, si vous envisagez ces randonnées, essayez d’y aller très tôt le matin ou en partant tard dans la nuit afin de pouvoir assister au lever du soleil depuis le sommet de ces deux volcans… Le spectacle, croyez moi est encore plus beau à ces heures matinales.

Quittons à présent l’intérieur des terres pour nous diriger vers les côtes de l’île. Si vous êtes passionnés par les sports nautiques tels que le surf, le skimboard ou même la planche à voile… Vous êtes au bon endroit ! Bali est un « spot » réputé par les surfeurs du monde entier…

De nombreuses écoles de surf, notamment dans les villes de Kuta et de Seminiak, permettent à tous de s’essayer à ce sport sur ces plages très prisées – même si, il faut bien l’avouer : pas toujours très propres et pas aussi paradisiaques que ce à quoi on pourrait s’attendre…

903916_10151776094157997_144593314_o

1398559_10151776079537997_496646660_o

Si au contraire, vous souhaitez en prendre plein les yeux avec des plages de rêves et faire de la plongée, de nombreux bateaux (au départ des villes de Sanur et d’Amed) vous amèneront découvrir les îles Gili ! Ces trois petites îles au large de Bali sont dignes des plus belles cartes postales : palmiers, sable blanc et eau turquoise !

Bali a aussi l’avantage d’être une destination pouvant convenir à tout type de clientèle ! Comme partout en Asie du Sud-est, la vie y est peu chère (restaurants, activités), de même que les transports et les logements – même si les pourboires systématiques et parfois un peu forcés viennent un peu gonfler la note, ça reste très abordable.

Tout le monde peut y trouver son compte et voyager comme bon lui semble… des guest house aux plus beaux hôtels de luxe, tout est possible à Bali !

1398339_10151734068997997_1919312822_o(1)

Photos de Marion Pagès pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Léonard Lahmi, 28 ans

Passionné d'histoire, de cinéma ou encore de langues étrangères, c'est au fil des ans que le fait de voyager a prit un tout autre sens : pour le meilleur ! Dès que je le peux, je m'évade ici ou là, seul ou bien accompagné. Sinon, le reste du temps, je compte les jours jusqu'à mon anniversaire...tout un programme ! Ça reste entre nous, mais j'aime bien les chocapic aussi.
Léonard Lahmi, 17 voyages et 9 pays au compteur, a signé 11 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages