10 trucs que vous allez forcément adorer si vous allez à Bali

Par Baptiste L.Team TDMLe 22 12 2013

Pas besoin de chercher trop longtemps pour trouver quelqu’un qui revient de Bali.

Destination touristique ultra à la mode, accessible aussi bien aux petites bourses qu’aux plus branchés, Bali a de nombreux atouts pour séduire le voyageur, et la plupart du temps, les gens vous décriront l’île comme un véritable petit coin de paradis.

Voici les 10 atouts de Bali qui vous laisseront les meilleurs souvenirs.

Présentée comme un vrai paradis sur Terre,  Bali est idéalisée par bons nombres de touristes et de guides touristiques…

En réalité, les choses sont plus nuancées que ce que vantent les brochures touristiques; mais Bali a encore de nombreux attraits qui sauront vous faire oublier tous vos soucis.

A Bali, il fait beau et chaud

Ok, premier motif de pur bonheur : en 2 semaines passées à Bali (deuxième quinzaine d’Octobre), une seule soirée de pluie ! (et encore : ce fut une sacré expérience, à ranger dans le tiroir des bons souvenirs).

Et à aucun moment nous n’avons eu besoin de changer de tenue : short, tongs et T–shirts tous les jours ! Température moyenne : 30 degrés !

Et mine de rien, se lever chaque matin et voir un beau ciel bleu, ça aide sacrément à apprécier ses vacances.

A Bali, on mange bien – et pour trois fois rien

Les puristes de l’Asie vous le diront : la cuisine balinaise n’est pas forcément la plus variée, ni la plus fine, ni, à vrai dire, la meilleure.

N’empêche qu’à Bali, on mange bien : à part les inévitables Nasi Goreng (riz frit avec œufs et viande/crevettes au choix) et autres Satays (brochette sauce cacahuètes), les cartes des restaurants proposent beaucoup d’autres plats, tous plus parfumés les uns que les autres.

… et vous en aurez rarement pour plus de 200 000 IRP pour deux (à moins de vraiment forcer), soit à peu près 12€.

Et encore : ça, c’est dans les restaurants un peu touristiques. Si manger assis sur des chaises en plastique au bord de la route ne vous effraie pas, et que vous voulez tentez l’aventure des warungs (petits restaurants pour locaux), vous pouvez aisément passer sous les 50 000 IRP, et sauf accident, ça sera tout aussi bon.

bali-food

On se sent en sécurité à peu près partout

Autre chose appréciable à Bali : tant qu’on respecte les règles de bon sens, on peut oublier ce sentiment de malaise et d’insécurité qu’on peut trop souvent éprouver dans nos grandes villes.

A Bali, très rares sont les moments où vous vous sentirez en insécurité, et où vous sentirez l’hostilité des gens (… sauf exceptions).

A Bali, dans 95% des cas, les gens seront sympas, souriants et accueillants avec vous, et vous vous sentirez libres et détendus. Et ça aussi, clairement, c’est un facteur de vacances réussies.

Les enfants !

Merveilleux souvenir que beaucoup rapporteront de Bali : les enfants, parfois tout petits, qui sont ravis de vous sourire, de vous saluer dans la rue (en anglais : « Hello !! »), de baragouiner avec vous dans un anglais approximatif, voire, de se prendre en photo avec vous.

Et ce, sans aucune arrière pensée commerciale : si on peut reprocher aux indonésiens de tout faire pour plumer le touriste, là, ce n’est pas le cas, c’est vraiment le plaisir de vous voir.

Une petite touche de magie et de chaleur humaine qui pèse énormément dans la balance.

Les rizières

Bali possède quelques unes des plus belles rizières du monde, et se promener parmi elles apporte un sentiment de calme et de sérénité assez difficile à décrire… mais qui vous marque profondément.

Une parenthèse de calme au milieu de la vie agitée de Bali ; un moment de reconnexion avec la nature : un vrai cadeau que Bali peut vous faire ; ça serait dommage de passer à côté.

bali-rizieres

bali-rizieres-2

bali-rizieres-3

Les temples

Absolument omniprésents. Les temples à Bali : quasiment un à chaque coin de rue.

Petit ou grand, entretenu ou pas : chaque quartier a son temple ; le temple est l’épicentre de la vie de la communauté. On y célèbre les nombreuses cérémonies qui ponctuent la vie des balinais (majoritairement hindouistes).

Et pour les touristes occidentaux que nous sommes, la vision de ces temples, de leurs impressionnantes portes et ornements, de leurs décorations en périodes de fêtes ; des offrandes qu’on y trouve, est un vrai dépaysement.

A Bali, les temples sont tellement omniprésents que vous finirez par ne même plus y faire attention – et puis de temps en temps, vous tomberez sur l’un d’entre eux, qui pour une raison ou pour une autre, saura marquer votre esprit.

bali-temple

bali-lake

Bali-Tanah-Lot

Les hôtels et villas de luxe à des prix absolument dérisoires

Autre chose extrêmement appréciable à Bali : pour le prix d’un hôtel miteux en France, vous pourrez vous payer un séjour dans des villas absolument luxueuses et au confort incroyable.

Jardin tropical qui vous donnera l’impression d’être au paradis ; piscine de rêve, chambres ultra confortables ; rustiques ou modernes, vous aurez l’occasion de dormir dans des hôtels et villas d’un niveau de confort et de luxe auquel vous n’oseriez même pas rêver en France.

Profitez-en : vous l’avez bien mérité.

Le sourire et la sympathie de 90% des gens

Clairement, Bali n’est pas Paris, et même s’il vous arrivera de tomber sur des gens un peu trop intéressés, ou pas très cools, la plupart des balinais dont vous croiserez la route seront des gens profondément gentils, accueillants et sympathiques – et ce, d’autant plus si vous faites en sorte d’être cool et respectueux.

Probablement pour des raisons culturelles et religieuses, les balinais sont détendus, plutôt zen et prennent la vie du bon côté.

La plupart de vos chauffeurs (que ce soit pour une course rapide, ou pour une excursion à la journée) seront ravis de vous parler de leur vie, de leur famille, des coutumes locales et de la vie à Bali.

La spiritualité omniprésente des balinais

Bali-Barong

Tout à Bali vous rappelle à quel point les balinais sont soucieux de préserver leur culture et leurs rites religieux ; et à quel point la religion imprègne chaque aspect de leur vie au quotidien.

Vous ne ferez pas 100 mètres sans tomber sur un autel chargé d’offrandes ; vous marcherez même littéralement dessus : chaque commerçant dépose de petites offrandes pour les dieux devant sa boutique, à plusieurs reprises tout au long de la journée.

Vous tomberez forcément sur des processions religieuses, ou des cérémonies se déroulant dans les temples ; et serez charmé par la beauté des balinais en tenue de cérémonie (hommes, femmes et enfants, quel que soit leur niveau social, se font beaux pour le temple).

Arriver à cela malgré l’omniprésence des touristes (… et de leur panoplie de touristes : short, tongs, casquette et appareil photo en bandoulière) relève de l’exploit, et si vous êtes attentif, la dignité des balinais dans l’exercice de leurs coutumes a quelque chose d’assez fort et touchant.

La diversité culturelle

Si Bali est à 70% hindoue, n’en demeure pas moins que de nombreuses cultures et religions se côtoient en parfaite harmonie.

Si vous ouvrez l’œil, vous verrez de nombreux bâtiments d’inspiration chinoise… Dans les régions plus musulmanes, vous verrez également des mosquées, entendrez le chant du muezzin…

A Bali, il y en a pour tous les goûts

Autrefois sauvage et préservée, l’île est désormais une destination ultra prisée de tous les voyageurs du monde, et avec le temps, certaines régions de l’île sont devenues de véritables fourmilières à touristes.

Certaines zones essaient de préserver ce qui fait le charme de Bali : son côté sauvage, authentique et culturel; quand d’autres jouent pleinement le côté balnéaire et branché.

On peut aussi souligner le fait qu’il y en a pour tous les budgets : les adeptes du tourisme low-cost trouveront aisément de quoi se loger à peu près partout; et les touristes en recherche de luxe et de prestations haut de gamme trouveront leur bonheur dans les nombreux hôtels et clubs de luxe qui ouvrent dans les principales zones touristiques.

Ainsi, si le spectacle des Australiens braillards et bourrés de Kuta vous fatigue, vous pourrez vous réfugier dans les zones plus culturelles d’Ubud, où temples, rizières et adeptes d’antiquités et de Yoga seront davantage à votre goût…

A l’inverse, si vous êtes adepte de clubs et hôtels spécial Jet Set, que vous cherchez du très haut de gamme, vous trouverez tout cela (et bien plus encore) du côté de Seminyak et autres zones préférées des touristes fortunés et mannequins du monde entier.

bali-beach

Bref, pas mal de trucs à Bali feront que vous vous sentirez à la fois en sécurité, détendus, à l’aise, tout en étant très loin de chez vous…

Si vous cherchez des vacances en Asie à la fois dépaysantes, pas trop compliquées et pas trop chères, Bali est une sérieuse candidate – même si, attention, le tableau est loin d’être idyllique et parfait.

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste L., 35 ans

Créateur et webmaster de TourDuMonde.fr. Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste L., 17 voyages et 12 pays au compteur, a signé 15 articles et 7 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages