Menu 

Isla Mujeres : L’île colorée du Mexique !

Au large de Cancun et de la péninsule du Yucatán se trouve une petite île qui sent bon les Antilles : Isla Mujeres ou autrement dit l’Ile aux Femmes !

Cette île célèbre pour ses maisons colorées, ses fonds marins exceptionnels et sa douceur de vivre est l’endroit idéal pour passer une journée (ou plus) loin de l’agitation trépidante de Cancun… et en revenir avec de jolis souvenirs plein la tête…

Par Marion P. - 7 septembre 2014

En avril dernier, grâce au concours “testeurs de vacances” d’Easyvoyage nous nous sommes envolés à 4 pour un sublime voyage dans la province du Yucatán au Mexique !

Entre 2/3 visites des fameuses pyramides Mayas de cette région du globe, nous avons décidé de passer une journée sur une petite île au large de Cancun, en plein cœur de la Mer des Caraïbes : l’Ile aux Femmes !

Une île aux maisons colorées, aux jolies plages de sable fin où le temps semble passer au ralenti…

isla_mujeres_map

L’embarcadère pour Isla Mujeres se trouve au port de Cancun, très facile d’accès et très bien pourvu en parking (payant)… il vous suffit de vous y garer et d’aller prendre les tickets du ferry.

La compagnie principale vous permettant d’accéder à cette petite ile est : Ultramar !  D’autres compagnies existent telles que Magana Express ou Car Ferry (sur laquelle vous pouvez embarquer votre voiture) mais l’embarcadère se situe un peu plus loin…

La traversée aller-retour coûte environ 140 pesos par personne et il vous faudra une bonne demi-heure de croisière dans le bleu de la mer des Caraïbes avant de fouler le sol de l’Île aux Femmes…

10496969_10152213506157997_8766387638774582919_o

A peine arrivés, on en prend déjà plein les yeux et les oreilles, la plage d’un côté et les boutiques/resto/hôtels de l’autre… un brouhaha plutôt agréable qui sent bon les vacances et le farniente.

Deux solutions s’offrent à vous pour visiter Isla Mujeres : prendre un taxi pour quelques heures et lui demander de vous arrêter (et de vous attendre) où bon vous semble ou alors faire comme nous, louer une voiture de golf et parcourir l’île à votre guise !

Une seule et unique route fait le tour complet de l’île et il y a peu de circulation… la voiture de golf est donc l’idéal ici ! Pour 3 heures de location, comptez entre 600 et 800 pesos mexicain.

Une troisième solution est également possible : faire le tour de l’ile avec votre propre véhicule (si évidemment vous êtes venus avec)…

L’ile aux Femmes est peu étendue (une dizaine de km) et vous aurez fait le tour en 2/3 heures et en vous arrêtant aux différents points de vue…

En revanche si vous voulez avoir le temps de profiter de ses jolies plages avant de remonter sur le bateau, vous pouvez largement prévoir la journée tant il y a à faire sur ce petit bout de terre du Mexique ! Ou même pourquoi pas y passez plusieurs jours en logeant dans les quelques hôtels de l’île…

Du nord au sud de Isla (comme la surnomment les locaux) vous rencontrerez des paysages très différents les uns des autres : la vie animée et les plages au nord, une côte escarpée et sauvage au sud… où l’on pourrez presque se croire en Irlande ou en Bretagne !

Garrafon-Isla-Mujeres

Le sud est également réputé pour ses nombreux spots de plongée uniques au monde et notamment l’étonnant et incroyable Musée Sous-Marin !

Inauguré en 2009, ce musée retrace l’évolution de la culture Maya avec pas moins de 460 statues… immergées ! Vous pourrez donc admirer au milieu des poissons et autres bestioles aquatiques les œuvres de l’artiste britannique Jason de Caires Taylor et celles de quelques artistes locaux…

Un conseil : si vous aimez l’insolite et le décalé ne loupez pas ce lieu extraordinaire !

cancun-musee-sous-marin-3

o-MEXIQUE-facebook

Mais ce qui fait surtout le charme indéniable d’Isla Mujeres, ce sont ses petits villages et leurs maisons hautes en couleurs que vous rencontrerez surtout au centre de l’île…

Des boutiques, des restos, des odeurs et de la musique, et vous n’aurez alors plus l’impression d’être au Mexique mais quelque part aux Antilles !

10494909_10152217187357997_5293464820721175843_o

isla-mujeres

Profitez en pour faire quelques emplettes et vous perdre dans ce dédale de couleurs et de maisons toutes plus belles les unes que les autres !

En continuant plus au nord, vous arriverez dans la partie la plus touristique et animée de l’île : celle des plages de sable doré et du farniente !

Faites comme nous, profitez-en pour vous baigner à Playa Norte et admirer un sublime coucher de soleil avant de reprendre le bateau qui vous ramènera la tête pleine de jolis souvenirs vers Cancun…

DSC00111

10353475_10152220650372997_20639883198816373_o

10379791_10152220652967997_2485736010581961158_o

 

Par Marion P.

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.

  • 39
    articles
  • 48
    voyages
  • 24
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire