Conseils : Comment préparer son voyage en Australie ?

Par BaptisteTeam TDMLe 25 09 2017

Si vous n’avez pas encore voyagé en dehors de l’Union Européenne, vous êtes sûrement habitués au confort de pouvoir entrer et sortir de plusieurs pays sans aucun soucis.

Et même si vous avez entrepris de voyager vers d’autres coins du monde, vous connaissez sans doute un peu les procédures d’entrées… Pourtant certains pays ont des procédures plus spécifiques, et notamment l’Australie qui est un cas bien particulier !

L’Australie a des règles et des critères assez sévères, liés d’une part à la mentalité du pays et au fait que le pays soit une île.

Le Visa :

Bien sûr, on a besoin d’un visa pour entrer dans le pays. La demande de celui-ci doit se faire avant d’entrer, à l’exception des citoyens de la Nouvelle-Zélande, auprès de l’ambassade ou du consulat australien le plus proche de chez vous.

Il existe plusieurs types de visa en Australie, mais le visa touristique est probablement celui dont vous aurez besoin.

Mais là encore, il y a plusieurs types, et voici les plus importants (Attention : il ne s’agit ici que de Visas Touristiques, ne vous permettant donc pas de travailler sur place !) :

  • Le visa eVisitor (type 651) est gratuit et permet aux citoyens de la majorité des pays européens de séjourner pendant trois mois ou plus dans le pays. L’entrée sur le territoire est possible plusieurs fois pendant une période de douze mois.
  • L’Electronic Travel Authority (type 601): c’est la même chose que le précédent, mais accessible aux citoyens de plusieurs pays et non seulement à ceux de l’UE. Il coûte 20$ AUD si vous en faites la demande en ligne, et sera gratuit si vous allez le chercher au consulat ou à l’ambassade.
  • Le visa visiteur (type 600) : si vous ne pouvez pas avoir les deux visas précédents, il ne reste que celui-ci. Il permet de séjourner trois, six ou douze mois et coûte entre 130 et 350$ AUD.

Si vous êtes de nationalité française, le visa eVisitor est le plus pratique et sûrement le meilleur choix si vous ne prévoyez pas rester sur place plus de trois mois.

Le casier ou extrait judiciaire :

Les autorités australiennes ne permettent d’entrer dans le pays qu’à des personnes présentant un casier judiciaire prouvant qu’ils n’ont pas commis certains crimes très mal vus dans le pays : c’est-à-dire ne pas avoir séjourné en prison plus de deux ans, de pas avoir commis de crime dans les 10 ans précédentes et ne pas avoir d’amendes à payer.

Pour pouvoir prouver que vous n’avez pas de passé criminel, vous devrez faire la demande de votre extrait judiciaire et le présenter lors de la demande du visa.

L’assurance voyage pour l’Australie :

On ne le répétera jamais assez, mais dès que vous voyagez hors de l’Union Européenne, prenez une assurance voyage et santé !

En effet, la souscription à une assurance peut s’avérer indispensable dans des situations telles que : l’annulation tardive d’un voyage / le rapatriement en cas de problèmes de santé / perte ou vol des bagages etc.

Certes, la souscription à une assurance engendre des frais au moment de la réservation de votre voyage, mais la vie réserve bien souvent des imprévus… Mais quelques dizaines d’euros deviendront anecdotiques face à une situation inattendue (voire dramatique : accident, hospitalisation, décès d’un proche).

Code promo spécial TDM : Bénéficiez de 5% chez notre partenaire HeyMondo ! Pour profiter de la remise lors de votre voyage en Australie, il vous suffit de souscrire à l’assurance voyage HeyMondo, en passant par notre lien spécial TDM !

La quarantaine pour les animaux de compagnie :

Comme l’Australie est isolée géographiquement, beaucoup de maladies transmises par les animaux en Europe n’existent pas là-bas. Si vous voulez emmener votre animal, il y a quelques conditions : l’animal doit être un chat ou un chien, les autres espèces étant très difficiles à “importer” !

De plus, l’animal doit avoir vécu dans un pays approuvé par l’AQIS (Institution Australienne de Quarantaine). Vous devrez ensuite faire la demande d’un permis auprès de l’AQIS. Ce permis coûte entre 85 à 150$ AUD (Australian Dollar), vous devrez ensuite vous acquitter de 240$ pour le premier animal emmené, et de 80$ pour tout animal supplémentaire.

À l’entrée dans le pays, l’animal sera mis en quarantaine dans l’un des trois centres de quarantaine en Australie pendant 30 jours, ce qui vous coûtera environ 1000$ supplémentaire.

Voilà vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à vous envoler Down Under…

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste, 41 ans

Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste, 17 voyages et 12 pays au compteur, a signé 39 articles et 13 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages