Les 10 plats incontournables du Mexique !

Par Marion P.Team TDMLe 28 04 2020

Inscrite au Patrimoine Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO depuis 2010, la cuisine mexicaine est un enchantement pour les papilles. Variée, colorée et savoureuse, elle est un savant mélange de traditions Maya, puis Aztèque et d’ingrédients apportés par les conquistadors espagnols au 16ème siècle…

Si vous nous suivez depuis longtemps sur TDM, vous devez savoir que nous ADORONS le Mexique :)

En effet, nous avons eu la chance d’y aller deux fois et d’en être revenus avec de sublimes souvenirs humains et culinaires… Alors en avant pour ce TOP 10 des plats incontournables du Mexique !

Le Guacamole :

Et comment ne pas commencer ce Top 10 des plats incontournables du Mexique, avec un plat que tout le monde connait : le Guacamole !

100 % healthy, cette purée d’avocat assaisonnée de citron vert, de coriandre, de piment, de tomate, et d’oignon frais ou rouge est un MUST-DO des apéro. Cette recette, qui nous vient des Aztèques (16ème siècle), fut progressivement améliorée au fil du temps pour devenir aujourd’hui l’un des plats emblématiques du Mexique. Très simple à réaliser, il vous suffit d’un mortier et de son pilon pour réaliser un délicieux guacamole.

Au Mexique, il est généralement servi en début de repas, accompagné de tortillas chaudes.

Les Tacos :

Autre plat incontournable de la cuisine mexicaine : les Tacos !

Considéré comme un encas au Mexique, un Taco se compose d’une tortilla de maïs repliée sur elle-même garnie de viande (ou de poisson), de sauce, d’oignon et de coriandre fraiche. Cet encas rapide se déguste le plus souvent avec les doigts.

Plat populaire relativement récent dans l’Histoire du Mexique, son origine remonterait au 19ème siècle et à l’ère industrielle.

Le Ceviche :

Clairement l’un de mes plats préférés au monde ! Et s’il y a bien un plat que je ne peux m’empêcher de manger au Mexique, c’est bien le Ceviche !

Il existe une multitude de recettes et autres variantes de ce plat frais et délicieux à base de poissons, mais de manière générale le Ceviche est un plat composé de poissons ou fruits de mer crus, qui “cuisent” dans une marinade de citron vert.

Ce plat originaire du Pérou, est servi dans sa version mexicaine avec du piment, de la coriandre et des tomates que l’on ajoute à la marinade de poissons.

Servi très frais, le Ceviche est un délice lors des chaudes journées d’été.

Le Mole :

Plat typique des régions de Oaxaca et de Puebla, le Mole est une sauce à base de cacao, de piment, de banane plantain, de sésame, de cacahuète… et généralement versée sur des morceaux de poulet.

Cette recette de l’époque pré-colombienne (période d’avant la découverte du continent par Christophe Colomb) a plusieurs variantes en fonction des régions, et plusieurs couleurs (vert, noir, ou rouge) en fonction de la quantité des ingrédients qui la composent.

Les Chilaquiles :

Autre plat incontournable du Mexique : les Chilaquiles !

Sur une base de tortillas de maïs frites, et agrémentées de sauce piquante, de viandes, de légumes et d’œufs, ce plat servi jadis lors du petit déjeuner, était une façon de finir les restes du diner de la veille. Pour les gourmands et contrebalancer la sauce piquante, on peut y rajouter de la crème fraiche et du fromage.

Aujourd’hui, les Chilaquiles se dégustent aussi bien en entrée qu’en plat principal.

Les Enchiladas :

Autre plat très connu du Mexique : les Enchiladas.

Simple à reproduire et convivial, ce plat mexicain est idéal pour les soirées en famille ou entre amis. Dans un plat au four, disposez des tortillas de maïs garnies de viande (poulet ou bœuf), recouvertes de sauce tomate et de fromage râpé… laissez gratiner le tout, et vous aurez alors de délicieuses Enchiladas comme au Mexique.

Particulièrement populaire dans le nord du pays et servis généralement avec du riz ou des haricots rouges, les Enchiladas datent de l’époque pré-colombienne et des Mayas.

Les Quesadillas :

Un autre de mes plats préférés au Mexique : les Quesadillas !

Encas à base de fromage (de l’espagnol Queso), ce plat à manger sur le pouce est très populaire au Mexique, mais également dans de nombreux pays d’Amérique Centrale ainsi qu’aux USA dans la cuisine Tex-Mex (cuisine typique de l’État du Texas, frontalier du Mexique).

Apparues avec les colons espagnols au 16ème siècle, ces tortillas de maïs, pliées en deux, et fourrées de fromage et de poulet, sont généralement cuites des deux côtés dans une poêle jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu et que la tortilla soit dorée.

Souvent servi avec du Guacamole ou une salsa verte ou rouge, ce plat, facile à réaliser, saura ravir tous les gourmands.

Les Panuchos :

Autre plat emblématique du Mexique (et une nouvelle fois à base de tortilla) : les Panuchos !

Originaire de la région du Yucatan, ce plat est constitué de tortillas de maïs épaisses et frites, fourrées d’une purée de haricots rouges, de viande (poulet ou dinde effiloché), de tomates, d’oignons et d’avocats.

Ce plat est d’ordinaire servi lors du diner, mais vous pourrez le déguster dans quasiment tous les restaurants du Yucatán ou sur le pouce dans les Panucherias.

La Horchata :

Après les plats salés, passons maintenant au sucré !

Réalisée à base de tubercule de souchet, cette boisson est devenu au fil du temps un incontournable de la cuisine mexicaine. Importée par les colons espagnols, cette recette, de la région de Valence, est en effet très populaire au Mexique.

Riche en minéraux ainsi qu’en vitamines, cette boisson gourmande et parfumée (notamment à la cannelle) peut être servie avec de la glace pillée pour encore plus de fraicheur.

Le Pastel de Tres Leches :

Attention, voici un gâteau “spécial gourmands”… le célèbre Gâteau aux Trois Laits !

Très populaire en Amérique du Sud et au Mexique depuis le 19ème siècle, ce délicieux dessert est un mélange de lait entier + lait concentré sucré + lait concentré non sucré… D’où son nom, vous l’aurez compris ;) Et pour plus de gourmandise, la dernière étape est parfois remplacée par de la crème fraiche.

A absolument tester lors d’un voyage au Mexique !

La Capirotada :

Ce dessert traditionnel du nord-ouest du Mexique se prépare le Vendredi Saint pour Pâques.

Cette sorte de pudding au pain, trempé dans un sirop de sucre de canne, de cannelle, de clous de girofle est agrémenté (selon les recettes) de différents ingrédients tels que : fruits séchés, bananes, pommes, dattes, noix de pécan, etc.

De par ses ingrédients de base, la Capirotada est considérée par la majorité des familles mexicaines comme une évocation de la Passion du Christ : le pain représentant le corps du Christ, le sirop son sang, la girofle les clous de la croix, et les bâtons de cannelle entiers représentant quant à eux le bois de la croix… Certaines recettes rajoutent également du fromage fondu pour la symbolique du Saint Suaire.

En Bref :

Voici pour ce petit tour culinaire des plats incontournables du Mexique !

Un pays que nous adorons chez TDM et que espérons pouvoir revisiter un jour… alors en attendant : cuisinons !

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 36 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 67 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages