Norvège : Tromso ou la découverte du Grand Nord

Par Romain BuissonTeam TDMLe 19 11 2019

Tout au nord de l’Europe, il existe un pays aux confins du monde où paysages immaculés et grands espaces ne font qu’un… Bienvenue en Norvège !

En Mars dernier, nous sommes partis tout au nord de l’Europe, dans un pays qui nous fascinait depuis longtemps : la Norvège… Et plus précisément à Tromso, dernière “cité” avant le cercle polaire.

L’objectif de ce périple était de voir des aurores boréales, faire du chien de traîneau, explorer les grands espaces sauvages et nous n’avons pas été déçus !

Suivez nous, chez TDM, on vous emmène au pays des Fjords et des elfes.

Tourdumonde.fr Norvège

La ville de Tromso est située au nord du cercle polaire arctique. Une terre d’environ 300 km2 qui n’était peuplée que de 1 400 habitants au milieu du 19ème siècle, mais qui connu une expansion fulgurante lorsque les nombreuses expéditions vers les régions boréales s’intensifièrent pour la chasse aux phoques.

Aujourd’hui les touristes ont remplacé la chasse (même si la chasse à la baleine se pratique encore dans ce pays), et cette petite bourgade est devenue un lieu de pèlerinage pour tous les amateurs d’aurores boréales et de faune locale.

Quand partir ?

Cette région du monde a son propre rythme, et même si l’on peut s’y rendre toute l’année, il vaut mieux savoir 2/3 choses avant de partir.

En effet, Tromso, est tellement près du cercle polaire que les jours varient en intensité selon les mois :

  • De Novembre à Janvier, c’est la nuit totale, avec à peine 2/3h de soleil par jour, mais c’est aussi la période la plus intense pour voir des aurores boréales et la migration des orques/baleines dans les fjords.
  • A partir de Février, les jours rallongent pour atteindre leur pic en Juin/Juillet qui aboutissent au fameux “soleil de minuit”, où il fait jour 24/24h pendant 2 mois !

Nous avons choisi d’y aller en Mars durant une semaine, car il y a suffisamment d’heures de soleil par jour (7h environ) et on peut toujours y voir des aurores boréales lorsque la nuit tombe.

Choses à voir/faire :

Nous avons programmé notre séjour afin d’essayer de voir un maximum de choses et d’expérimenter le plus d’activités possible. Voici quelques idées pour vous aiguiller lors d’un voyage dans la région de Tromso !

  • Une balade dans les Fjords enneigés :

Notre séjour a débuté par un tour en bateau sur les fjords environnants avec la compagnie Polar Adventures. Une compagnie locale qui propose différentes activités, dont une magnifique visite de fjords en bateau où l’on a pu voir la véritable faune arctique (notamment les aigles de mer), mais aussi déguster du poisson arctique ou simplement s’émerveiller des paysages glacés autour de nous.

Ici, la nature toute de blanc vêtue semble comme “morte”, mais elle est bien vivante sous nos yeux ébahis : des cascades gelées, des petits villages perdus au bord des fjords bref… une superbe expérience (comptez une demi journée), avec un temps clément !

Petit conseil : Pensez à bien vous couvrir (mais genre VRAIMENT !), la température extérieure était de -10 degrés (au mois de Mars) à laquelle il faut ajouter le vent.

D’ailleurs petit bonus Spécial TDM : pour vous équiper pour ce type de voyage (ou même pour tous vos voyages), on vous a négocié – 15 % sur le site Accessoires de Voyage :) Pour bénéficier de ce code promo, il vous suffit de rentrer le code : TOURDUMONDE15 au moment de votre paiement.

Tourdumonde.fr Norvège

Tourdumonde.fr Norvège

Tourdumonde.fr Norvège

  • Un balade en chiens de traîneaux :

Pour la suite de notre voyage en Norvège, direction le centre Tromsø Villmarksenter.

Situé à 25mn de la ville de Tromso, ce centre est le plus grand de la région car il accueille quelques 300 Huskys d’Alaska ! Sur place, une joyeuse cacophonie nous attend. On nous explique que ce centre fut crée en 1998, dans un premier temps, en tant que refuge pour animaux, pour être transformé ensuite en centre pour chiens de traîneaux.

Les animaux y vivent toute l’année, chaque chien ayant sa propre niche. On nous apprend que les Huskys doivent se dépenser énormément (10 à 20 km quotidiennement) et peuvent manger jusqu’à 5kg de viande par jour… Ils peuvent également dormir parfois dans la neige en plein hiver tellement leur fourrure est épaisse !

Nous nous installons dans nos traîneaux, et partons avec notre Musher à vive allure à travers les forêts couvertes de neige sous un soleil éclatant. Nous sommes bien emmitouflés sous nous combinaisons de skis, car même sous un soleil parfait, il est à peine 9h du matin et la température tourne autour des -15 degrés (avec encore le vent, faible mais présent ce qui accentue la sensation, croyez-moi).

Nous faisons des haltes régulières au milieu des bois, pour admirer ces sublimes paysages (et vous faire des photos !) et repartons car les chiens ne demandent que ça.

En revenant au chenil, nous avons pu passer une bonne demi heure avec les jeunes recrues et câliner des chiots de quelques semaines seulement… Bien trop mignon !

Cette superbe balade dure environ 1h, nous finissons cette jolie matinée par une bonne soupe chaude sous des huttes en bois, avec un énorme poêle au milieu pour réchauffer l’atmosphère.

  • Une balade à couper le souffle sur les hauteurs de Tromso :

Notre voyage en Norvège se poursuit avec une balade au point le plus haut de la ville de Tromso, via un téléphérique, qui nous amène à 500m au dessus du niveau de la mer…

Attention les yeux, une vue à couper le souffle vous attend (et si comme nous, vous avez un temps extraordinaire, c’est juste magique).

La balade se poursuit le long de la crête, avec un point encore plus haut qui surplombe toute la baie, et une vue à 360 degrés. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Tourdumonde.fr Norvège

Chez TDM, on vous recommande vraiment ce point de vue, c’est tout simplement magnifique !

  • Une expédition en mode “Into The Wild” :

Le lendemain, nous partons pour une expédition de 24h en mode “Into the Wild”. Nous avons réservé via une petite agence locale (Green Gold of Norway) une excursion dans les Alpes Norvégiennes à quelques centaines de kilomètres du cercle arctique.

Au programme de cette incroyable expédition aux confins du monde : balade en scooter des neiges, ski de rando, et logiquement le soir venu, spectacle d’aurores boréales !

A savoir : Rien que le trajet pour y aller est déjà une aventure en soi tant l’endroit est perdu au milieu de rien ! Il vous faudra (comme nous) prendre un minibus pendant 1h, suivi d’un ferry pendant 30mn, et encore un mini bus durant 30mn avant d’arriver dans un endroit hors du temps…

Nous arrivons donc devant une superbe maison en bois, face à un Fjord gelé entouré de montagnes aux sommets vertigineux… C’est ici que vit Francisco, notre guide qui a monté son agence, il y a 10 ans de ça.

Autour de nous, quelques maisons ici et là, et pas un bruit… Assurément le genre d’expérience que nous recherchions !

Après les présentations, Francisco nous montre 4 motos neiges flambants neuves et nous explique pendant 15 mn comment s’en servir, car ces bolides peuvent atteindre 120 km/h. Comme nous sommes débutants, ils seront bridés à 50km/h, ce qui est déjà bien suffisant car ces engins pèsent quelques centaines de kilos et qu’il faut arriver à mettre tout son corps en opposition à chaque virage… Toute une technique.

La balade commence et très vite, nous nous retrouvons à sillonner entre les arbres des forêts norvégiennes, avec encore, un temps extraordinaire.

Nous nous arrêtons au milieu d’une plaine, entourée de montagnes que Francisco nous décrit comme étant la chaîne des Alpes Norvégiennes, nous en profitons pour faire de superbes photos, et savourons cet endroit magique.

Plus loin nous tombons sur une piste dégagée, où l’équipe nous débride les moteurs pour que nous puissions tester la puissance de ces machines en nous exerçant aux virages. Je monte jusqu’à 80km ce qui est suffisant pour moi, car la sensation de vitesse est juste folle !

Après cette superbe balade, nous retournons à sa maison où un délicieux repas Made in Norway nous attend (soupe locale et ragoût de rennes) devant une vue sublime sur le fjord.

L’après midi est libre, et nous en profitons pour chausser des skis de fond et nous balader dans les alentours, puis sur le bord de la plage, recouverte de neige avec l’eau juste à côté… assez surprenant !

Le soir arrive, et la tension monte alors que Francisco, nous montre les différents sites Internet qu’il utilise pour visualiser les aurores boréales, mais aussi l’activité solaire, les vents dominants etc…

Il nous briefe aussi sur comment prendre des photos d’aurores boréales… car oui, nous avons tous des appareils photos reflex ou hybrides avec des objectifs bien spécifiques (A savoir : vous ne pourrez jamais prendre des photos de qualité d’aurores boréales avec un téléphone portable ou go pro).

Il nous montre aussi où nous allons dormir ce soir, dans des huttes en forme de tipis, très bien isolées, avec un poêle dans chaque hutte et une pile de bois pour nous tenir chaud… Une véritable expédition Into the Wild, on vous dit :)

Il est 22h et le spectacle peut commencer !

Tout d’abord faibles, les premières aurores commencent à danser dans le ciel, sous formes de bandes vertes, et le ciel s’embrase tout doucement.

Nous restons là à regarder ce spectacle durant 1h30 avant que la fatigue (et le froid !) aient raison de nous.

Le lendemain matin, nous repartons en direction de Tromso, non sans avoir chaleureusement remercié notre hôte. Chez TDM, nous vous recommandons vraiment son agence, ces 24h resteront les meilleurs de notre séjour !

  • L’île de Senja :

Pour terminer notre périple en Norvège, à la découverte du Grand Nord, nous décidons de partir découvrir l’île de Senja.

Accessible en voiture par un pont, elle est la deuxième plus grande île du pays, avec un coté sauvage (surtout à cette période de l’année, où nous croisons très peu de monde), et où la nature est reine, avec des ports de pêche à l’arrêt en attendant l’été.

Des paysages prisonniers encore du froid mais où le printemps commence à pointer son nez ici et là, et des chaines de montagnes impressionnantes.

Nous nous baladons toute la journée sur des routes praticables même si quelque peu verglacées (la voiture de location étant équipée de pneus cloutées, l’adhérence est bonne).

Ceci marque la fin de cette semaine extraordinaire, tout au nord de l’Europe à quelques encablures du cercle polaire, des souvenirs pleins la tête. Nous pensons déjà revenir l’an prochain mais cette fois en été, pour avoir une perspective différente des lieux et notamment voir les célèbres îles Lofoten.

En Bref :

Je ne saurais vous trop conseiller que d’aller en Norvège, un pays où la nature est reine, les paysages grandioses et les gens très accueillants.

Et comme mentionné plus haut dans l’article, on vous a dégoté un code promo Spécial TDM  ! En effet, pour vous équiper pour ce type de voyage (ou même pour tous vos voyages), on vous a négocié – 15 % sur le site Accessoires de Voyage :)

Pour bénéficier de ce code promo, il vous suffit de rentrer le code : TOURDUMONDE15 au moment de votre paiement.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à réserver votre prochain voyage à Tromso, en Norvège.

 

Photos de Romain Buisson pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Romain Buisson, 36 ans

Bonjour à tous, moi c'est Romain, 33 ans, citoyen du monde et voyageur depuis tout petit ! Plus particulièrement depuis 8 ans, date à laquelle je suis parti de France pour vivre en Australie pendant 2 ans, suivi de 7 mois en Asie,2 mois au moyen Orient,et 3 ans en Nouvelle Zélande. On est parti de Nouvelle Zélande depuis 2 ans maintenant,on vient de finir un tour des Amériques de 15 mois (USA/Mexique/am.centrale/am.du sud),et nous sommes actuellement a Barcelone depuis presque 8 mois,ou nous nous sommes installes pour y vivre. Passionné de photos, voyages, cultures, j'ai pas mal d'albums photos sympas sur mon compte facebook, ainsi q'un recapitulatif sur mon site internet: https://www.forthesakeoftravel.com/ n’hésitez pas a y faire un tour :)
Romain Buisson, 43 voyages et 43 pays au compteur, a signé 9 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages