Norvège : A la découverte de Stavanger !

Par MathieuTeam TDMLe 27 11 2014

Photo :

Stavanger est l’une des plus importantes villes de Norvège, la quatrième. Capitale du comté du Rogaland (la région des fjords), la ville portuaire voit sa première construction remonter au milieu du Xème siècle. On y parle le Bokmål ou langue des livres (en opposition avec le Nynorsk ou néo-norvégien, deuxième langue officielle du pays).

Mais c’est avant tout une ville surprenante et vivante où culture et tradition marchent main dans la main.

Comme mentionné lors de mon précédent billet sur le Preikestolen, j’ai été invité, courant septembre, à participer à mon premier Voyage Presse en Norvège. Ce voyage et ces découvertes ont été rendus possibles grâce notamment à l’Office National du Tourisme de Norvège, et à la région de Stavanger ainsi que grâce à l’agence Konfidentielle Communication; les vols eux ayant été offerts par Air France.

J’avais déjà entendu parler de la ville et de la région de Stavanger, et moi qui suis un habitué des city-trip dans les capitales européennes, friand de leur coté emblématique et culturel, je dois dire que la ville de Stavanger, ainsi que son port, offrent de nombreuses options concernant les visites ou les sorties dans cette magnifique région de Norvège !

48742826

IMG_0635

En effet, le Rogaland (où se situe Stavanger) est une région des plus riches de Norvège que ce soit au niveau de ces paysages époustouflants que de ses nombreux attraits culturels et historiques !

Tout d’abord historiquement, puisqu’elle est le témoin d’événements parmi les plus importants du pays : de la bataille de Hafrsfrord aux premiers forages pétroliers en passant par l’incendie de la résidence d’Harald à la Belle Chevelure, par les marchands de la Hanse en 1368. Mais également riche en termes saveurs culinaires puisque la cuisine locale y est diverse et savoureuse !

Pour bien s’imprégner du folklore local, allez faire un tour au musée de la sardine situé dans la vieille ville. L’économie locale a longtemps reposé sur le commerce du poisson en conserve. A l’époque, tout était fait à la main, de la préparation des sardines à leur mise en boîte. La production industrielle arriva petit à petit afin de soulager les travailleurs et travailleuses de cette tâche répétitive et fatigante.

Avec cette visite très intéressante, vous aurez donc l’occasion de vous voir expliquer toutes les étapes du processus et même vous procurer des produits faits sur place !

DSCN4444

Mais la Norvège est aussi et avant tout le pays de l’or noir en Europe ! Et si l’envie vous prend de vouloir en savoir plus, pourquoi ne pas aller visiter le musée dédié à cet effet ?

En plus de vous instruire sur l’histoire de la découverte des hydrocarbures et de leur traitement, le musée offre un espace dédié à l’écologie et aux énergies renouvelables. Les pays scandinaves étant très concernés par la question…

IMG_0724

Concernant le couvert, nous avons pu tester trois établissements différents. Nous avons tout d’abord été accueillis chez Skagen, un restaurant de poissons situé sur le port et dont la spécialité est le saumon. Le repas était savoureux, le saumon frais et préparé avec attention. La décoration du restaurant quant à elle nous plongeait dans l’univers marin si cher à cette ville portuaire…

Le deuxième établissement visité fut le Renaa  de Sven Erik Renaa (prononcer « Reno »). Restaurant gastronomique renommé et réparti sur deux étages, la présentation y est originale (le verre, les couverts et la carte vous sont proposés dans un étui en bois).

Sven Erik Renaa est notamment connu pour avoir gagné le Bocuse d’Or en 2007… Oui oui rien que ça ! Et avec une création des plus originales mélangeant saumon, makis et sauce teriyaki.

Je n’ai donc pu résister à la curiosité de goûter ce plat alliant les cuisines japonaise et norvégienne. Le résultat ? Original et surprenant ! Alors un conseil, si vous voulez déguster ce plat : foncez au Renaa !

img_0104

Mais le restaurant ayant remporté tous les suffrages chez mes collègues-voyageurs comme chez moi fut le Bevaremegvel ! Établissement à la présentation sobre, il nous étonna pour ses plats réussis aussi bien gustativement qu’esthétiquement.

Un repas qui se veut copieux sans être lourd et servi dans les temps par un personnel souriant et agréable. A recommander chaudement !

Bevaremegvel-bg0-1600x850

En bref, Stavanger est une bonne surprise et le peu que j’en ai vu m’encourage à revenir et à partir à la découverte de ses autres merveilles. Ville à taille humaine avec son joli port, ses boutiques, ses restaurants et les maisons traditionnelles en bois blanc de sa vieille ville…

Elle est aussi festive le week-end et sait proposer des attractions pour les gourmets et les curieux !

Gamle_Stavanger

Stavanger Old Stavanger

Mais plus que tout, elle est LE point de départ idéal pour partir à la découverte de l’extraordinaire région du Rogaland et de ses Fjords !

Alors, on repart quand ??

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Mathieu, 36 ans

Amoureux des voyages depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours eu les semelles qui bougent. J'aime aller à la rencontre d'autres cultures, d'autres personnes et cerner toutes les facettes de l'être humain.
Mathieu, 17 voyages et 14 pays au compteur, a signé 5 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages