Les îles Éoliennes : Ou la découverte d'un magnifique archipel italien !

Par LucasTeam TDMLe 23 05 2014

Au premier abord, leur nom ne vous dit peut être rien… Mais ces îles de l’Italie sont malgré tout inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis près de 15 ans !

Peu connues du grand public, elles constituent pourtant un somptueux archipel volcanique au nord de la Sicile, dans la mer Tyrrhénienne, qu’il serait dommage de ne pas connaître !

Ce magnifique archipel constitué de 7 îles principales, est le lieu idéal pour passer des vacances de rêve !

Id_541_carteIlesEoliennes

La première de ces îles se nomme Lipari, et avec ses 37 km2 c’est la plus grande de toutes !

L’île possède un patrimoine culturel fantastique, de magnifiques carrières de pierre ponce et de superbes plages… seul inconvénient pas de plages de sable fin… Elles sont toutes avec des galets !

Prévoyez donc des tongs ou autres chaussures de mer sinon clairement vos pieds souffriront de la chaleur émise par les galets !

DSC_5062a

Pour les plus téméraires, ou ceux qui n’ont pas forcément envie de faire trempette, rien de tel qu’une randonnée au bord des côtes !

Bougainvilliers, figuiers et autres câpriers sauront apporter un peu de verdure et de fraîcheur le long de votre balade et de ses vues splendides sur les îles de Vulcano ou Salina…

14147060

L’île de Salina, quant à elle, est la deuxième île par sa superficie et sa population. En effet, Salina est une terre verte et fertile, où vivent encore environ 2 500 personnes.

L’île est formée de 6 anciens volcans qui ont fini par être rattrapés par l’érosion … Mais vous trouverez de nombreuses excursions à faire pour partir à l’ascension du dernier volcan de l’île (comme sur celles de Stromboli et de Vulcano).

Une préparation est peut être d’ailleurs nécessaire étant donné les conditions difficiles de l’excursion et la température qui peut vite grimper !

Pour ceux que les randonnées ne tentent pas ou qui manquent de temps, sachez que cette île est parsemée de nombreux petits villages typiques.

Et il peut être d’ailleurs très agréable de louer un scooter et ainsi d’en faire la visite à votre propre rythme pour profiter au maximum de cette superbe île…

IMG_0157

Avis aux amateurs de vin : de précieux raisins sont cultivés sur l’île, à partir desquels on produit la « Malvasia delle Lipari » : un vin né du soleil de la Méditerranée et de la mer des Îles Éoliennes, un vin au parfum doux et agréable…

Allez le déguster dans l’un des nombreux restaurants de l’île, c’est un délice !

Passons maintenant à la plus connue : “l’Isola di Stromboli” en italien, ou l’île du Stromboli

Célèbre pour son fameux volcan, le Sromboli, le plus actif de tous les volcans d’Europe et culminant à plus de 900m !

Les-Iles-Éoliennes-en-Italie

Cette île est bordée de plages de sable noir aux grandes vertus thérapeutiques, du fait de l’activité volcanique de l’île.
Attention, les températures du sable varient entre 35 à 50 degrés… alors là encore un conseil, prévoyez des tongs ou des chaussures pour marcher sur ce sable !

Pour ceux qui veulent partir à la découverte du volcan, il faudra vous lever très tôt car l’ascension se fait de nuit… comptez 3 bonnes heures pour la montée.

Il existe trois chemins différents pour rejoindre le sommet. Le point culminant se situant à 918 mètres et son cratère se situant, lui, légèrement plus bas, à 830 mètres d’altitude.
Au delà des 400 mètres vous devrez être accompagné d’un guide, sous peine d’une forte amende…

Mais la randonnée et les efforts en valent la peine ! Quel magnifique panorama s’offre alors à vous!

Vulcano, quand à elle, est occupée par un magnifique volcan : le Vulcano, donnant ainsi son nom à l’île.

Il_cratere_a_Vulcano

Le centre de l’île est composé d’un double cratère… dont des fumerolles de couleur jaune s’en échappent constamment. Ce sont ces dernières qui colorent le sol en jaune vif… et lui donne son aspect lunaire…

Toute l’île y compris son cratère est accessible par de petits sentiers menant directement aux différents points de vue.

Isola_vulcano

Les côtes de cette île sont abrupts mais vous pourrez trouver quelques plages de sable noir sur lesquelles vous pourrez ramasser de superbes petits cailloux volcaniques…

Ou si le cœur vous en dit vous baigner dans l’une des nombreuses mares de boues aux vertus thérapeutiques que compte l’île… Il parait que c’est bon pour la peau !

maxresdefault

Panarea, elle, est considérée comme la plus “hype” !

Pour le coté people et paillettes, sachez que de nombreuses célébrités et autres top modèles y passent leurs vacances… Sait-on jamais, vous pourriez peut être les croiser !

Cette île est la plus festive de l’archipel, et vit principalement du tourisme de luxe… on y trouve donc de nombreuses boutiques, boîtes de nuit, bars et autres restaurants pour se restaurer et sortir le soir…

Pourtant, elle sait aussi se faire plus confidentielle et dévoiler des criques de toute beauté !

Mais attention l’accès à la mer se fait uniquement par des rochers ou de petites plages caillouteuses sur Panarea…

Panarea_-vista_dal_villaggio_preistorico

Les deux dernières îles sont Filicudi et Alicudi, ce sont les deux plus petites îles de l’archipel…

Ces îles sont peu touristiques, et vous n’y trouverez pas autant de choses que sur les autres, peu d’hôtels et peu de plages pour le farniente… mais malgré tout, on vous conseille vraiment de passer au moins par Alicudi !

En effet, l’île est bordée par un port très charmant, et  tous les matins les pêcheurs de l’île y vendent leur pêche du jour… tout un spectacle !

Cette île, de par son calme et ses quelques centaines d’habitants est un véritable havre de paix !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur l’île de Filicudi vous aurez la possibilité, outre les randonnées sur ses volcans, de visiter deux sites archéologiques qui datant de l’âge de bronze… Très intéressants tous les 2.

Il est également possible de partir à la découverte de grottes marines en barques…  et on vous le recommande chaudement, c’est tout simplement magique !

grotta_bue

Sinon, pour les fans de plongée, possibilité d’aller à la découverte d’un “musée” sous marin et d’explorer le reste d’épaves…

 

Alors que vous soyez à la recherche d’aventure, de sortie ou juste de détente, sachez le, l’archipel des Éoliennes saura vous combler !

42832164

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Lucas, 22 ans

17 ans et déjà de beaux périples. J'ai eu la chance de visiter des grandes villes comme New York, Londres, Rio... mais aussi des endroits beaucoup plus exotiques comme le Sahara et les Chutes d'Iguaçu. Après avoir bien parcouru le continent européen je rêve de découvrir l'Asie et le continent Américain plus en détails.
Lucas, 12 voyages et 12 pays au compteur, a signé 7 articles et 2 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages