Menu 

Costa Rica : San José, une capitale oubliée des touristes…

Au milieu de l’Amérique centrale, il existe un pays détenant 6% de la biodiversité mondiale et dont 25% du territoire est occupé par des parcs nationaux ! Un pays qui attire de plus en plus de touristes venus découvrir la beauté de ses paysages et la grande diversité de sa faune et de sa flore…

Mais, il est un endroit que les touristes oublient de visiter : sa capitale San José ! Pourtant cette ville étonnante a bien plus à offrir qu’un simple point d’entrée et de sortie du territoire costaricien…

Par Marion P. - 10 avril 2018

Mi novembre, je me suis envolée, lors d’un voyage presse, pour un pays depuis très longtemps sur ma Bucket List : le Costa Rica !

Une découverte intense et magique rendue possible grâce à l’Institut Costaricien du Tourisme, en partenariat avec la compagnie aérienne AirFrance et l’agence Indigo Unlimited.

Et après avoir arpenté la jungle et la côte pacifique, il était temps pour nous de partir à la découverte de la capitale du Costa Rica : San José…

Une ville bien trop souvent oubliée des touristes, qui n’y font qu’atterrir et ne prennent pas le temps de s’y arrêter et d’en découvrir les nombreux attraits.

Le marché central :

Et pour bien commencer cette découverte de la capitale costaricienne, rien ne vaut que d’aller se perdre dans le plus grand marché couvert de la ville : le Mercado Central !

Ouvert depuis 1880, il occupe une grande partie de l’Avenida Central (véritable artère commerçante du centre ville de San José) et compte pas moins de 200 stands et autres petites boutiques disséminés au milieu des allées.

Ici et là, des fruits exotiques aux couleurs flamboyantes, des épices, du café, de la viande, du poisson mais aussi des vêtements… et tout un tas de petits “restaurants” (appelés Soda au Costa Rica) où vous pourrez déguster les mets du pays.

Petit conseil : Arrêtez vous aux nombreux Soda présents dans le Mecado Central afin de boire un délicieux café Made in Costa Rica ou encore tester les étonnants sorbets à la banane !

Les musées :

Bien que le Costa Rica soit un pays qui, pour attirer les touristes, mise avant tout sur ses paysages incroyables et sa biodiversité, San José est pourtant une ville où l’on compte de nombreux musées. Voici ceux que l’on vous recommande :

  • le musée de l’Or (Museo del Banco Central) :

Situé au sous-sol de la Place de la Culture (à côté du Théâtre National), ce musée est consacré à l’époque précolombienne du Costa Rica et à son travail sur l’Or. Dans les différentes salles, sont exposés tout un panel d’objets du quotidien, de bijoux ou d’ornements en or, confectionnés manuellement dès le Vème siècle.

Plus loin, c’est l’histoire de la monnaie au Costa Rica et son évolution au cours des siècles qui sont présentées.

Comptez 11$ pour la visite.

  • le musée du Jade (Museo del Jade y de la Cultura Precolombina Marco Fidel Tristán Castro) :

Situé en face de la Plaza de la Democracia et fondé en 1977, le musée du Jade est un musée archéologique regroupant la plus importante collection de jade précolombien d’Amérique. Provenant essentiellement du Guatemala et des régions voisines, cette collection comprend de véritables œuvres d’art datant parfois jusqu’à 800 avant J-C : céramiques, poteries mais aussi masques de cérémonie, bijoux et autres objets décoratifs…

  • le musée national du Costa Rica :

Situé Rue 17 et fondé en mai 1887, ce musée retrace toute l’histoire du Costa Rica avec pour objectif la recherche et la protection du patrimoine culturel du pays. De l’époque précolombienne en passant par l’arrivée des Espagnols et la colonisation jusqu’à l’indépendance du pays en 1821, vous en apprendrez beaucoup sur ce joli pays et son histoire.

Comptez deux bonnes heures pour la visite.

Le Théâtre National :

Situé en plein centre ville, à côté de la Plaza de la Cultura, le Théâtre National est sans doute l’un des plus beaux joyaux architectural de San José !

Inauguré en 1897, ce théâtre, imaginé sur le modèle celui de l’Opéra de Paris, est LE lieu incontournable du Costa Rica pour les amateurs de musique classique, de ballets et autres opéras. Une programmation variée (essentiellement de mars à novembre) dans un décor féerique, l’idéal pour passer une sublime soirée à San José.

A savoir : Pour 7 $ par personne, du lundi au samedi entre 9h et 16h, il est possible de visiter le Théâtre et sa sublime salle de représentation ! Une visite fort sympathique qui vous en mettra plein les yeux.

Le quartier Barrio Amon :

San José regorge de jolis quartiers aux maisons colorées mais notre préféré chez TDM est définitivement le quartier Barrio Amon, au nord-est de la ville !

Avec ses imposantes demeures datant de la Belle Époque et ses palmiers gigantesques, on se croirait presque en Californie…

En plus d’être très agréable, ce quartier abrite aussi de nombreuses œuvres de street art toutes plus jolies les unes que les autres. San José est d’ailleurs une capitale d’Amérique Centrale reconnue pour la qualité, la diversité et le travail de ses graffeurs…

Les parcs :

Autre atout indéniable et très agréable de cette capitale ? Ses nombreux parcs !

Nous l’avons déjà mentionné, le Costa Rica mise sur sa nature luxuriante et la protection de sa biodiversité pour attirer les touristes… Et de fait, ce qui est mis en place au niveau national est également présent au sein de la capitale, on trouve donc de nombreux et très agréables parcs un peu partout dans le centre ville.

Toute la journée, les parcs de la ville sont pris d’assaut par la population locale qui aime s’y promener, profiter d’un peu d’ombre quand le soleil tape trop fort ou simplement s’y retrouver entre amis pour pratiquer toutes sortes d’activités : danse, yoga et autres cours de hula hoop !

Où sortir, où manger ?

Bars et restaurants ne manquent clairement pas à San José, vous trouverez donc largement de quoi vous sustenter. Voici nos quelques quartiers et adresses coup de cœur :

  • Barrio Escalante :

Pour ceux qui veulent avoir un large choix de restaurants et bars, direction le quartier Barrio Escalante !

La plupart des restaurants et autres endroits branchés se concentrent le long de la Rue 33. Notre coup de cœur du quartier revient au bar/restaurant Agüzotes : une jolie déco, de la musique et une super ambiance !

  • Barrio Amon :

Dans le quartier Barrio Amon (cité plus haut), entre deux découvertes des jolies maisons et du street art, arrêtez vous au Café Mundo ! Une super adresse et une carte latino-américaine.

  • Carpe Chepe :

Pour les amateurs de bière, de café, de cocktails ou pour ceux qui souhaitent simplement visiter la ville et ses quartiers branchés de façon originale, nous vous conseillons l’association Carpe Chepe !

En fonction de la balade choisie et accompagné d’un guide, vous arpenterez les différents quartiers de San José en vous arrêtant dans plusieurs bars afin de découvrir et de tester tout ce que la capitale du Costa Rica fait de mieux !

Une façon originale et très gourmande pour découvrir San José autrement. On vous le recommande chaudement !

Conseils : Comptez entre 50$ et 80$ en fonction des tours (le prix comprend les boissons, le guide, les transferts depuis l’hôtel etc). Une visite gratuite de la ville est également possible via l’association.

 

En bref : Comme de nombreux touristes visitant le Costa Rica, nous n’avions pour ainsi dire jamais trop entendu parler de sa capitale San José et n’avions aucune idée des choses à y faire… Pourtant cette ville nous a agréablement surpris tant il y a de choses à voir et à faire ! Comptez 1 à 2 jours pour bien en profiter… avant d’aller explorer les autres merveilles de ce TRES beau pays.

 

Photos de Marion Pagès pour TDM.

Par Marion P.

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.

  • 40
    articles
  • 50
    voyages
  • 24
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire