Conseils : Comment bien organiser son séjour à New York !

Par MarionTeam TDMLe 19 03 2024

New York est l’une des destinations de voyage les plus populaires du monde… Et à raison, tant cette ville est unique au monde !
Avec une visite moyenne de quatre jours à New York, cela laisse peu de temps pour découvrir tout ce que la ville a à offrir… alors il vaut mieux être organisé :)

Pour un premier ou même un deuxième séjour, il peut être stressant et décourageant d’essayer de planifier le plus de visites possible. Que choisir parmi les attractions incontournables, les spectacles, les parcs, les musées, les restaurants, les événements sportifs et les sorties ?

Car oui, pour qu’un voyage soit réussi, il doit être préparé un temps soit peu en amont… Mais avec un bon planning et nos précieux conseils, vous pourrez tirer le meilleur parti de tout ce que cette ville a à offrir !

Avant de partir à New York :

  • Le passeport et l’ESTA : Avant de prendre un vol pour la Californie, il est impératif de s’assurer que toute la partie administrative est en règle. Pour cela, il faudra posséder un passeport en cours de validité. Ensuite, il sera alors possible d’effectuer une demande pour obtenir le formulaire ESTA. L’ESTA est une autorisation d’entrée sur le sol américain (à ne pas confondre avec un visa !) que l’on peut facilement remplir en ligne. Grâce à son obtention, il vous sera alors possible de vous rendre sur le sol américain. L’ESTA est valable pour un séjour de 90 jours maximum sur le sol américain. Il a une validité totale de deux ans jusqu’à expiration du passeport.

A savoir : L’ESTA est – comme je l’ai dit ci-dessus – une autorisation d’entrée sur le sol américain, et non pas un visa. Uniquement valable pour un séjour n’excédant pas 90 jours (si vous souhaitez partir plus de 3 mois aux USA, dans ce cas là, il vous faudra un visa). L’ESTA coute 21 $ (et pas 1 $ de plus ! Donc faites bien la demande sur le site officiel du gouvernement américain… et non pas sur l’un des nombreux sites non officiels qui vous « vendent » l’ESTA à des prix exorbitants). A savoir également, l’ESTA concerne DÉSORMAIS l’entrée sur le sol américain par air et terre. Si vous venez aux USA par la route, il vous faudra donc l’ESTA ainsi qu’un autre type de formulaire (le VISA WAIVER) qui, lui, se fait directement à la frontière terrestre.

  • L’assurance voyage pour les USA : On ne le répétera jamais assez, mais dès que vous voyagez hors de l’Union Européenne, prenez une assurance voyage et santé ! En effet, la souscription à une assurance peut s’avérer indispensable dans des situations telles que : l’annulation tardive d’un voyage / le rapatriement en cas de problèmes de santé / perte ou vol des bagages etc. Certes, la souscription à une assurance engendre des frais au moment de la réservation de votre voyage, mais la vie réserve bien souvent des imprévus… Mais quelques dizaines d’euros deviendront anecdotiques face à une situation inattendue (voire dramatique : accident, hospitalisation, décès d’un proche).
Code promo spécial TDM : Bénéficiez de 5% chez notre partenaire HeyMondo ! Pour profiter de la remise lors de votre voyage aux USA, il vous suffit de souscrire à l’assurance voyage HeyMondo, en passant par notre lien spécial TDM !
  • Le téléphone pour les USA : Chez TDM, pour téléphoner à l’étranger, et quelle que soit notre destination, nous utilisons la eSim de chez Holafly ! Pratique, facile d’utilisation et pouvant se commander avant le départ, cette Sim virtuelle est l’un de nos indispensables pour avoir internet partout et téléphoner si besoin, même à l’autre bout du monde.
Petit code promo spécial TDM : Commandez la eSIM Holafly pour votre voyage aux USA, et bénéficiez de 5% de réduction avec le code TDM5 !

Quand partir à New York ?

La meilleure période de l’année pour se rendre à New York est soit : mai/juin ou septembre/octobre. Vous éviterez ainsi le soleil brûlant ou le froid glacial, et profiterez d’un temps doux et agréable pour visiter.

Mais gardez à l’esprit que les vols et les hôtels ont tendance à être plus chers à ces périodes qui sont, de fait, plus populaires.

Voyager entre janvier et mars est certes plus économique, mais le froid de New York n’est pas à prendre à la légère.

En effet, il n’est pas rare qu’il neige et que les températures chutent jusqu’à -20 degrés. Vous pourrez cependant tout à fait profiter de la ville à cette période grâce à une organisation minutieuse, des vêtements chauds, et une certaine souplesse au cas où vos projets doivent changer à la dernière minute.

En outre, certains événements à New York ou saisons sportives peuvent vous décider à partir à un moment plutôt qu’un autre. Pour être sûr(e) de ne pas manquer votre groupe ou votre équipe préférée, consultez l’agenda des évènements afin de connaître les événements et les dates qui vous intéressent avant de réserver.

Où loger à New York ?

New York est composé de cinq boroughs : le Bronx, le Queens, Brooklyn, Staten Island et Manhattan.

Manhattan est l’île la plus connue et abrite un grand nombre d’attractions touristiques. Si vous visitez New York pour la première fois, il est préférable de rester à Manhattan ; il sera beaucoup plus facile et rapide de vous déplacer. Midtown Manhattan, le « centre-ville », est l’un des quartiers les plus pratiques pour les visiteurs novices, à proximité des attractions, des magasins, de Central Park et du métro.

Toutefois, il existe également d’excellentes options dans d’autres quartiers de l’île.

Car oui, on ne va pas se mentir, l’hébergement à New York est l’un des plus chers des États-Unis !

Mais ne vous laissez donc pas décourager par le prix des chambres : un hôtel considéré comme cher dans d’autres villes américaines sera peut-être jugé bon marché à New York.

Petit conseil : Évitez de vouloir séjourner à tout prix dans le New Jersey ! C’est une destination populaire parmi les touristes qui ont un petit budget… Mais le New Jersey est un autre État et, la plupart du temps, le temps de transport entre les États n’est pas compensé par le faible coût de l’hébergement et n’en vaut pas la peine.

Donc si vous trouvez les hôtels de Manhattan trop chers, regardez du côté de Brooklyn, près de la côte est, ou à Long Island City, dans le Queens. Ces zones offrent généralement des prix plus abordables et vous pourrez rejoindre Manhattan en métro en 15-30 minutes.

Comment se déplacer à New York ?

Le meilleur vêtement que vous puissiez mettre dans votre valise est une paire de chaussures confortables !

Explorer New York à pied est un MUST-DO. Vous serez surpris par le nombre de petits bars, cafés, boutiques et restaurants locaux que vous pourrez trouver.

Le métro, même s’il peut être déroutant au début, est très pratique et vous conduira dans tous les coins et recoins de la ville. Achetez une Unlimited MetroCard 7 jours ou une Pay-per-Ride Metrocard et aventurez-vous parmi les locaux ; c’est un excellent moyen pour vous immerger dans New York !

Les bus locaux sont une option, si vous n’êtes pas pressé(e)s.

Sinon, bien sûr, les taxis jaunes traditionnels sont toujours à portée de main. Les chauffeurs de taxi connaissent la ville comme leur poche et peuvent vous emmener n’importe où.

Attention : N’oubliez pas de laisser un pourboire et prenez uniquement les taxis jaunes ; il y a beaucoup de chauffeurs de taxi illégaux, évitez-les à tout prix. Des services comme Uber et Lyft sont également disponibles, mais nous vous les déconseillons entre l’aéroport et votre hôtel, car ils ne sont pas autorisés à se garer devant les terminaux.

Petit conseil spécial TDM : Afin de toujours avoir une idée d’où vous vous trouvez et d’avoir accès aux cartes de la ville et du métro sur votre téléphone mobile – même sans Internet – assurez-vous de consulter l’application gratuite que vous pouvez trouver en recherchant “Eric’s New York”. Elle vous permet de réserver vos billets aux attractions, localiser les points d’accès Wi-Fi gratuits, les restaurants, les parcs et les toilettes publiques pour vous assurer de ne jamais être pris de court.

Quelles sont les principales attractions ?

Il n’y a pas moyen d’y échapper : si vous n’êtes jamais allé(e) à New York, il est indispensable de visiter certaines des attractions les plus célèbres.

Bien sûr, la ville offre de nombreuses options, mais concentrons-nous sur les bases d’une visite classique à New York :

  • Prendre de la hauteur !

Il existe actuellement trois plateformes d’observation à New York : l’Empire State Building et le Top of the Rock, tous deux situés au cœur de la ville, et l’observatoire One World à Lower Manhattan. Visiter les trois n’est pas forcément une bonne idée et peut charger votre planning.

Pour un premier séjour, l’Empire State Building est un incontournable. La vue qu’offre le Top of The Rock a, quant à elle, un avantage : vous pourrez voir l’Empire State ! Quoi que vous choisissiez, il est recommandé d’opter pour un pass pour bénéficier de réductions ou de prendre vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente.

  • Admirez les lumières !

Aimé par les touristes et détesté par les habitants, Times Square est à voir au moins une fois dans sa vie. Montez l’escalier rouge pour admirer les milliers de lumières vives sur les panneaux d’affichage autour de vous – c’est encore plus impressionnant de nuit. Et n’oubliez pas les innombrables artistes de rue : peut-être y trouverez-vous le célèbre Naked Cowboy !

Comme vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas rester et assister à l’une des incroyables comédies musicales de Broadway. Les productions sont spectaculaires et il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.

Réserver en avance en ligne est une bonne idée afin de garantir vos places et ne pas avoir à vous inquiéter ni à perdre de temps dans les files d’attente.

  • Profitez d’une bouffée d’air frais

Central Park est un incontournable, surtout entre le printemps et l’automne. Ce parc est immense, avec plusieurs points d’intérêt, tels que le mémorial « Imagine », dédié à John Lennon, Bethesda Terrace, ou encore son zoo.

Si vous voulez en voir un maximum, louez un vélo pour explorer le parc.

Le Brooklyn Bridge Park fait partie des autres endroits phares de New York qui méritent une visite. Juste sous le Brooklyn Bridge, le parc offre une vue imprenable sur le centre-ville de Manhattan. Prenez un verre ou une part de pizza et admirez les bateaux passer.

Terminez votre promenade en beauté en revenant à Manhattan par le Brooklyn Bridge.

  • Laissez vous porter !

Tous ceux qui envisagent de visiter Lady Liberty devront se rendre à Lower Manhattan. Un trajet aller-retour en ferry vers Liberty Island ainsi que la visite de Ellis Island prend généralement quelques heures.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ou de patience, optez alors pour une croisière autour de Manhattan d’une heure ou deux et passez à côté de l’île. Vous profiterez également du Brooklyn Bridge et des bâtiments de l’ONU depuis le bateau.

Une autre option est de prendre le ferry de New York. Ces bateaux font partie du système de transport en commun et, surtout pendant les mois d’été, contrastent agréablement avec le métro.

En Bref :

New York est unique au monde, et il faudra bien de nombreux voyages pour l’explorer de fond en comble !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 40 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 24 pays au compteur, a signé 105 articles et 33 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages