Australie : Les 10 lieux incontournables !

Par Romain BuissonTeam TDMLe 31 01 2016

L’Australie, ce pays-continent qui attire années après années quantité de touristes et de backpackers avec leurs PVT (permis vacances-travail) en poche, est un pays immense, qui nécessite (si possible) beaucoup de temps pour en voir toutes les merveilles !

Alors si vous êtes sur le départ, ou en préparation pour aller “downunder” let’s go pour les 10 lieux incontournables de l’Australie !

Évidemment il y a tellement d’endroits, de villes et de merveilles à découvrir dans ce grand pays, qu’il a fallu faire un choix !

Donc gardez à l’esprit que cette sélection n’est pas exhaustive et qu’il y a encore des tas de choses à voir aux pays des kangourous !

 

1) La Grande Barrière de Corail :

Souvent classifié sous l’appellation “merveille du monde”, et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1981, la Grande Barrière de Corail est le plus grand ensemble corallien de la planète ! Elle s’étend sur 2600 kilomètres pour une superficie de 344 400 km², compte 900 îles et plus de 2900 récifs !

De la ville de Cairns en passant par l’archipel des Whitsundays, que ce soit par avion ou en croisière, pour une journée ou pour une semaine, partez découvrir ce lieu unique sur Terre !

2) Uluru (Ayers Rock), le cœur de l’Australie :

Un immense désert, une route, un rocher et… des millions de mouches ! Bienvenue à Uluru !

Cette immense formation rocheuse, située au centre de l’Australie, fascine autant qu’elle intrigue. En effet, le Parc national d’Uluru vous emmènera sur les traces de la culture aborigène, ses origines, et pourquoi ce lieu est sacré pour cette communauté (SVP ne grimpez pas sur ce rocher, il est sacré pour les Aborigènes… alors ne manquez pas de respect à la plus ancienne culture au monde).

Admirez y tout simplement le lever/coucher de soleil, qui en fonction des heures transforme la couleur de la roche en différentes nuances de rouge, d’orange, et de jaune.

Autour d’Uluru vous avez quantités d’autres choses à voir (les formations rocheuses des Olgas à 50km au nord) et Kings Canyon, avec notamment une balade de 3h qui ne vous laissera pas indifférent…

Quant à nos amies les mouches, prévoyez le célèbre produit “Bushman” que vous trouverez partout en Australie !

3) Kakadu et Litchfield National Park :

Tout au nord de l’Australie se trouve 2 parcs nationaux qui font rêver tant par leurs tailles que par les choses à y découvrir !

Le premier est le Kakadu National Park qui fait au bas mot la taille de la France ! Alors autant dire que pour tout voir, il faut être patient ! Un 4×4 est préférable pour visiter ce parc et ses sublimes Jim Jim Falls (les plus hautes d’Australie) car les “routes” ressemblent plus à du tout terrain…

kakadu-national-park-32783-crop

Le Litchfield National Park, lui, est plus petit mais concentre des termitières géantes, et des bassins d’eaux naturelles de toute beauté ! Il est facile de passer une journée entière dans ce parc et de se balader de cascades en cascades.

Petit avantage ici, le parc a de très bonnes routes et peut se visiter en voiture classique… vous n’êtes donc pas obligés de louer un 4×4 comme pour le Kakadu National Park.

4) Sydney :

Melbourne, Perth, Darwin… De grandes villes en Australie, ce n’est pas ce qu’il manque mais clairement on ne peut pas passer à côté de Sydney !

Son Harbour Bridge, son Opera et son sublime Botanic Garden tout proche. Comme la plupart des grandes villes, il vous faudra marcher pour arpenter les rues de la plus grande ville d’Australie, mais la récompense est de taille.

Sydney_Opera_House_-_Dec_2008

Si vous êtes branchés bars/restos, alors le quartier de Darling Harbour est fait pour vous ! Au centre de la ville cet endroit regroupe les meilleurs restaurants, bars de la ville avec une sublime vue sur la marina de Sydney.

Vous êtes plutôt plages et bronzage ? Les plages de Bondi Beach et Manly Beach vous raviront par leur beauté, et leur accessibilité depuis le centre de Sydney.

Vous préférez la nature et les paysages ? A 3h de Sydney, les Blues Mountains National Park sauront vous en mettre plein la vue ! Avec ses Three Sisters, sa foret immense, et différents moyens de locomotion à travers le parc (train, téléphérique etc.), tout est mis en œuvre pour les visiteurs.

5) The Great Ocean Road :

Chaque pays a sa route mythique, pour l’Australie c’est sans conteste la Great Ocean Road !

Reliant Melbourne à Adelaide, la Great Ocean Road sillonne environ 300km de côtes sauvages, de falaises et de petites villes, le tout sur fond d’océan… Bien que relativement courte cette section peut s’effectuer sur 2 voire 3 jours tellement les plages y sont magnifiques, les villes attrayantes et les paysages spectaculaires !

Bells-BeachTorquay

N’oubliez pas de lever la tête pour apercevoir un koala, ou un perroquet, arrêtez vous aux 12 apôtres pour un sublime coucher de soleil, et finissez votre soirée par un très bon repas à Port Campbell ou à Lorne, deux petites villes très sympas sur cette route mythique !

2048

6) La Rainforest de Cairns :

Au Nord-Est de l’Australie se trouve la ville de Cairns. Très connue pour son accès à la Grande Barrière de Corail, cette ville est aussi célèbre pour être proche d’une des plus anciennes forêts tropicales au monde : la Daintree Forest.

Vieille de plusieurs millions d’années, cette forêt abrite une flore et une faune impressionnante. Classée site historique mondial en 1988, vous pouvez y accéder en prenant un train depuis Cairns.

Célèbre aussi pour le Cape Tribulation où le Capitaine Cook échoua un de ses bateaux, ce lieu vous permettra de voir iguanes, et autres serpents, ainsi qu’un animal unique au monde : le Cassowary, un parent éloigné de l’autruche.

Même pour quelques jours, cet endroit vous donnera l’impression d’être très loin de tout… Pour les plus courageux, sachez que vous pouvez monter jusqu’au Cape York, l’endroit le plus au nord de l’Australie et accessible uniquement en 4×4.

7) Karijini National Park :

La Côte Ouest Australienne est pour beaucoup de voyageurs le plus bel endroit de l’Australie !

Sauvage et avec peu d’habitants (l’état du Western Australia est d’ailleurs le plus grand du pays, mais aussi le moins peuplé, comptant à peine 1 millions d’habitants pour une surface englobant un quart de l’Europe), des plages désertes et sublimes, et des animaux par milliers !

Énormément de choses à voir et à visiter dans cette partie du pays, mais le Karijini National Park est LE parc à ne pas louper ! Situé dans la partie nord de l’état, cet endroit rappelle beaucoup l’Ouest Américain, tant la ressemblance y est frappante…

Des canyons à n’en plus finir, de la roche rouge, des cascades, des piscines naturelles partout et des “rocks kangoroos” que l’on peut apercevoir si l’on reste reste silencieux.

Plusieurs treks sont possibles dans ce parc, pour quelques heures ou pour plusieurs jours, vous y trouverez forcément votre bonheur !

8)Exmouth/Coral Bay National Park :

Toujours situé sur la cote Ouest de l’Australie, ces deux endroits sont le paradis des plongeurs, avec requins baleines, raies mantas et autres espèces à profusion.

Ayant leur propre barrière de corail, et étant beaucoup moins fréquentés que la Grande Barrière de corail, ces deux sites proches l’un de l’autre vous offriront un souvenir inoubliable tant par la plongée que par son parc naturel : le Cape Range National Park et ses plages sublimes aux noms des plus évocateurs (Turquoise Bay/Oysters Stacks/Sandy Bay).

Attention ceci dit à bien programmer votre venue dans la région, en fonction des saisons, certains animaux ne sont pas là toute l’année.

9) La Sunshine Coast et ses alentours :

La côte Est Australienne bien que touristique offre de superbes endroits, comme la Sunshine Coast située au nord de Brisbane, et la ville de Noosa, LA Mecque des surfeurs.

Au sud de Brisbane, ne loupez pas la Gold Coast, qui inclut Surfer Paradise (un mini Vegas), ou bien encore Byron Bay et son célèbre phare. Brisbane elle même, est un point de départ idéal, située non loin de Fraser Island (considérée comme l’une des plus belles plages du pays) et de la Grande Barrière de Corail, c’est un très bon endroit pour explorer la côte Est lors d’un roadtrip.

10) La Tasmanie :

Imaginez une île, où il y a environ 150 ans on envoyait croupir les prisonniers, tant le climat était inhospitalier, les conditions de vie dure, et la vie misérable… Bienvenue en Tasmanie !

Heureusement les conditions de vie ont bien changé depuis (quoiqu’au niveau climat pas vraiment), cette île, État australien, située à quelques heures de ferry de Melbourne, vous offrira une expérience avec Dame Nature inoubliable !

Entre le Cradle Moutain National Park/ le Tasman national Park/ le Freycinet National Park, et Hobart ville principale qui a gardé son aspect simple, vous aurez le choix pour explorer et découvrir l’un des plus beaux endroits de l’Australie !

Encore une fois, tout ceci n’est pas exhaustif et il faudrait encore des lignes et des lignes pour décrire toutes les merveilles de ce pays-continent !

728x90.gif

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Romain Buisson, 35 ans

Bonjour à tous, moi c'est Romain, 33 ans, citoyen du monde et voyageur depuis tout petit ! Plus particulièrement depuis 8 ans, date à laquelle je suis parti de France pour vivre en Australie pendant 2 ans, suivi de 7 mois en Asie,2 mois au moyen Orient,et 3 ans en Nouvelle Zélande. On est parti de Nouvelle Zélande depuis 2 ans maintenant,on vient de finir un tour des Amériques de 15 mois (USA/Mexique/am.centrale/am.du sud),et nous sommes actuellement a Barcelone depuis presque 8 mois,ou nous nous sommes installes pour y vivre. Passionné de photos, voyages, cultures, j'ai pas mal d'albums photos sympas sur mon compte facebook, ainsi q'un recapitulatif sur mon site internet:https://www.forthesakeoftravel.com/n’hésitez pas a y faire un tour :)
Romain Buisson, 43 voyages et 43 pays au compteur, a signé 8 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages