Menu 

5 activités plus ou moins sportives pour découvrir le Costa Rica !

Au beau milieu de l’Amérique centrale, il existe un pays détenant 6% de la biodiversité mondiale et dont 25% du territoire est occupé par des parcs nationaux ! Dans ce petit pays dont la devise nationale est : « Pura Vida », volcans, cascades, parcs luxuriants, et une nature époustouflante se côtoient pour offrir aux voyageurs des sensations fortes et des souvenirs inoubliables.

Bienvenido a Costa Rica !

Par Marion P. - 6 février 2018

Mi novembre, je me suis envolée, lors d’un voyage presse, pour un pays depuis très longtemps sur ma Bucket List : le Costa Rica !

Une découverte intense et magique rendue possible grâce à l’Institut Costaricien du Tourisme, en partenariat avec la compagnie aérienne AirFrance et l’agence Indigo Unlimited.

Bordé d’un côté par la mer des Caraïbes et de l’autre par l’océan Pacifique, le Costa Rica, souvent surnommé “la Suisse de l’Amérique Centrale” pour la beauté de ses paysages, est un de ces pays à visiter au moins une fois dans sa vie !

Et après vous avoir présenté nos petites adresses “secrètes” (testées et approuvées !) pour observer la faune et la flore, cette fois on part à l’aventure chez TDM en vous présentant les diverses activités plus ou moins sportives pour découvrir le Costa Rica :)

En randonnée :

Avec ses nombreux volcans (actifs ou endormis) et ses parcs nationaux tous plus beaux les uns que les autres, le Costa Rica est un bonheur pour les amateurs de randonnée !

  • Tapanti National Park :

Dans la région de Cartago, le Parc National de Tapanti est l’endroit idéal pour commencer votre séjour en douceur. Dans le parc, qui compte plus de 58 000 hectares et qui est recouvert en grande partie par de la forêt humide primitive, vous pourrez faire de nombreuses randonnées (plus ou moins longues) tout en observant une faune et une flore exceptionnelles.

En effet, 45 espèces de mammifères, 260 espèces d’oiseaux et 30 espèces de reptiles vivent ici en totale liberté, alors un conseil : ouvrez l’œil et regardez où vous marchez !

Avec une altitude au sein du parc très variable, vous aurez l’occasion au cours de votre randonnée d’admirer des points de vue tout à fait remarquables.

Le parc compte environ 150 rivières et petits cours d’eau… Une jolie randonnée de 2h vous amènera d’ailleurs jusqu’à la rivière Rio Grande d’Orosi (qui traverse le parc) et à sa cascade. Une nature luxuriante vous accompagnera tout au long du chemin.

Conseil : Le parc national de Tapanti est situé dans l’une des régions les plus humides du pays, donc chaussures de rando et kaway de rigueur !

  • Volcan Irazu :

Changement de décor, cette fois direction l’un des 5 volcans encore actifs (et le plus haut) du Costa Rica : le volcan Irazu !

Avec ses paysages lunaires, son cratère impressionnant d’une profondeur de 300 mètres et son lac de souffre d’un bleu turquoise presque laiteux, le volcan Irazu est un incontournable de la région de Cartago !

Une très courte balade, depuis le parking et l’entrée du site (environ 10$), vous permettra de vous approcher (de façon sécurisé) jusqu’au sommet du volcan et de son cratère mesurant plus de 1000 mètres de diamètre.

Le volcan étant encore actif, de nombreuses éruptions ont été comptabilisées au cours des années et siècles précédents…

Petit +/conseil : L’accès au volcan est des plus simples. Tout a été aménagé pour que les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite puissent eux aussi accéder au site et apprécier ce spectacle de la nature ! Cependant, comme vous êtes en altitude, pensez à apporter une petite laine, il faut toujours plus frais en haut des volcans.

  • Rio Céleste :

Autre lieu incontournable du Costa Rica : le Rio Céleste !

Située à l’intérieur du Parc National du Volcan Tenorio, une courte randonnée balisée permet d’accéder à une cascade majestueuse, dont la légende raconte que lorsque Dieu eut fini de peindre le ciel, il trempa ses pinceaux dans le Rio Celeste, lui donnant ainsi sa belle couleur azur.

Au cœur d’une végétation luxuriante et avec ses 30 mètres de hauteur et ses 17 mètres de profondeur, la cascade du Rio Céleste est un lieu à couper le souffle, digne des plus belles cartes postales du Costa Rica.

A savoir : Ouverture de 8 h à 15 h tous les jours. Comptez 12 $ pour l’entrée. Pour une visite accompagnée d’un guide, comptez 10 $ de plus par personne environ. Prévoyez également des chaussures de randonnée, le sol peut être très glissant et boueux lorsqu’il pleut.

A vélo :

Envie de découvrir le Costa Rica autrement ? Si oui, enfourchez un VTT !

Pour allier découverte des paysages et de la biodiversité de façon ludique, rendez vous au CATIE (Centre Agronome Tropical de Recherche -Investigation- et d’Enseignement) pour une balade à vélo.

Situé dans la région de Turrialba et fondé dans les années 1940, le CATIE est une des principales institutions dédiée à la recherche et à la formation en agriculture tropicale au monde. Réservoir mondial de toutes les semences de tomates et de poivrons, le centre dispose également des plus importants plants de café et de cacao au monde.

Ce circuit à vélo, accompagné d’un guide, vous emmènera à travers les différentes plantations et jardins botaniques du CATIE.

Au cours de cette jolie balade à vélo, le guide vous fera découvrir toutes sortes de plantations forestières et fruitières présentes au Costa Rica : café, cacao, macadamia, avocats etc. Grâce à la grande diversité de plantes, le CATIE est également un lieu idéal d’observation de nombreuses espaces animales telles que oiseaux, petits crocodiles…

A cheval :

Pour les amateurs de jolies balades et d’expérience inoubliable, pourquoi ne pas découvrir le Costa Rica à cheval ?

Au départ de l’hôtel Casa Turire, partez à la découverte de la vallée de Turrialba et de son lac Angostura !

Après avoir choisi votre monture, en avant pour l’aventure !

Accompagné de plusieurs vaquero (les cow-boys du Costa Rica), la balade vous mènera sur les hauteurs de la vallée de Turrialba, en passant par des plantations de cannes à sucre et de café… Sensations fortes et paysages à couper le souffle garantis !

A savoir : Cette balade à cheval dure environ 2h. Bien que sécurisée et encadrée, la balade peut toutefois s’avérer compliquée (ou pas forcément très agréable) pour les novices de l’équitation. Donc clairement si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec les chevaux, ou que vous en avez peur, passez votre chemin.

En faisant du Surf :

Car oui, on surfe au Costa Rica… le pays est même l’un des hauts lieux du surf et des compétitions mondiales !

Après l’intérieur des terres, direction la côte Pacifique et ses longues plages de sable doré… Bienvenue à Samara !

Située dans la péninsule de Nicoya, Samara est une des plages les plus réputées et des plus sûres du Costa Rica (étant protégée par une barrière de corail). Avec sa longue étendue de sable, ses palmiers, ses vagues et ses sublimes couchers de soleil, Playa Samara est un lieu idéal pour surfer !

En effet, le long de la plage, vous trouverez plusieurs écoles de surf, vous permettant de louer du matériel (si vous êtes venus sans) ou de prendre vos premiers cours de surf, Samara étant d’ailleurs particulièrement adaptée aux surfeurs débutants.

Ici et là, à coté des écoles de surf, de petites paillotes pour ceux qui voudraient se restaurer/boire un verre ou simplement profiter de ce joli paysage de carte postale.

Et parce qu’il n’y a pas que la plage à Samara, n’hésitez pas non plus à aller faire un tour/du shopping dans son village.

Boutiques de souvenirs, restaurants, logements chez l’habitant, banque et même un petit supermarché… vous trouverez tout à Samara pour y passer quelques jours tant le lieu est agréable :)

En Avion :

Pour découvrir de manière originale (et très pratique) le Costa Rica sans perdre trop de temps, quoi de mieux que de survoler le pays ?

En effet, si le temps vous est compté et que vous voulez malgré tout voir un maximum de choses (sans passer des heures et des heures sur la route), une seule solution : l’avion.

Mais attention, on ne parle pas d’un A380 ici… on parle des petits avions (des 6/8 places) qui permettent de rejoindre rapidement les différentes régions du pays !

Plusieurs compagnies sillonnent le territoire costaricien quotidiennement et proposent des prix intéressants sur internet. Après avoir booké vos vols, direction le tarmac ou parfois même tout simplement une piste en pleine nature… et en avant pour l’aventure !

Avant le décollage, le commandant de bord place les voyageurs (en fonction de leurs tailles et poids) dans l’appareil, on attache sa ceinture… et c’est parti pour un voyage extraordinaire et des paysages à couper le souffle.

Des vols relativement courts mais qui permettent (du fait de leur basse altitude) d’en prendre littéralement plein les yeux et de découvrir le Costa Rica autrement !

Conseil : Comme mentionné ci-dessus, plusieurs compagnies aériennes proposent ces différents vols à travers tout le pays, mais chez TDM nous vous conseillons Sansa Airlines :) Faites attention au poids de vos bagages et autres valises pour ce type de vol, ces avions ne peuvent accepter de trop lourds chargements.

 

En bref : Le Costa Rica offre, en plus, de ses paysages splendides, toute une palette d’activités fun, ludiques et accessibles à tous afin de découvrir le pays de différentes façons !

 

Photos de Marion Pagès pour TDM.

 

Par Marion P.

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.

  • 41
    articles
  • 50
    voyages
  • 24
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire