USA : En route vers les lieux secrets de New York !

Par Marion P.Team TDMLe 26 03 2019

New York est l’une des destinations de voyage les plus populaires du monde, avec plus de 65 millions de visiteurs rien qu’en 2018, soit presque autant de personnes que le nombre d’habitants en France à cette même date !

Avec une visite moyenne de quatre jours à New York, cela laisse peu de temps pour découvrir tout ce que la ville a à offrir.

Le mois dernier chez TDM, nous vous présentions via le site de NewYorkCity.fr, les attractions phares de New York et ce qu’il ne faut absolument pas manquer dans la Big Apple !

Mais il y a aussi un foule de lieux, moins connus du grand public, qui n’ont rien à envier aux attractions célèbres. Si vous recherchez des conseils avisés, poursuivez votre lecture, vous êtes au bon endroit ! Découvrez les secrets d’Eric (fondateur de NewYorkCity.fr) et vivez votre expérience comme de vrais new-yorkais.

 

Suspendu(e) au dessus de New York :

Pour une vue imprenable sur la Big Apple, la plupart des touristes visitent les célèbres plateformes d’observation de la ville, mais vous pouvez également admirer le dédale des rues de Manhattan d’une autre manière. Que diriez-vous d’une balade suspendu(e) au-dessus de New York ? Continuez sur la 60th Street, au coin de la 2nd Avenue ! C’est d’ici que vous pourrez embarquer dans le téléphérique nommé Roosevelt Island Tram qui relie Manhattan à Roosevelt Island depuis 1976.

Par temps clair, vous aurez une vue magnifique sur l’East River, de l’Upper East Side à Turtle Bay et, bien sûr, sur Roosevelt Island. Les 16 000 New-Yorkais installés sur l’île utilisent principalement le Roosevelt Island Tram pour se rendre à Manhattan. Si vous possédez la carte de métro Unlimited MetroCard, le voyage est même gratuit. Il ressemble en tous points à un téléphérique typique que l’on voit en montagne. Si vous êtes un peu frileux à l’idée d’y monter, on vous rassure, la construction a été réalisée de manière à ce que les télécabines puissent résister à des mauvaises conditions météo et des bourrasques de vent. La traversée dure environ quatre minutes et si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez vous détendre en vous promenant sur l’île de Roosevelt.

Une balade que nous avons eu l’occasion de tester il y a quelques années chez TDM et que nous vous conseillons grandement !

Là où l’Hudson et l’East River se rencontrent :

Si vous avez le vertige, le trajet avec le Roosevelt Island Tram n’est peut être pas le plus recommandé. Une bonne alternative pour admirer la Big Apple est de faire une excursion en bateau en plein Manhattan.. Vous pouvez mettre de côté les bateaux touristiques (bien que ce soit aussi un excellent moyen de faire du tourisme) et partir plutôt pour un dîner-croisière à New York. De nombreux New-Yorkais célèbrent des occasions spéciales de cette façon. À bord, un buffet ou un menu sont proposés pour satisfaire tous les palais.

Avec cette vue unique sur la Skyline illuminée, tout, y compris la nourriture, a une plus belle saveur. Étant donné que la plupart des navires naviguent à la fois sur les rivières Hudson et East River, on peut voir de nombreuses attractions de Manhattan depuis les flots. À la croisée des deux rivières, la vue surManhattan est vraiment unique.

Après le dîner, dirigez-vous vers la piste de danse, où le DJ ou un groupe de musiciens animera le reste de la soirée. Mais rien ne vous oblige à danser, vous pouvez également vous détendre et prendre l’air sur le pont, faire signe à la Statue de la Liberté ou poser avec les gratte-ciel du centre-ville de Manhattan en arrière plan pour une photo collector.

Les terrasses de Williamsburg, quartier branché et arty :

Quand la plupart des touristes ne jurent que par les rooftop bars de Manhattan, pourquoi ne pas prendre le contre pied et rejoindre en quelques brasses les terrasses du nouveau quartier
tendance de New York : Williamsburg !

Ce quartier renferme bien des surprises pour les touristes qui s’y aventurent et ne déçoit jamais les curieux à la recherche d’une expérience new-yorkaise hors des sentiers battus. Vous pouvez facilement y passer une demie journée à faire du lèche vitrine dans les petites boutiques indépendantes, et être ainsi assuré(e) de ne pas ramener les mêmes souvenirs de voyage que vos amis ayant déjà visité la ville.

Avis aux amateurs de bière, le quartier de Williamsburg abrite aussi la Brooklyn Brewery. Fondée en 1988, cette brasserie offre, en plus d’une excellente bière, des visites guidées pour en savoir plus sur le processus de fabrication. Vous êtes plutôt cocktail ou vin ? Alors rendez-vous sur l’une des terrasses de Williamsburg, comme par exemple Westlight, le rooftop bar du William
Vale Hotel. Ambiance décontractée et conviviale pour apprécier pleinement la vue sur Manhattan depuis l’autre rive de l’East River. Plus tard dans la soirée vous pourrez rejoindre Manhattan en traversant le Williamsburg Bridge les yeux rivés sur les illuminations sur la ville.

Grand Central Terminal – un chef-d’œuvre d’architecture :

Un autre lieu qui mérite le détour se trouve sur la 42nd Street. Plus précisément, il s’agit de Grand Central Terminal, la plus grande gare du monde avec 44 voies !  Mais qu’y a-t-il de si
spécial à voir dans une gare ? L’architecture, bien sûr !

Oui, la gare de Grand Central est connue et souvent boudée par les visiteurs, et pourtant ce chef-d’oeuvre architectural a des secrets à vous livrer. Grâce à son hall principal, il s’agit de l’un des plus beaux bâtiments de New York voire de la gare la plus impressionnante au monde. En y mettant les pieds, on a l’étrangeimpression d’avoir été transporté par une machine à remonter le temps en 1913, l’année de l’inauguration. Les lustres, les guichets historiques et les grandes fenêtres ajoutent encore à l’atmosphère sophistiquée et élégante. Levez les yeux et admirez les magnifiques fresques au plafond représentant le ciel étoilé avec les signes du zodiaque.

Dans Grand Central Terminal, vous pouvez aussi partir à la recherche de la voie secrète 61, qui, entre autres, était souvent utilisée par le président Franklin D. Roosevelt et conduit directement à l’hôtel Waldorf Astoria. Allez aussi faire un tour dans la “Whispering Gallery”, la Galerie des Murmures, qui doit sonnom aux échos que créent son architecture voûtée. Et le point positif : ce plaisir des yeux est gratuit et ouvert du début de la matinée jusqu’à tard le soir.

Ceux qui ne s’intéressent pas vraiment à l’architecture et à l’art peuvent faire leurs achats dans l’Apple Store ou savourer les délices du Grand Central Market ou du Northern Food Hall.

Glamping avec vue sur les lumières de la Skyline :

Liberty Island avec la Statue de la Liberté et Ellis Island sont aujourd’hui des sites célèbres dans le monde entier auxquels presque tous les touristes à New York rendent une visite. Il existe une petite île dans la baie de New York, située à quelques minutes en ferry de Manhattan, qui est bien moins connue des voyageurs. Il s’agit de Governors Island, cette île est appréciée des habitants de New York qui cherchent à s’échapper de la jungle urbaine pour quelques heures en été. Pour ceux qui ont toujours rêvé de voir New York sous les étoiles ou de faire un feu de camp à deux pas de Manhattan, Governors Island est l’endroit qu’il vous faut !

Oui, vous pouvez camper sur Governors Island ou plutôt allier glamour et camping en faisant du glamping comme le diraient les new-yorkais ! Les tentes que vous pouvez louer ici sont luxueusement équipées pour vous permettre de vous endormir des étoiles plein les yeux dans un vrai lit douillet. Faire un barbecue avec vue sur le One World Trade Center et la Statue de la
Liberté devient une réalité.

Il n’est possible de «glamper» sur Governors Island que depuis 2018 ; une nuit ici est donc certainement l’un des moments les plus spéciaux, mais aussi tout à fait
nouveaux, que la Big Apple a à offrir !

En bref :

Vous cherchez encore plus de conseils avisés ? Vous trouverez de nombreux autres bons plans et extras dans l’application gratuite Eric’s New York et le site NewYorkCity.fr. Avec l’application, vous avez toujours, même hors ligne, les bonnes adresses d’Eric et le plan de la ville et du métro sous la main.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 56 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages