Les 10 plats incontournables du Pérou !

Par JérômeTeam TDMLe 11 10 2015

Surtout connu pour son Machu Picchu, le Pérou possède bien d’autres attraits et notamment Lima, sa capitale, considérée comme capitale gastronomique de l’Amérique du Sud !

Le pays s’affirme de plus en plus comme destination culinaire à part entière et s’est même vu décerné le Word Travel Award de la meilleure destination gastronomique au monde pour l’année 2013.

L’alliance de traditions autochtones, avec l’apport de la culture espagnole et l’immigration chinoise du XIXème siècle, a permis un développement culinaire d’une richesse exceptionnelle pour ce pays du bout du monde.

La cuisine péruvienne serait même en tête des pays au plus grand nombre de plats traditionnels avec 491 ! Oui oui rien que ça !

Et avec une telle diversité, autant dire qu’il sera difficile de tout essayer durant votre voyage… du coup chez TDM on a décidé d’en sélectionner 10 à ABSOLUMENT tester lors d’un voyage au Pérou !

Ceviche :

LE plat du Pérou ! A base de poisson mariné dans du jus de citron vert, de l’ail, de la coriandre et parfois des piments. Ce plat est accompagné généralement de patates douces et de salade. Le poisson peut être remplacé par des saint jacques, du poulpe ou d’autres fruits de mer.

Les Cevicherias, restaurants spécialisés dans sa préparation, sont très nombreux dans le pays, et si vous pouvez en trouver un peu partout, un conseil cependant : attendez d’être proche de la côte pour le déguster, il n’en sera que meilleur !

IMG_20150413_073954

Aji de gallina :

D’origine créole, le plat a subi les influences espagnoles et françaises. Gallina signifie poule, mais ici c’est le poulet qui est principalement utilisé du fait de son accès plus facile. Aji, c’est pour chili. On fait une sauce onctueuse relevée, mélangée à la viande précédemment cuite et découpée.

Ce plat est accompagné de riz, de patates voire d’un œuf dur… Un régal pour les papilles !

bannerajidegallina

Papa a la Huancaina :

Le terme “la huancaina”, est tout simplement le nom de la sauce utilisée dans ce plat. Elle comprend du fromage blanc, de l’huile végétale, du piment jaune local, du lait et du sel, le tout mixé. Il suffit ensuite de verser cette sauce sur des patates déposées sur des feuilles de laitues, et le tour est joué !

Ce plat est plutôt considéré comme une entrée à manger froide.

Papa a la huancaina

Pollo a la brasa :

Originaire de Lima, la capitale, et plat plutôt récent de la tradition culinaire péruvienne, le poulet grillé est devenu l’un des plats les plus consommés au Pérou !

Simplement servi avec des frites et de la salade, la qualité et le goût du poulet font ici toute la différence.

pollo-a-la-brasa

Anticuchos :

Tout simplement des brochettes de viande marinées et grillées ! Traditionnellement, les morceaux de viande utilisés dans les plats péruviens comprenaient souvent les cœurs même des animaux. Il s’agit donc ici souvent de brochettes de cœurs de bœufs…

Une pratique venant de la conquête des Espagnols, qui gardaient les meilleurs morceaux pour eux et laisser les organes vitaux aux esclaves (les autochtones ici).

anticuchos-1

Guinea pig :

Sans doute le plat le plus connu du Pérou et des touristes ! Car oui ici, le cochon d’inde (qui chez nous est plutôt un animal de compagnie offert à nos chères petites têtes blondes) est Le plat traditionnel des fêtes et des mariages péruviens. Il est aussi censé chasser les mauvais esprits dans les rituels de guérison car en manger guérirait de l’arthrite.

Ce met possède une place importante dans la culture populaire, et est même représenté dans un tableau de la célèbre Cène, visible dans la cathédrale de la ville de Cuzco.

Attention si vous avez l’estomac sensible, il est généralement servi avec le corps entier… tête comprise.

DSCN3368

Rocoto relleno : 

Typique de la ville d’Arequipa, c’est l’un des plats les plus fameux du Pérou.

Le Rocoto est un piment… 10 fois plus épicé qu’un Jalapeno, donc estomacs fragiles s’abstenir ! Il est cuit dans de l’eau et du vinaigre pour ensuite être rempli d’une farce composé principalement de viandes, oignons, ail, beurre, crème et parfois recouvert d’un œuf dur avant de remettre son “chapeau” à ce piment farci.

sarita-rocoto

Papa rellena : 

Plat typiquement péruvien et que vous ne trouverez pas dans d’autres pays d’Amérique du Sud (à la différence du Ceviche par exemple). Ce plat consiste en une pomme de terre cuite qui enveloppe une farce faite à partir de viande de bœuf, d’oignons, d’olives et d’œufs durs.

Une variante existe avec la “Yuca rellena” qui remplace la pomme de terre par du manioc et lui donnant une texture ainsi qu’une saveur différente.

papas

Chupe de Camarones :

Au Pérou, il existe un nombre considérable de variétés de soupes (chupe), mais celle-ci est sans doute la plus connue. Encore une fois originaire de la ville d’Arequipa, ce plat, initialement à base d’écrevisses, est aujourd’hui composé de crevettes, moins chères et plus facile à trouver.

Viennent ensuite les patates et oignons cuits dans du beurre, et diverses épices. Ils y ajoutent de l’eau, des tomates, et parfois du bouillon de poulet. Avant de servir le bouillon, le tout est mixé avec du lait ou de la crème.

A Arequipa, chaque jour de la semaine à sa Chupe, et les traditions religieuses rythme tout cela. Le vendredi par exemple, les soupes seront toujours sans viande (en mémoire du sacrifice de Jésus).

2549c4_6576b67776d45b50362213c74e4ddf4d.jpg_srz_1348_899_85_22_0.50_1.20_0

Pisco sour :

Ceci n’est pas un plat à proprement parler mais requiert un savoir faire certain et vous ne pourrez pas y échapper lors d’un voyage au Pérou ! Le Pisco sour est un cocktail à base de Pisco, l’eau de vie nationale péruvienne, distillée à partir de raisin.

On obtient le Pisco sour en ajoutant du jus de citron vert, du sirop de sucre de canne, un blanc d’œuf, et quelques gouttes d’angostura bitter. Tasty… et croyez moi une fois de retour chez vous, on parie que vous le ferez découvrir à vos amis ??

Cocktail from Chile and Peru – Pisco Sour

La balade culinaire est désormais terminée… il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets !

1. GENERIC 728x90 Beach JPG

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Jérôme, 29 ans

Passionné de cinéma et de littérature, mais quand même derrière les voyages. J'aime les grands espaces, la nature, les randonnées. Rencontrer les locaux est une priorité dans mes voyages. Grand amoureux du Canada, de l'Estonie et du Portugal.+ de 40 000 km en stop à mon actif.
Jérôme, 43 voyages et 34 pays au compteur, a signé 19 articles et 4 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages